AirDrop c'est quoi ?

Geoffroy
Publié le 11/06/2012
Share
logo-air-drop-apple-v2.jpg
AirDrop est une nouvelle fonctionnalité des ordinateurs Apple, des iPhone et des iPad. Elle est arrivée avec la mise à jour d'iOS 7 et de Mac OS X Lion. Que peut-on faire avec ? Décryptage

La fonction de partage

Apparue sur les iPhone et iPad avec iOS 7 et sur les Mac avec Mac OS X Lion, cette nouvelle fonction est un système de partage signé Apple. Elle permet à deux appareils compatibles et à proximité l’un de l’autre d’échanger des fichiers et autres éléments. Les deux appareils sont connectés en Wi-Fi directement l'un à l'autre, pas besoin d'être connectés à une box.

Que peut-on envoyer avec AirDrop ?

AirDrop permet de partager des photos, des vidéos, des applications de l’AppStore, des liens de Safari, des lieux sur Plans et des contacts.

La fonction est disponible sur les iPhone et iPad les plus récents (iPhone 5, 5C, 5S, iPad 4, iPad mini et iPod Touch 5) et équipés d’iOS 7. Elle est aussi disponible sur les Mac dotés de Mac OS X Lion (selon modèles).

Comment ça marche ?

Entre iDevices, si c’est vous qui envoyez un fichier vers un autre appareil, allez directement sur l’élément à partager, cliquez sur l’icône de partage.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il y a un champ AirDrop dans lequel apparaissent les appareils situés à proximité avec AirDrop activé. Sélectionnez l’iPhone ou l’iPad vers lequel envoyer le fichier.

En quelques secondes, l’élément est transmis et s’ouvre automatiquement dans l’appli.

Du côté de la personne qui reçoit l’élément, AirDrop doit être activé au préalable. La fonction s’active via le centre de contrôle (qui apparait en glissant le doigt du bord inférieur vers le centre de l’écran). Une fois l’élément envoyé, le « receveur » n’a qu’à accepter.

Partager un fichier avec AirDrop
 

En quelques secondes, l’élément est transmis et s’ouvre automatiquement dans l’appli correspondante : la photo ou la vidéo, la page web sur Safari, le lieu sur Plans ou l’application sur l’AppStore.

Avec Mac OS X Lion et AirDrop, pour partager une photo par exemple, il vous suffit de sélectionner l'onglet "AirDrop" dans la fenêtre "Finder". Chaque Mac compatible apparaît sous forme de bulle dans la fenêtre. Il vous suffit ensuite de simplement glisser votre photo sur l'icône du Mac à qui vous souhaitez partager votre photo. Le tour est joué !

Les plus d’AirDrop

AirDrop dans le centre de contrôleAirDrop fonctionne avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Même si ces deux derniers sont désactivés, l’utilisation d’AirDrop les activera automatiquement.

Le point fort : pas besoin d’être connecté à une box, la transmission Wi-Fi est directe entre les deux appareils.

AirDrop fonctionne avec le Wi-Fi et le Bluetooth

Le partage est très rapide. Nous avons fait l’essai avec plusieurs photos à la fois et une vidéo. En quelques secondes, les fichiers sont envoyés.

Enfin, c’est intéressant et pratique de pouvoir partager un lieu sur Plans ou le lien d’une page web.

D'autres articles sur Darty & Vous :

Toutes nos solutions pour transférer les photos de votre iPhone sur un ordinateur

Tous nos conseils pour importer les photos de son iPhone vers son Mac

Besoin de transférer les données de votre ancien téléphone sur le nouveau ?