Phishing : nos conseils pour éviter de se faire piéger

lea
Publié le 19/04/2022 125722
Share
phishing-494.jpg
Le phishing est un véritable fléau. Les fraudeurs utilisent vos données confidentielles informatiques pour vous soutirer de l’argent. Parfois, l’imitation est tellement bien réalisée qu’on ne se doute de rien. Comment avoir la puce à l’oreille ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ? On vous aide à déceler le faux du vrai (mail).

Phishing : définition d'un terme méconnu

Phishing en anglais signifie hameçon. Il se présente sous forme d’email frauduleux qui n’a qu’un seul but : piéger la personne qui le reçoit en vue de lui escroquer de l’argent. Le piège consiste le plus souvent à vous faire cliquer sur un lien qui installe un virus ou qui récupère vos données confidentielles à votre insu. La personne qui l'envoie se fait passer pour votre fournisseur d’énergie, votre banque, votre fournisseur d’accès internet, le ministère des Finances ou Darty… en utilisant le même logo. Quelquefois, l’imitation est grossière et parfois non. 

Vous avez reçu un mail douteux ?
Vous avez un doute sur un mail ? Darty vous demande vos coordonnées bancaires ? Nous prenons au sérieux toutes les tentatives de phishing. N'hésitez pas à nous alerter à la moindre suspicion à cette adresse : abuse@fnacdarty.com

 

Ne donnez jamais vos données bancaires par mail

 

Phishing, ransomware, application espion : les différentes menaces

Vous venez de recevoir un mail de votre opérateur téléphonique ou d’énergie et celui-ci vous demande de "mettre à jour" vos coordonnées bancaires ou personnelles ? Attention, il s’agit certainement d’une tentative de phishing (hameçonnage en français). Cette technique vise à récolter des données sensibles (mot de passe, codes bancaires, identité…) en se faisant passer pour une institution officielle (entreprise ou administration).

Le phishing

Autre danger, le "ransomware". C’est une technique qui passe par les pièces jointes de vos mails ou par les fichiers que vous téléchargez sur Internet. Dans le cas d'un email, on vous demande de télécharger une pièce jointe sur votre ordinateur, tablette ou encore smartphone. Ce fichier est infecté par un virus. Il va prendre le contrôle de votre appareil en le verrouillant. Une "rançon" est ensuite demandées pour le "débloquer".

Enfin, l’une des menaces les plus répandues : l’application malveillante. Cette application, la plupart du temps téléchargée sur un magasin d’application non officiel, va espionner votre appareil et récupérer vos données sensibles (identifiants, données bancaires) sans que vous ne vous en rendiez compte.

6 règle à suivre pour éviter de se faire pirater par un phishing

1. Ne jamais donner ses coordonnées bancaires par email ou SMS

Sachez que si un site doit vous rembourser car le stock n’est finalement pas au rendez-vous, il n’a absolument pas besoin de vos coordonnées bancaires pour le faire. Darty ne demande jamais à ses clients et clientes leurs coordonnées bancaire en cas de remboursement. Ce n'est absolument pas la procédure. Et jamais vous ne devez révéler votre code secret. Si jamais vous l’avez fait, appelez tout de suite votre banque pour faire opposition sur votre compte.

2. Regardez de près l'adresse de votre expéditeur

C’est souvent le 1er indice qui indique que votre interlocuteur n’est pas fiable. Lorsque l'adresse comporte divers chiffres ou caractères spéciaux, méfiez-vous fortement. Si l’adresse se termine par webmaster.com, gmail.com, orange.fr ou une autre extension qui pourrait s’apparenter à un mail perso, jetez-le immédiatement. Vous pouvez également renseigner l'adresse mail en question sur un moteur de recherche et celui-ci vous donnera généralement sa provenance. En cas de fraude, vous trouverez des témoignages mécontents d'autres internautes. 

Dans ce cas, la meilleure solution est de supprimer le mail et, si possible, de bloquer l'expéditeur du courrier. 

3. Les impôts ou votre banque vous demandent vos identifiants ? Soyez méfiant.

Plutôt que de répondre au mail, allez sur votre espace personnel et contactez-les pour demander si vous devez ou pas de l’argent. Faites-leur suivre le mail !

4. Ne cliquez pas sur les liens externes

Si on vous invite à télécharger une pièce ou un fichier pour « régulariser » une situation, surtout supprimez le mail illico. Il s’agit d’un virus ! On peut aussi vous inviter à remplir un formulaire en ligne. Dans ce cas, passez la souris sur le lien pour voir sur quel site il renvoie (surtout sans cliquer).

5. Repérez les fautes d'orthographe

Un mail officiel est, en général, écrit sans fautes. Si vous commencez à en repérer c’est un signe… Certaines tournures de phrase un peu lourdes peuvent aussi vous alerter. Néanmoins attention, les auteurs de ces mails ont fait de nets progrès en la matière et les fautes ne sont plus si courantes.

6. Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Si on vous dit que vous avez gagné une belle somme à la loterie ou qu’un magnifique téléphone à la pomme est disponible à moitié prix, ou qu’on vous incite à répondre à un appel à donation, restez sur vos gardes. Votre meilleure arme, c’est votre bon sens 

Vos informations confidentielles sont en sécurité chez Darty

Le fait de recevoir un email de phishing au nom de Darty ne signifie pas que votre compte a été piraté. Vous pouvez être assuré que toutes vos informations confidentielles sont stockées en lieu sûr de notre côté. Les fraudeurs récupèrent des fichiers contenant certaines informations comme les mails. Ils diffusent ensuite un message en comptant sur le fait qu'il y ait des clients de l'enseigne parmi les destinataires. A aucun moment la sécurité de votre compte Darty n'a été compromise.

> Pour avoir l'esprit tranquille, souscrivez au pack Sérénité proposé par Darty !