RoadEyes : la caméra embarquée pour votre voiture

Geoffroy
Publié le 27/01/2014
Share
road-eyes_camera-embarquee.jpg
Petite, noire et branchée à l'allume-cigare de votre auto, la caméra embarquée RoadEyes intrigue. Comment fonctionne-t-elle ? A quoi peut-elle servir ? Jean-Pierre et moi-même avons eu l'occasion de pendre en main une des dashcams RoadEyes. Décryptage.

Sous ses airs de boîte noire, la RoadEyes est une caméra, appelée aussi dashcam (de l'anglais dashbord camera). Branchée sur l'allume-cigare et installée sur le pare-brise, elle filme vos trajets dès que vous allumez le moteur. Elle enregistre votre parcours, dans toutes les conditions, pour vous permettre de rouler en toute sérénité en sachant qu'en cas d'incident, vous aurez un témoin objectif.

Elle est fournie avec un logiciel qui permet de visionner les vidéos sur son ordinateur et d'y ajouter des informations complémentaires. Idéal pour analyser sa manière de conduire.

Installation de la caméra embarquée RoadEyes RecPro HD

La Road Eyes est un petit boîtier compactNous avons eu l'occasion de prendre en main la RoadEyes REC PRO HD pendant quelques trajets. Le kit se compose de la  caméra grand angle, d'une carte SD de 8Go, de 2 jeux de fixation (un adhésif et un à ventouse), d'un câble chargeur pour allume-cigare, d'une télécommande, d'une notice très succincte et du DVD avec le logiciel et le mode emploi complet. La caméra dispose d'un écran orientable. Elle donne aussi une impression de solidité.

Pour l'installer, nous avons utilisé la fixation ventouse. Il suffit ensuite de la relier à l'allume-cigare et de mettre en route la voiture. Bon point : aucun paramétrage n'est nécessaire, l'enregistrement débute dès que le moteur tourne.  

Seul bémol : le câble est long et encombrant. Un système pour faire courir le fil le long du pare-brise aurait été le bienvenu (comme sur certains GPS).

En route : un copilote discret

La Road Eyes fixée sur le pare-brise

Une fois le moteur démarré, les voyants des fonctions situés sur la caméra s'allument, indiquant le mode en cours : enregistrement, lecture, GPS activé. Tout est automatique. Pratique : on peut déplier l'écran pour vérifier l'angle de vue.

Une fois sur la route, la RecPro HD est discrète et se fait oublier ! La télécommande est, elle, pratique pour choisir le mode ou par exemple activer ou désactiver l'enregistrement audio, avant de partir.

Un menu permet de régler la qualité de l'image, l'affichage de l'écran, la sensibilité des capteurs... Pratique pour personnaliser la caméra, mais attention, la lecture de la notice complète sur le DVD est indispensable pour apprivoiser tous ces paramètres.

La RecPro HD propose aussi un système d'alerte de franchissement de ligne. Lors de notre essai, la caméra a émis un bip lorsque nous avons mordu la ligne blanche sur le bord de la route. Très utile pour ceux qui ont peur de s'endormir au volant.

Qualité des vidéos

Le logiciel fourni pour regarder et trier ses vidéos

Il est possible de regarder les vidéos enregistrées sur son ordinateur, sans logiciel. Le logiciel fourni, permet lui, d'ajouter des informations complémentaires : une carte Google Maps, vitesse, position GPS, vidéo, temps du parcours, freinage, accélération... Vous pouvez ainsi analyser votre manière de conduire facilement et rapidement.

Pratique, les vidéos apparaissent triées par date. Les vidéos sont découpées par tranche de 1 minute. Elles sont donc très légères. L'interface est ergonomique.

Nous avons testé la dashcam RoadEyes en hiver avec un temps assez sombre et de nuit. Le résultat nous a surpris. Les vidéos sont de très bonne qualité. Les détails comme les plaques d'immatriculation sont bien visibles. Autre bonne surprise, les phares n'éblouissent pas la vidéo. Enfin, même dans un environnement sombre sans éclairage public, la qualité de l'image est au rendez-vous.

Conclusion sur la RecPro HD

Au final, la caméra RoadEyes s'avère être un outil très pratique pour avoir une vision objective de sa conduite et des dangers présents sur la route. Elle permet ainsi de voir clairement le déroulé de ses trajets, en particulier lors d'un accident. C'est l'idéal si vous êtes souvent sur la route, mais elle peut par exemple aussi servir d'aide à l'apprentissage de la conduite accompagnée (débriefer les erreurs, les choses à bien regarder sur la route...).

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé une caméra embarquée ? Partagez votre expérience dans les commentaires.