"Je suis accro au Mac !"

lea
Publié le 09/04/2012
Share
illustration-test-mac-apple.jpg
Avec ses 3 Mac à la maison, Léa, rédactrice Web, est totalement accro à la pomme depuis une dizaine d'années. Pourquoi une telle addiction ? Elle nous explique ici les raisons de son engouement, et livre au passage quelques conseils d'utilisation.

Ma saga personnelle

"J'ai commencé mon aventure avec un iMac de forme arrondie couleur turquoise il y a une dizaine d'années, et depuis je ne démords pas de la pomme ! Aujourd'hui, la maison compte trois ordinateurs : 

  • un vieux MacBook datant de 2002 sous le système d'exploitation Mac OS 9 qui sert encore à mes filles pour jouer ou écrire des textes.

  • un portable (Macbook Pro 13 pouces, réservé à mon homme qui est indépendant, pour qu'il puisse bosser partout),  

     
  • et un ordinateur de bureau  : un iMac tout-en-un, 21 pouces, acheté il y a deux ans, sous Leopard (Mac OS X). Il est utilisé par toute la famille. Je m'en sers essentiellement pour surfer, chatter en vidéo, monter des petits clips, transférer et retoucher mes photos...   

    iMac de 1998  

Simplicité et intuitivité au quotidien

Ce que j'aime c'est que tout est accessible facilement. Dès que je l'allume, les applications les plus courantes sont affichées dans le dock, situé au bas du bureau. Pour ajouter une application au dock ? Rien de plus simple : lorsque j'ouvre une application, l'icône apparaît dans le dock. Il suffit de faire un clic droit sur son icône, puis de sélectionner "Garder dans le Dock" dans le menu contextuel qui s'affiche. 

J'ai souvent la sale manie de ne pas bien ranger mes fichiers. Grâce à la petite loupe en haut à droite (spotlight), il me suffit de taper un mot-clé et les résultats s'affichent quasi-instantanément, (même si le mot clé n'est pas le titre du document, ça marche). Je n'ai plus besoin de lutter contre ma nature !  

Interface Mac OS
 
 

Petite spécificité Mac : le dashboard. En un clic, s'affichent sur le bureau tous les widgets que l'on désire : météo, post it, calendrier, calculette, traducteur... Chacun peut configurer et personnaliser les outils qui lui sont le plus utiles. Personnellement, je consulte régulièrement la météo de la ville ou j'habite mais aussi celle où belle-maman vit car nous allons souvent lui rendre visite le week-end. J'ai aussi noté tous mes divers mots de passe sur les post-it. (Je sais, c'est mal).

J'y branche tous mes appareils !

Imprimante, appareil photo, disque dur, iPhone, clé USB, logiciels... Oui, j'ai une attention bien particulière sur la compatibilité de mes périphériques lorsque je dois m'équiper. Eh oui, certaines marques sont encore exclusivement réservées à l'usage du PC sous Windows. J'ai quelquefois changé de matériel à cause d'une incompatibilité mais j'ai toujours fini par trouver une solution simple pour répondre à mes besoins. Stocker mes fichiers, uploader les clichés de mon appareil photo, imprimer un document, synchroniser mon iPhone, je fais tout ça au quotidien sans aucune assitance technique.    

Un investissement à long terme

Ce que j'apprécie avant tout, c'est sa stabilité imperturbable. Mon vieux Mac a 9 ans, et s'il est certes un peu lent, il fonctionne encore ! Acheter un Mac, c'est un investissement à long terme. Grâce à ses mises à jour régulières, il ne se laisse pas dépasser rapidement par les logiciels récents (ex : Microsoft Office, anti-virus, etc.)." 

Appareil Apple
Vous avez perdu la connexion.