Qu'est-ce que le DLNA ?

pauline
Publié le 13/03/2013
Share
dlna-logo.jpg
Vous avez remarqué ce sigle, DLNA, dans les caractéristiques de votre TV, de votre lecteur Blu-ray, votre Home Cinéma ou votre console de jeux… Mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est, ni à quoi ça sert ! Lumière sur cette norme simple de plus en plus répandue.

A quoi sert le DLNA ?

Derrière ce sigle se cache en fait la possibilité de partager des fichiers entre vos appareils (PC, TV, disque dur multimédia, smartphone, chaîne Hi-Fi…) sans brancher le moindre câble et sans configuration compliquée…

Regarder les fichiers du PC sur la TV avec le DLNA
 

Par exemple, vous voulez diffuser sur votre TV : les photos stockées sur le PC, les vidéos du caméscope, les films du disque dur multimédia… Ou encore, vous avez envie d’écouter la musique du baladeur ou du smartphone sur la chaîne Hi-Fi ou les enceintes du PC. Or tous ces appareils sont de types différents et de marques différentes…

Pourquoi le DLNA est pratique ?

DLNA signifie Digital Living Network Alliance : une alliance de plus de 200 fabricants. Cette alliance a donné naissance à un standard universel, compatible entre les marques et tous les types de produits high-tech. Il suffit que vos appareils soient reliés à la même connexion Internet (en Wi-Fi, par câble Ethernet ou en CPL), ils se détecteront mutuellement et pourront échanger des fichiers.

Le DLNA est un standard universel, compatible entre les marques et tous les types de produits high-tech

Pas besoin de copier vos photos sur un DVD ou une clé USB dès que vous voulez les montrer à vos amis qui passent à la maison, ni de tirer des fils dans tous les sens ! Et surtout, pas besoin de rentrer dans les réglages compliqués du PC, du téléviseur pour réussir à tout faire fonctionner...

Comment savoir si un appareil est DLNA ?

Lorsque vous achetez un produit, le logo de la certification DLNA (image ci-dessus) apparait sur la notice ou l'emballage de votre appareil.