Disque SSD Samsung T3 : la nouvelle génération de support de stockage

Geoffroy
Publié le 03/05/2016
Share
disque-ssd-samsung-t3-prise-en-main.png
Aujourd’hui, il est indispensable de sauvegarder ses données sur un autre support que son PC ou son smartphone. Ainsi en cas de problème, vous n’avez rien perdu. J’ai donc eu l’occasion de tester le dernier disque SSD T3 de Samsung. Récit…

Le saviez-vous, une nouvelle génération d’espace de stockage arrive : le disque SSD. Si avant ils n’étaient qu’internes (en remplacement d’un disque dur dans son PC pour accélérer son fonctionnement), il existe désormais des modèles externes qui servent de support de sauvegarde.

Une taille de souris

Habitué à des disques durs traditionnels, j’avoue avoir été très agréablement surpris avec Samsung T3. Il est très compact, à peine plus grand qu’une carte de crédit et quasiment aussi fin qu’un smartphone. Il est donc très facile à ranger dans une poche ou un sac. Côté poids, il est aussi très léger. C’est même un peu déroutant au départ car on se demande s’il y a bien quelque chose à l’intérieur ;-) 

Design du disque SSD Samsung T3
 

Au niveau du look, le T3 fait dans la sobriété avec une partie argentée et une autre noire mate. Côté connectique, c’est le même combat : un seul port USB type-C. Il est fourni avec un câble USB traditionnel pour le brancher sur l’ordinateur.

A savoir : vous avez un MacBook nouvelle génération avec un port USB type-C ? Grâce à un adaptateur spécifique (voir ci-contre), vous pouvez connecter le disque SSD Samsung sur votre MacBook et bénéficier ainsi d'un espace de stockage supplémentaire.

Rapide et pratique

L’utilisation du T3 est très simple. Il fonctionne comme un disque dur classique. Je l’ai simplement branché sur le port USB de mon PC portable et le tour est joué. J’ai eu accès aux différents dossiers présents sur le disque. Côté performance, je l’ai trouvé très véloce. Il ne lui a fallu pas plus de 4 minutes pour copier plusieurs vidéos HD et plusieurs albums de musique. Et ce même si mon ordinateur n’est doté que d’un port USB 2.0 plus lent que de l’USB 3.0. Autre point, il ne fait aucun bruit à l'inverse d'un disque dur classique, car il ne possède pas de pièce mécanique. 

Le disque SSD Samsung T3 compatible avec de nombreux contenus
 

Le T3 dispose aussi d’une technologie de cryptage de données qui assure la confidentialité des données que vous lui confiez.

L’ami de votre smartphone

Le T3 est aussi compatible avec les terminaux Android dotés d’une connectique USB type-C (selon modèles). Une fois connecté au téléphone, j’ai pu accéder aux données et les copier sur la mémoire interne du mobile. Et inversement. C’est très pratique car cela ajoute au minimum 250 Go de mémoire à son téléphone.

A savoir : votre smartphone est doté d'un port micro-USB ? Avec un adaptateur spécifique (voir ci-contre) vous pouvez connecter le disque SSD sur votre téléphone et ainsi accéder à un espace de stockage pouvant aller jusqu'à 500 Go.

Le disque SSD Samsung T3 est compatible avec Android
 

Au final le disque SSD T3 de Samsung se révèle un bon compagnon au quotidien pour sauvegarder et emporter avec soi ses données.

En ce moment :

Offre spéciale Samsung SSD T3