Stylo numérique IrisNotes executive 2 : le test

Geoffroy
Publié le 10/03/2014
Share
stylo-numerique-iris-notes-executive-2-test.jpg
Cours, compte rendu, croquis sur un carnet... Envie de les convertir en fichiers Word ou PDF sur votre ordinateur ? C'est la promesse du stylo numérique IrisNotes executive 2. Impressions après l'avoir pris en main.

Stylo numérique : le concept

Le stylo IrisNotes executive 2 permet de retrouver ses notes manuscrites sur son ordinateur et de les convertir dans un format utilisable par un logiciel de traitement de texte. Le système est composé d'un stylo et d'un capteur. Ce dernier se clipse sur le haut d'une feuille ou d'un carnet de notes pour détecter les mouvements du stylo. Il suffit ensuite de brancher le capteur à son ordinateur pour accéder à ses notes. 

Stylo numérique IrisNotes Executive 2 avec un carnet et deux mines de rechange
 

Impression sur le stylo après prise en main

Le stylo numérique m'a donné une bonne impression avec ses matériaux solides et ses coloris sobres. C'est un beau stylo. J'ai trouvé la prise en main agréable. De l'extérieur rien ne le différencie d'un stylo à bille classique. Seule l'inscription USB sur l'arrière du stylo indique qu'il renferme bien plus qu'un stylo classique.

Le stylo IrisNotes executive 2 permet de retrouver ses notes manuscrites sur son ordinateur...

Le capteur est lui du même acabit. Discret, il est très pratique et facile à installer. J'ai apprécié l'écran situé sur le haut. Clair et lisible, il permet de voir de manière rapide les informations importantes : nombres de notes enregistrées, niveau de la batterie...

Bon point, le stylo numérique est fourni avec une trousse de transport en cuir, très pratique pour l'emporter avec son capteur et ses cordons.

Écrire avec le stylo numérique

L'écriture est agréable et plutôt souple. Le stylo est assez léger. Dans l'usage, j'ai eu l'impression d'utiliser un stylo bille classique. Le capteur s'installe facilement. Il faut faire juste attention à ne pas avoir un carnet trop épais, sinon la reconnaissance perd en précision. J'ai apprécié la notice qui donne quelques conseils sur la manière d'écrire afin d'améliorer le résultat. 

Écrire avec le stylo numérique IrisNotes Executive 2
 

Le nombre de notes est affiché sur l'écran. Une touche permet d'enregistrer ce que l'on vient de noter. Une fonction que j'ai trouvé pratique notamment en fin de page.

Convertir ses notes manuscrites sur l'ordinateur

Une fois mes notes enregistrées, j'ai pu facilement les convertir et les modifier grâce à la suite logicielle fournie. J'ai apprécié de pouvoir éditer, convertir ou exporter mes notes en un clic. Word, image, PDF, les formats principaux sont présents. Il est même possible de les envoyer par mail.

J'ai apprécié de pouvoir éditer, convertir ou exporter mes notes en un clic. 

A savoir : je recommande d'utiliser le module de reconnaissance de caractère avant de commencer à écrire. Cela permet d'améliorer la précision de la reconnaissance des lettres et mots. J'ai ainsi remarqué qu'un plus grand nombre de mes notes avaient été reconnues après cet "apprentissage".

Stylo numérique pour iPad

Le modèle testé est compatible avec les iDevices (iPad, iPod et iPhone) dotés du connecteur 30 broches, grâce à l'application IrisNotes HD (gratuite). J'ai trouvé cette fonctionnalité ludique, pratique (en particulier si on n'a pas d'ordinateur avec soi pour envoyer ses notes par mail), mais limitée du fait que l'on ne peut pas convertir les notes en docs numériques de type Word.

L'autonomie du stylo

Le capteur et le stylo se rechargent via un port USB. Leur autonomie leur permet de tenir aisément une journée en écriture (environ 8 heures). 

Le capteur du stylo numérique IrisNotes Executive 2
 

A qui recommander le stylo numérique ?

Avec une précision qui s'améliore au fur et à mesure que l'on écrit et sa simplicité d'usage, je le conseille tout particulièrement aux étudiants qui prennent beaucoup de notes pour mettre leur cours au propre et apprendre plus facilement.