Comment économiser sur… votre forfait mobile ?

Geoffroy
Publié le 04/01/2024 517
Share
Homme utilisant son smartphone
Envie de payer moins cher votre facture de téléphonie mobile ? Pas facile de s’y retrouver entre les différentes offres, votre consommation réelle et les nombreux modèles de smartphones. Trucs pour éviter de consommer trop, conseils sur le bon forfait, bons plans pour choisir son offre… On fait le point pour vous aider.

Vacances, rentrée, nouveau smartphone, soldes ou tout simplement besoin d’économiser sur votre forfait mobile, de nombreuses solutions existent pour faire baisser la facture.

Choisissez un forfait qui correspond à vos besoins

Avez-vous regardé ce que vous consommez réellement dans votre forfait ? Et pourtant, cela vous permettrait de voir précisément votre consommation.

Vous appelez davantage que vous utilisez Internet ou les SMS ? Vous appelez très peu et êtes un accro des SMS et autres applications de messagerie ? Après ce premier bilan, vous pouvez déjà vous orienter vers un forfait plus adapté, avec à la clé des économies bien réelles

Si vous utilisez très peu internet, pourquoi ne pas opter pour un forfait à 5 ou 10 Go, comme il en existe chez la plupart des opérateurs ? On se laisse souvent tenter par les offres avec 100, 120, 150 Go ou plus, en pensant faire une bonne affaire. Mais il faut garder à l’esprit que la consommation moyenne de datas en France est inférieure à 15 Go par mois. Si vous ne passez pas des heures sur Netflix, TikTok ou YouTube, vous êtes certainement dans la fourchette basse de la consommation de datas. 

Choisir un forfait avec téléphone mobile en magasin
 

Vous avez besoin d’aide pour choisir entre les opérateurs et les offres ? Nos vendeurs en magasin vous aident et vous conseillent sur la meilleure option pour votre usage.

Téléphonez avec Whatsapp

Votre forfait est limité en voix ? Vous avez un forfait bloqué ? Pas de souci, il existe des alternatives, du moment que vous avez accès à une connexion Wi-Fi. Par exemple l'application WhatsApp vous permet, grâce à internet, de passer gratuitement des appels à vos contacts disposant eux aussi de l’appli et connectés au net. Messenger, iMessages, etc, sont des alternatives tout aussi efficaces. 

Très pratique, si vous n’avez pas beaucoup de minutes comprises dans votre abonnement, ou dans le cadre d'un forfait bloqué pour votre ado.

WhatsApp, Signal, Telegram : quelle application de messagerie choisir ?

Un groupe de personnes qui utilisent des applications de messagerie gratuites
 

Maîtrisez votre consommation Internet

Dépasser son quota de téléchargement Internet, s'il est limité à quelques Go ou même quelques Mo, comme sur certaines offres, ça va très vite. Une vidéo qui se lance sur son fil Facebook, ou encore l'appli de GPS, ça consomme de la data ; et vous ne savez pas forcément où vous en êtes en temps réel. Votre forfait data peut donc rapidement fondre comme neige au soleil.

Pour en profiter au bon moment, et éviter les factures salées, coupez votre connexion 4G/5G quand vous n’en avez pas besoin ou quand la qualité de la connexion ne permet pas une expérience optimale. Vous éviterez ainsi de consommer inutilement des Go précieux. Et en plus, cette solution vous permet d’économiser de la batterie, en évitant à votre mobile de chercher à se connecter sans arrêt. 

Se connecter avec son téléphone à un réseau Wi-Fi
 

L’autre astuce est d’utiliser la connexion Wi-Fi dès que possible. Chez vous, sur des HotSpots Wi-Fi… Cette solution vous permet de bénéficier d’Internet à moindre coût voire gratuitement et avec une meilleure qualité ! Malin, non ?

Pensez également à désactiver la mise à jour automatique des applications. Ne mettez vos applications à jour que quand vous êtes connecté en Wi-Fi, pour ne pas consommer de données

Vous pouvez aussi régler la qualité des vidéos que vous regardez. Une vidéo en haute définition consomme bien plus de données qu'une vidéo en définition standard. 

> Voir aussi : les smartphones en promo

Groupez les forfaits

Mine de rien, si vous êtes plusieurs à avoir un forfait à la maison cela peut devenir rentable. En effet, plusieurs opérateurs proposent des tarifs dégressifs et des options adaptées à chacun dans des offres groupées. Pensez-y ! 

Changer de forfait mobile
 

Et si votre Box Internet pouvait vous faire économiser sur votre forfait mobile ? Non, vous ne rêvez pas ! Si vous avez un forfait Internet Fixe et un forfait mobile chez le même opérateur, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le forfait mobile. Par exemple, chez Bouygues Télécom, cette réduction peut aller jusqu’à 10%*. Avec ces économies, vous pourriez vous laisser tenter par un nouveau téléphone comme un iPhone 15 ou les nouveaux smartphones Samsung Galaxy S24

* Voir conditions en magasin

Faites jouer la concurrence

Il n’a jamais été aussi facile de passer d’un opérateur à un autre. Avec la portabilité du numéro, vous pouvez passer d’un opérateur à un autre en gardant le numéro que connaissent tous vos contacts. De plus, le passage se fait aujourd’hui de façon quasi indolore, il n’y plus de période de carence pendant laquelle vous n’êtes plus joignable.

De ce fait, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients, avec à la clé des réductions, des abonnements gratuits à Netflix, Disney+, Prime Vidéo, etc. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence soit pour faire baisser votre forfait, soit pour profiter de davantage de services pour le même prix. 

Autre point : les opérateurs, qui caressent les nouveaux arrivants dans le sens du poil, ont souvent tendance à délaisser leurs clients de longue date. Cela ne coute rien de contacter le service client pour négocier une baise prix ou des avantages gratuits, faute de quoi vous pourriez aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise, car recruter un nouveau client coûte bien plus cher que le conserver. 

Faites attention aux détails de votre forfait

De nombreuses offres proposent un abonnement à tarif alléchant la première année (voire de plus en plus souvent pendant 6 mois), puis le prix augmente une fois cette période terminée. Avant de craquer, calculez le cout de votre abonnement lissé sur toute la durée de l’engagement.

Vous vous apercevrez parfois que l’offre qui vous paraissait intéressante se révèle plus chère sur la durée. Et les offres avec engagement ne sont pas toujours plus intéressantes, contrairement à ce qu’on pense.

Autre point de vigilance, les opérateurs intègrent parfois des offres très tentantes à leur forfait. Par exemple, on vous propose l’accès gratuit à un service pendant une certaine durée, puis l’offre devient payante. Faites donc un tour dans les conditions de votre contrat, car désactiver cette option que vous n’utilisez parfois même pas peut faire baisser la facture mensuelle. 

Retrouvez nos autres guides pour faire des économies :

> Comment économiser sur… vos abonnements aux services de streaming ?

> Comment économiser sur... vos courses alimentaires ?