Lire vos documents depuis plusieurs PC ? C'est possible !

Geoffroy
Publié le 20/12/2022 304
Share
famille sur ordinateur
Photos de vacances, dernier album de musique, vidéos de l'anniversaire... Aujourd'hui vous n'avez plus besoin de copier vos fichiers sur une clé USB pour les lire sur plusieurs PC.

Partager vos fichiers via votre Box Internet au sein d'un groupe résidentiel. 

Plus besoin d'être un as de l'informatique pour connecter vos PC entre eux. Votre Box Internet et Votre PC s'occupent de tout ! Explications.

1/ Connecter les PC à Internet

La première condition est de connecter vos PC à votre Box Internet. C'est elle qui servira de passerelle entre vos ordinateurs. Si vos ordinateurs sont éloignés, optez pour le Wi-Fi ou le CPL (courant porteur en ligne). S'ils sont dans la même pièce que votre Box Internet, reliez-les avec un câble Ethernet. Vous bénéficierez ainsi d'un débit optimal pour partager vos fichiers volumineux comme vos vidéos.

2/ Créer votre groupe de partage via un réseau commun

Vous devez ensuite créer un "groupe résidentiel" depuis le PC principal. Il s'agit du groupe qui relie vos ordinateurs entre eux. Les autres appareils le rejoindront afin de pouvoir partager leurs données.

  • Allez dans le menu "Démarrer",

  • Pour le créer, allez dans "Panneau de configuration", 

  • "Choisir les options de groupe résidentiel et de partage". 

  • Choisissez ensuite "Créer un groupe résidentiel". Suivez les instructions à l'écran et notez bien le mot de passe fourni lors de la configuration. Il vous sera demandé lorsque vous devrez connecter vos autres PC au groupe résidentiel.

3/ Connecter un second PC au groupe résidentiel

Il faut maintenant "connecter" un second PC à votre groupe résidentiel

  • Rendez-vous dans "Panneau de configuration" sur le second PC. 

  • Cliquez ensuite sur "Choisir les options de groupe résidentiel et de partage". Windows 7 détecte automatiquement votre groupe résidentiel créé sur le premier PC. 

  • Cliquez sur "Joindre" et indiquez le mot de passe fourni lorsqu'il vous sera demandé. 

  • Vos deux PC font désormais partie du même groupe.

4/ Comment échanger vos fichiers 

Pour partager vos photos, vidéos, musique, sélectionnez le fichier à partager. Faites un clic droit, sélectionnez "Partager avec..." et choisissez l'option "Le groupe résidentiel". Votre fichier est partagé.

Deux options sont possibles lorsque vous partagez vos fichiers. "Lecture" ou "Lecture/écriture". Dans le second cas, les ordinateurs du "groupe résidentiel" pourront modifier le fichier partagé.

5/ Comment retrouver mes fichiers partagés sur le réseau ?

Une fois vos ordinateurs reliés en réseau, vos documents partagés sont accessibles depuis le volet gauche de votre fenêtre d'explorateur Windows sous l'onglet "Groupe résidentiel". Vous pouvez aussi les retrouver sous l'onglet "Bibliothèques" et "Dossiers publics" ("Documents publics", "Images publiques", "Musiques publiques"...) Il vous suffit simplement de glisser vos fichiers sur ces dossiers pour les rendre accessibles à tous vos PC. Idéal pour centraliser vos documents !

> Voir aussi : ordinateurs portables

Image

Les stockages et les drives dans le cloud

Google Drive : des dossiers partagés avec ou sans forfait 

Autre solution pour partager vos fichiers et les rendre accessibles : les stockages cloud. L'un des plus connus est Google Drive. Google propose quatre forfaits pour disposer d'un stockage en ligne. Le premier, gratuit, vous donne 15 Go d'espace de stockage. Le second, appelé "basic", vous offre 100 Go de stockage pour 2 euros par mois. Le troisième, "standard" à trois euros par mois, vous offre 200 Go de stockage et la possibilité de le partager avec 5 personnes. Elles auront ainsi accès directement aux fichiers sur ce cloud. Il existe aussi l'option "premium" avec 2 To de stockage pour 10 euros par mois. 

Pour partager un fichier ou un dossier entier sans passer par un forfait, rien de plus simple. Faites un clic droit sur le dossier ou le fichier à partager, et cliquez sur "partager". Vous pouvez ensuite directement entrer le nom ou le mail des personnes à qui vous voulez partager le fichier, ou le rendre accessible pour les personnes disposant du lien que vous pouvez copier et coller. L'avantage de Google Drive est que vous décidez vous-même du niveau de partage. Vous pouvez simplement partager le document sans permettre aux personnes de le modifier, ou au contraire les laisser faire des modifications dessus, organiser les dossiers, etc. Cette seconde solution est très efficace, mais l'est moins qu'un abonnement payant partagé. 

 

Dropbox

Dropbox est une autre solution connue de stockage dans le cloud. Elle dispose de trois grands abonnements. La version "basic", gratuite et disposant de 2 Go de mémoire. La version "plus" pour 9.99 euros par mois avec 2 To de stockage. Et enfin la version "family" avec 2 To de stockage, mais qui peut autoriser jusqu'à 6 personnes sur le même compte. Cette dernière option est la plus efficace si vous voulez partagez des dossiers entre les PC familiaux et même plus

Sans cela, vous pouvez, tout comme sur Google Drive, partager vos fichiers de manière similaire, en cliquant sur l'icone de partage situé à coté de leur nom. Vous disposez ensuite d'un lien que vous pouvez coller et envoyer aux personnes qui doivent accéder au dossier ou au fichier. 

 

Microsoft OneDrive : du stockage et la suite office 

OneDrive est un autre logiciel de cloud, installé par défaut sur les ordinateurs Windows. Il représente donc une option de choix. Comme Google Drive et DropBox, il propose plusieurs forfaits pour partager des fichiers. Le forfait "basic" à 2 euros par mois vous offre 100 Go de stockage personnels. Le forfait "personnel" vous offre 1 To de stockage et la suite office en version Web. Enfin, la version "famille" peut être utilisée par 6 comptes Microsoft et offre 6 To de stockage et la Suite Office web et bureau. Les trois offres fonctionnent sur PC et sur smartphone. Sachez que des offres similaires existent pour les entreprises, avec des options dédiées comme les logiciels Teams ou Sharepoint.

Image

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Le Cloud : les services de stockage de données en ligne

4 conseils pour sauvegarder vos fichiers