Test : PC portable Windows 8 Acer Aspire S7

Geoffroy
Publié le 10/12/2012
Share
pc-portable-ultrabook-acer-aspire-s7.jpg
Découvert en avant-première lors de la sortie de Windows 8, le nouveau ultrabook Acer Aspire S7 s'est laissé tester un peu plus en profondeur pendant une semaine. Sa spécificité ? Son écran tactile et sa finesse extrême ! Alors convaincu ? Verdict.

Un design classieux

Dès la sortie du carton, l'ultrabook Aspire S7 d'Acer a fait de l'effet ! Il est extrêment fin (11mm d'épaisseur) et très léger moins de 1,5 kg. Un très bon point lorsqu'il a fallu que je le transporte dans mon sac. Il arbore un design moderne et tranché, tout en alu et en blanc laqué. Autre bon point, il est très bien pourvu en accessoires : pochette de transport en cuir, câble pour brancher un second écran et une souris sans fil. Côté connectique, j'ai trouvé que le S7 était bien équipé avec ses 2 ports USB 3.0, son port micro HDMI et son lecteur de carte. Il ne possède pas par contre de lecteur CD. 

Écran du Acer Aspire S7
 

Allumage ultra-rapide

Pratique, pour allumer le S7, il m'a simplement suffit de relever l'écran et quelques secondes plus tard, j'avais mon écran d'accueil prêt pour commencer à travailler ou jouer. C'est assez bluffant. Il existe bien sûr un bouton "on/off" pour allumer ou éteindre le PC.

Bon point : lors de ma première utilisation (le PC était neuf), j'ai eu le droit à une petite session sur les nouveaux gestes indispensables au doigts et à la souris sur Windows 8. Très pratique pour les néophytes.

Un PC portable avec écran tactile

Le S7 offre un écran tactile de 13 pouces LED Full HD. Réactif et précis, je l'ai utilisé 80% du temps que j'ai passé sur le PC, essentiellement pour naviguer dans la nouvelle interface de Windows 8, un peu comme sur une tablette. Et ce de manière très naturelle. Le clavier (très agréable) et le touchpad (très précis) m'ont été aussi très utiles lorsque j'ai voulu taper un texte et naviguer dans l'application "Bureau" de Windows 8. 

Finesse du Acer Aspire S7
 

Un PC portable tactile avec Windows 8

Le Aspire S7 embarque le dernier système de Microsoft : Windows 8. Pour commencer, j'ai créé un compte Microsoft avec mon adresse mail habituelle (Comment créer un compte Microsoft ?). Une fois cette étape rapide passée, j'ai pu télécharger des applications sur le Windows Store, relever mes mails avec l'application Courrier, ou encore partager des documents avec Skydrive, le cloud de Microsoft.

Ce que j'ai vraiment apprécié ? C'est de pouvoir créer pendant une semaine "mon Windows 8" grâce à la nouvelle interface de Windows 8 et ses vignettes dynamiques : mes sites d'actualité (avec NewsXpresso), mes boites mails, ma musique (avec Xbox Musique), mes photos, les résultats de mon équipe favorite (avec Bing Sports)... Le tout mis à jour en temps réel ! J'ai aussi vite pris le pli des nouveaux gestes Windows pour fermer une application, ajouter un raccourci ou ouvrir un menu. J'ai vraiment eu l'impression d'utiliser une tablette tactile avec un clavier.

Seul bémol : le nombre d'applis disponibles limité sur le Windows Store (mais il se développe à vitesse grand V).

De la puissance sous le capôt

Si la navigation m'a rappelé celle d'une tablette tactile, la puissance du S7 elle côtoie plutôt les PC performants. En effet, j'ai pu regarder des vidéos HD tout en surfant sur Internet avec Internet Explorer 10, sans subir de ralentissements. Le passage entre les différentes applis a été fluide. Avec seulement une seule charge en deux semaines, j'ai trouvé que le S7 offrait une bonne autonomie.

Verdict sur le Acer Aspire S7

J'avoue avoir été un peu sceptique devant ce nouveau PC avec écran tactile. Gadget ? Eh bien non ! L'écran tactile simplifie grandement la navigation, surtout avec Windows 8. Je recommande donc ce PC à ceux qui veulent découvrir Windows 8 dans les meilleures conditions. Il sera aussi un très bon compagnon grâce à sa finesse pour ceux qui recherchent un PC performant et ultra-portable.