Test : le scanner portable IriScan Book Wi-Fi

Geoffroy
Publié le 18/09/2013
Share
test-du-scanner-portable-iriscan-book-executive-3-wi-fi.jpg
Scanner une photo souvenir lorsque l'on est chez des amis, numériser un document en déplacement professionnel, le nouveau scanner portable IriScan Book Executive 3 surprend par son format atypique. Après quelques numérisations, Pierre Damien, collaborateur de Darty.com, nous raconte son expérience.

Un scanner portable facile à utiliser

Ecran de contrôle du scanner portable IriScan

"La première chose que j'ai apprécié avec ce scanner, c'est sa facilité d'usage. Un bouton pour l'allumer et la numérisation, un autre pour choisir le format de son fichier (JPEG ou PDF), la couleur et un dernier pour la définition de numérisation (jusqu'à 12 combinaisons possibles). Il dispose d'un écran de contrôle très pratique pour visualiser toutes les informations importantes.

Pour scanner un document, j'ai appuyé simplement sur le bouton "Scan" et j'ai fait glisser le scanner sur le document. J'ai ainsi remarqué que la numérisation était plus rapide qu'avec mon scanner classique.

Scanner Iriscan Book

En cas d'erreur, une petite LED rouge s'allume en dessous de l'écran et le scanner arrête la numérisation. La barre qui sert de guide au scanner fait toute la longueur et évite ainsi les pivotements. Autre bon point, le scanner reconnait le sens de défilement (bas en haut et inversement) et se met en pause, puis en erreur en cas de changement de sens.

Enfin, même s'il est très facile d'usage, je conseille de lire la notice d'emploi afin de connaître toutes les possibilités offertes par ce scanner. 

Qualité des images numérisées

Sur ce point je dois dire que je suis très satisfait. Que ce soit sur des anciennes photos (scannées en qualité 600 ppp en JPEG) ou sur des documents textes (300ppp en JPEG), la qualité est au rendez-vous. Les couleurs sont bien retranscrites, de même, le scanner gère très bien les effets de matière.

Numérisation avec le scanner portable Iriscan Book Executive 3 Wi-Fi

Comment fonctionne le transfert des scans ?

Transfert des images avec le scanner

Deux options sont possibles : en USB ou en Wi-Fi. Ce qui est pratique, c'est que toutes les numérisations sont enregistrées automatiquement sur la carte MicroSD de 2 Go fournie. C'est ensuite que l'on peut transférer ses images, soit sur son ordinateur ou sur son smartphone et tablette. Sur PC, j'ai utilisé le cordon USB fourni. La récupération est très facile, comme sur un appareil photo classique.

Sur smartphone et tablette, il faut activer le Wi-Fi sur le scanner via le bouton dédié. J'ai ensuite téléchargé l'application IriScan Book (gratuite sur le Google Play Store et Apple Store) sur mon smartphone. J'ai terminé en me connectant au scanner en Wi-Fi, comme si je me connectais à ma Box Internet. Ensuite, il m'a suffi de synchroniser l'appli avec le scanner pour retrouver mes images scannées. J'ai pu les télécharger sur mon téléphone et en faire ce que je veux : mails, retouche photo... Par contre l'interface de l'appli n'est pas très ergonomique.

Scanner portable Iriscan Book avec housse de transport

Autonomie et transport du scanner

Même si je regrette que le scanner fonctionne à piles, je trouve que l'autonomie est pour l'instant correcte avec 110 scans et seulement 1/3 de la batterie de vidé. Au niveau du transport, le format compact du scanner et sa housse le rendent facile à glisser dans un sac. Seul hic, le cordon USB ne rentre pas dans la housse.

Verdict sur le scanner portable IriScan Book

J'apprécie vraiment son format compact qui permet de l'emmener partout. Une qualité qui manquait à mon ancien scanner. Je suis aussi satisfait par la qualité des numérisations et des nombreuses possibilités de connexion."

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé ce genre de scanner ? Racontez votre expérience dans les commentaires !