SSD : les nouveaux disques durs qui boostent les PC

Geoffroy
Publié le 11/01/2016
Share
disque-ssd-samsung.jpg
Il y a peu encore réservés aux bidouilleurs et autres experts de l’informatique, les disques durs SSD sont de plus en plus nombreux sur vos ordinateurs. Cette nouvelle génération de disque dur arrive avec de nombreux atouts : rapidité, fiabilité… Suivez le guide pour tout comprendre sur les disques SSD.

Quelles sont les différences entre un disque SSD et un disque dur HDD ?

SSD pour Solid Slate Drive. Sous cet acronyme anglais se cache un nouveau type de disque dur. Ici, point de pièce mécanique comme sur les HDD (HDD pour Hard Disk Drive, les disques durs classiques) mais de la mémoire flash comme sur les tablettes tactiles ou les clés USB. Si avant, il fallait obligatoirement passer par la case "montage" pour s'offrir un stockage SSD interne, aujourd'hui de nombreux PC fixes et portables en intègrent de base. Ils sont le plus souvent associé à un disque dur traditionnel. Il existe aussi des disques SSD externes qui pour bénéficier de tous les avantages de cette technologie pour transporter vos données.

Puissance, silence et économe

La plupart du temps, le disque SSD interne accueille Windows. Grâce à sa conception sans pièce mécanique, l’accès à vos données est hyper rapide. Windows est donc ainsi plus véloce et fluide. Vous pouvez aussi y installer vos jeux vidéo ou vos logiciels gourmands sur ce disque dur interne flash. Vous gagnerez temps et puissance. Idéal pour les amateurs de jeux vidéo.

L’autre point fort des SSD c’est leur silence de fonctionnement. Pas de pièces mécaniques, pas de bruit. À vous le fonctionnement discret pour votre ordinateur et adieu le "clac" du disque dur traditionnel.

Différence entre un SSD et un HDD
 

Enfin, les possesseurs de PC portables y trouveront aussi leur compte car les SSD sont économes en énergie. Encore une fois, l’absence de pièce mécanique réduit considérablement la consommation d’électricité. Votre batterie vous dira merci.

Redonnez une seconde jeunesse à votre ordinateur

Votre PC rame ? Les applications mettent du temps à s’ouvrir ? Pas de panique, la situation n’est pas désespérée. Pour améliorer ses performances, une des solutions est d’installer soi-même un disque SSD interne.

La première chose à faire est de regarder sur le mode d'emploi de votre ordinateur si vous pouvez accéder à votre disque dur et la procédure pour le faire sans endommager votre appareil. Vérifiez ensuite si le format du disque SSD (7 mm dans la plupart des cas) est compatible avec votre PC. Ensuite, il vous suffit de suivre la procédure indiquée par le fabricant du disque SSD pour effectuer le changement. Certains fabricants vous fournissent un logiciel spécifique pour l'installation et vous guident avec des vidéos. 

Différentes capacités d'un disque SSD
 

HDD + SSD = la combinaison gagnante

Vous vous dites que votre ancien disque dur est bon pour la casse ? Que nenni ! Au contraire, ces deux types de disque dur sont complémentaires. Si le disque traditionnel n’est pas optimal pour lancer un OS ou des applis, c’est par contre un champion du stockage ! Si vous avez la place (en particulier sur les PC fixes) gardez-le donc dans ce rôle car pour fonctionner de manière optimale, un SSD a besoin de 5 à 10% de sa capacité de libre. Ainsi votre SSD s’occupe de faire tourner votre ordinateur de manière fluide et rapide, et votre HDD, lui, s’occupe de garder à l’abri toutes vos données.

Enfin, il existe aussi des disques durs SSD externes. A l'instar des disques durs externes classiques, ils se connectent en USB. Ils sont alors de parfaits compagnon pour stocker vos données lorsque vous vous déplacez.

 

Plus de conseils de Darty et Vous :

> Quel stockage de données choisir ?

Vous avez perdu la connexion.