Test : le clavier lavable K310 de Logitech

Geoffroy
Publié le 23/01/2013
Share
clavier-etanche-k310-logitech-design.jpg
Le saviez-vous ? Nos claviers d'ordinateur sont de véritables nids à bactéries. Le problème, c'est que ce n'est pas souvent facile de les nettoyer. Logitech propose donc le premier clavier lavable sous l'eau : le K310. Alors convaincu ?

Design moderne

Le clavier étanche de Logitech arbore un look épuré très joli, avec un contraste entre le blanc des touches et le gris du socle. Le dos est, lui, plus voyant avec un bleu électrique. Les symbôles des touches sont explicites et bien visibles. J'ai apprécié la disposition des touches, plus espacées que sur mon clavier traditionnel. La frappe a été agréable, les touches étant dotées d'un revêtement doux. Bémol : il n'y a qu'un seul cran de réglage pour la hauteur du clavier. 

Touches du clavier Logitech K310
 

L'installation a été très rapide. Il m'a simplement suffit de relier le clavier à mon PC en USB.

Pourquoi nettoyer son clavier ?

J'essaye de nettoyer mon clavier régulièrement mais c'est une opération souvent fastidieuse et difficile. Miettes de pain, cheveux, gouttes de café (ou thé)... C'est assez surprenant ce que l'on peut trouver dans son clavier. Sans oublier que ces "déchets" se glissent à l'interieur du clavier.

Laver son clavier à l'eau

Sur le clavier étanche K310, j'ai trouvé très astucieux le fait que les touches soient surélevées et "hermétiques" par rapport au clavier. Les poussières et autres miettes ne se glissent pas à l'intérieur du clavier. Le nettoyage au quotidien a été ainsi plus facile. 

Laver son clavier à l'eau
 

Pour ce test, j'ai poussé la saleté de mon clavier au maximum. Café, sauce tomate, miettes de pain, sucre... Rien ne lui a été épargné. Grouillant de microbes et autres bactéries, j'ai donc nettoyé mon clavier à l'eau avec un peu de produit vaisselle et la brossette fournie. Je l'ai passé sous l'eau (comme si je faisais la vaisselle). La brossette permet d'enlever efficacement les saletés récalcitrantes. Après quelques minutes, le clavier était propre !

Avant de le rebrancher, j'ai laissé sécher le clavier pendant un minimum de 8 heures à l'air libre. Bon point, le dos du clavier est doté de grilles d'aération pour écouler le trop plein d'eau. Le lendemain, j'ai pu rebrancher et utiliser à nouveau mon clavier propre et sain !

Verdict sur le clavier étanche K310 de Logitech

J'ai été bluffé par ce clavier. Il est vraiment étanche et lavable ! C'est l'idéal pour nettoyer un clavier dont on se sert quotidiennement ou utilisé par des enfants.