Erreur 404 : que faire ?

pauline
Publié le 06/02/2013
Share
illustration-bug-virus-informatique.jpg
Plus d'une fois, alors que vous naviguiez sur Internet, vous avez atterri sur une page d'erreur. Pourquoi ? Que faire ? Décryptage de ces messages d'erreur qui surgissent sur votre écran.

Erreur 404, célèbre malgré elle

Si vous connaissez un message d'erreur, c'est celui-ci. Vous avez forcément croisé au détour d'un clic, un gros 404 affiché sur la page. En langage plus humain, 404 = page non trouvée. En d'autres termes, cela signifie que la page en question n'existe plus ou n'a plus le même nom ; cela peut être temporaire ou définitif. 

Que pouvez-vous faire ? Vérifiez que vous avez bien tapé l'adresse (il suffit d'une seule lettre erronée pour empêcher l'affichage). C'est le cas ? Alors, l'administrateur du site a peut-être déplacé, renommé ou supprimé la page, pour diverses raisons.

Peut-on retrouver une page qui ne s'affiche pas ?

Si c'est une page que vous aviez déjà consultée, tentez de la retrouver par une requête dans Google ou un autre moteur de recherche (en utilisant les mots clés qu'elle contenait). Vous la retrouvez ? Tant mieux, c'est certainement qu'elle avait été déplacée ou renommée. 

Vous la retrouvez dans les résultats mais le lien ne fonctionne pas ? Votre dernière chance est de l'afficher en cache. Le cache est une trace de la page conservée par Google, telle que celle-ci était lors de sa dernière mémorisation par le moteur de recherche.

  1. Passez la souris sur le résultat, deux doubles flèches grises apparaissent à droite, cliquez dessus. 

    Comment afficher une page en cache ?
     
  2. Le détail de la page s'affiche à droite, cliquez sur "en cache". 

    Comment voir une page en cache ?
     

Quels sont les autres types de pages d'erreur ?

Quelques exemples : l'erreur 400 traduit également une impossibilité d'afficher la page, généralement due à une adresse mal tapée, vérifiez-la et recommencez. Une erreur 500 signifie que le site que vous souhaitez consulter rencontre un problème technique (au niveau de son serveur) : vous ne pouvez donc pas faire grand chose, à part réessayer ultérieurement. Un message d'erreur 408 veut dire que le temps d'attente pour afficher la page a été trop long, là aussi tentez de nouveau plus tard.

Il n'y a pas toujours de numéro d'erreur

"Nous n'avons pas trouvé de résultat", "la page n'a pas été trouvée"... Vous voyez peut-être plus souvent ce message qu'un numéro d'erreur. Pourquoi ? Au lieu d'afficher la page d'erreur par défaut, de nombreux sites vous redirigent vers une page affichant l'un de ces messages types et vous proposant quelques astuces ou solutions pour trouver ce que vous cherchez au sein du site.

En bref : que faire ?

Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours l'adresse ou la requête que vous avez tapée. Si vous obtenez une page d'erreur type 404, essayez de retrouver la page en question par le moteur de recherche ou de l'afficher en cache. Si c'est un problème de lenteur ou un message d'erreur type 500, réessayez plus tard d'accéder à votre contenu.