Test : la liseuse ebook Sony PRS-T3

Geoffroy
Publié le 31/10/2013
Share
liseuse-sony-prs-t3-design.jpg
Grand lecteur de romans et habitué aux livres papier, Olivier* eu l'occasion de tester pour la première fois un ebook avec la nouvelle liseuse ebook de Sony PRS-T3. Encombrement, confort de lecture, il nous raconte son expérience.

La liseuse Sony est-elle facile à utiliser ?

Lire un livre avec la liseuse Sony PRS-T3Olivier : "La première prise en main a été très facile et rapide. La liseuse est très intuitive. Les menus sont clairs avec les visuels des couvertures des livres. J'ai pu facilement adapter la taille des lettres du texte.

Pour ma part, j'ai utilisé le port USB pour transférer des livres sur la liseuse. Un simple copier/coller et c'était bon. On peut aussi utiliser la connexion Wi-Fi pour télécharger directement des livres sur l'appareil.

Quelle a été votre ressenti lors de la première lecture ?

O : Je dois dire que j'avais une petite appréhension avant de commencer à lire sur une liseuse numérique. J'avais un peu peur que cela fatigue les yeux, plus qu'un livre papier. En fin de compte non ! J'ai trouvé la lecture agréable, sans fatigue. On s'y fait très vite, surtout avec le fait de toucher l'écran pour tourner les pages... comme sur un "vrai" livre.

Qualité d'écran de l'eBook Sony PRS-T3

Avez-vous utilisé le tactile ou plutôt les commandes physiques pour naviguer dans la liseuse ?

Boutons de contrôles sur la liseuse Sony PRS-T3

O : J'ai préféré les boutons situés sur la face avant de l'appareil. Je les ai trouvés plus pratique et rapide (le changement de page est quasi-instantané) que de faire le geste de tourner la page, en tout cas dans les transports.

La lisibilité de l'écran est-elle au rendez-vous ?

O : Oui, la lecture est très agréable. Par contre, il m'est arrivé sous certaines lumières d'avoir des reflets sur l'écran qui m'ont un peu gênés. Autre point à savoir, lire sur une liseuse demande une luminosité plus importante qu'avec un livre papier, notamment dans une pièce intérieure, lorsqu'il fait sombre à l'extérieur.

Prise en main de la liseuse ebook Sony PRS-T3

Autre point à noter, je me suis aperçu que le format du livre numérique pouvait avoir son importance. Par exemple le format ePub est davantage personnalisable (taille de police) que le PDF.

La liseuse PRS-T3 est-elle facile à transporter ?

O : Sa légèreté est impressionnante ! Je l'ai trouvé plus légère que mes livres habituels. On peut facilement tenir l'ebook Sony longtemps avec une main. J'ai aussi apprécié son format très compact car j'ai pu glisser l'ebook dans la poche de ma veste sans la déformer et sans m'alourdir ! Je pouvais ainsi sortir la liseuse rapidement pour reprend ma lecture.

La couverture de la liseuse Sony apporte-t-elle quelque chose dans votre expérience de lecture ?

Mode veille de la liseuse ebook Sony

O : J'ai trouvé la cover très pratique. Non seulement, elle protège efficacement l'ebook de Sony, mais elle sert aussi à mettre le mode veille simplement en la refermant. Il m'a simplement suffit de rouvrir la liseuse (comme un vrai livre) et j'atterissais directement à la bonne page. Adieu les marques-pages qui tombent ! C'est très pratique.

Comment avez-vous trouvé l'autonomie de la liseuse Sony ?

O : Très importante ! Sur les deux semaines d'essai, elle ne m'a pas fait défaut. C'est l'idéal pour celui qui comme moi prend les transports et n'est pas toujours à proximité d'une prise de courant.

A qui recommander la liseuse Sony ?

O : Pour ma part, cette expérience m'a convaincu. Même si je reste fidèle au livre papier, je trouve que la liseuse numérique est idéale pour celui qui aime lire et qui voyage beaucoup, grâce à son encombrement minimal. Ils n'auront plus besoin d'attendre le format poche et pourront profiter des nouveautés rapidement. C'est aussi un appareil que l'on peut partager entre plusieurs personnes, car on peut lire plusieurs livres en même temps."

Olivier est un collaborateur de Darty.com