Test : l'Ultrabook tactile Acer Aspire P3

Geoffroy
Publié le 05/07/2013
Share
pc-hybride-acer-p3-windows-8.jpg
Un Ultrabook à la fois PC portable et tablette tactile ? C'est le concept original que j'ai essayé avec curiosité en testant l'Acer Aspire P3 sous Windows 8. Alors convaincu ? Verdict après une semaine entre les mains !

Tablette ou PC : les deux !

Design du PC hybride Acer P3
 

Petite surprise à la sortie du carton, la tablette est reliée au clavier par la housse de protection. J'ai donc eu l'impression d'avoir un Ultrabook compact avec écran tactile entre les mains. La tablette (l'écran tactile) est "enchassée" sur la partie supérieure de la housse et le clavier Bluetooth est, quant à lui, fixé sur la partie inférieure.

Je l'ai donc plutôt utilisé comme un PC portable, car une fois fixée et logée dans la glissière située au-dessus du clavier, la tablette reste bien en place et l'ensemble est solide

La tablette (assez difficile à sortir de la housse) est assez légère pour son format 11 pouces. Cependant, l'ensemble avec le clavier est assez lourd, ce qui est moins pratique pour l'emporter dans son sac.

Travailler avec une tablette tactile, c'est possible

Le Aspire P3 a une particularité, il allie la facilité d'usage d'une tablette tactile et les performances d'un PC grâce à Windows 8 et son processeur d'ordinateur (Intel Core i3). Une véritable configuration de PC portable. J'ai donc pu installer et utiliser des logiciels traditionnels sans passer par le Windows Store. Cela m'a permis d'utiliser Office pour rédiger des textes, par exemple. C'est très appréciable, surtout pour le côté professionnel que l'on ne retrouve pas sur une tablette tactile traditionnelle.2 applications sur l'écran du Acer P3

J'ai aussi apprécié de pouvoir installer des applis et ainsi retrouver la simplicité d'usage de mon smartphone lorsque je l'ai utilisé en tablette sans le clavier.

 

PC Hybride : un concept séduisant

Un peu dérouté au début, j'ai finalement été séduit par ce côté "hybride" de l'Aspire P3. Si l'écran tactile m'a été très utile pour faire défiler les pages web, naviguer dans les menus ou sélectionner une appli, le clavier a davantage été utile pour la partie professionnelle : rédaction de texte, création de présentations ou de tableaux...

Clavier bluetooth efficace

Le clavier est connecté en Bluetooth à la tablette tactile. Il s'allume dès que l'on déplie le P3, ce qui est très pratique car il est disponible immédiatement. En ce qui concerne le confort de frappe, j'ai trouvé le clavier très agréable à utiliser et précis. Par contre, j'ai regretté l'absence d'un trackpad sur le clavier. Sur des tâches qui demandent de la précision, il faut donc utiliser ses doigts (ou brancher une souris sur le port USB).  

Clavier Bluetooth du Acer P3
 

Une tablette tactile réactive

Côté performances, j'ai apprécié de retrouver la réactivité des tablettes tactiles. Que ce soit à l'allumage ou dans la fluidité de basculement entre les différentes applis, les temps de chargement ont été très courts. Ainsi j'avais un PC prêt à l'emploi en quelques secondes. 

Le Acer P3 en mode tablette tactile
 

Windows 8 : facile à configurer

La facilité de configuration de Windows 8 est un plus. J'ai simplement renseigné mon compte Microsoft et j'ai eu accès à mon environnement personnel : mail, agenda, document dans le Cloud SkyDrive...

À qui recommander le Acer Aspire P3 ?

J'ai été séduit par ce concept d'Ultrabook 2-en-1, à la fois tablette et PC. C'est une solution conviendra aux amateurs de PC portable qui souhaitent avoir une tablette tactile pour se divertir.