Microsoft 950 XL : Windows s’invite sur votre mobile

Geoffroy
Publié le 22/12/2015
Share
test-microsoft-950-xl-vue-complete.jpg
Utilisateur d’un Nokia Lumia 930 sous Windows Phone 8.1, j’avais hâte de voir ce que réservait la nouvelle version de l’OS mobile de Microsoft : Windows 10 Mobile. J’ai eu l’occasion de tester pendant quelques jours une version quasi-définitive de la nouvelle phablette : le Lumia 950 XL. Récit.

Annoncée depuis la présentation du nouveau Windows 10 sur PC, la version mobile arrive en cette fin 2015 sur deux nouveaux smartphones créés par Microsoft : le Lumia 950 et le Lumia 950XL. Windows 10 est arrivé entre temps sur Xbox One. Le but : n’avoir qu’un seul système pour optimiser la communication entre ses différents appareils.

Un look classique

J’ai trouvé le design du Lumia 950 XL très classique à l’instar d'autres modèles qui sont passés entre nos mains. Tout de noir vêtu, le 950 XL est assez imposant en main. Malgré sa grande taille d’écran (5,7 pouces), je l’ai trouvé plutôt léger. La façade arrière est en plastique. Elle m’a semblé un peu fragile, en particulier lorsqu’il m’a fallu la retirer pour installer ma carte nano SIM. Bons points : il dispose d’un slot pour Micro SD et sa batterie est amovible

Design du Microsoft 950 XL
 
 

Les boutons sur le côté droit de l’appareil tombent bien sous la main. Ils ont néanmoins un peu de jeu car ils sont intégrés à la coque. Il dispose aussi d’un port USB nouvelle génération de type C. J’ai trouvé cette prise USB très pratique car elle est réversible.

J’ai été agréablement surpris par la très bonne qualité de l’écran. Les couleurs sont chatoyantes, les noirs profonds et l’affichage est confortable quelle que soit la situation.

Un OS encore jeune

C’est la principale nouveauté des 950 et 950 XL : la toute nouvelle version du système mobile de Windows. En effet, les deux smartphones fonctionnent sous Windows 10 mobile. Utilisateur d’un Windows Phone au quotidien, je n’ai pas été perdu par l’interface. J’ai retrouvé les fameuses tuiles dynamiques. Il y a quelques améliorations comme la possibilité de mettre une photo sur la totalité de l’écran en fond. J’ai pu aussi jouer sur la transparence des tuiles

Interface de Windows 10 Mobile
 

Côté navigation et menu, du tri a été réalisé. Le plus grand changement intervient au niveau des "paramètres". Ils sont davantage intuitifs. J’ai apprécié ce nouveau rangement et le moteur de recherche intégré qui permet d’accéder directement à ce que l’on veut. Le centre de notifications est aussi plus développé et ressemble à ce que l'on peut retrouver sur la version PC de Windows. Il permet aussi d’agir directement sur une notification sans avoir besoin d’ouvrir l’appli concernée. Un gain de temps très précieux.

Certaines applications bénéficient aussi d’une nouvelle interface que j’ai trouvée très agréable et épurée.

Le Lumia 950 XL intègre aussi Windows Hello. C’est la possibilité de déverrouiller son téléphone grâce à ses yeux. Il faut tenir le téléphone à une trentaine de centimètres de son regard et attendre le déverrouillage. J’ai été bluffé par la précision du système. L’appli étant en phase bêta-test, j’ai eu parfois quelques blocages de la reconnaissance. Je suis alors passé par un code PIN classique. J’ai trouvé ce système plus long qu’avec la reconnaissance d’empreintes.

Windows Hello avec le Lumia 950 XL
 

Windows 10 mobile est un système très récent, il a donc quelques imperfections. J’ai ainsi rencontré quelques bugs et redémarrages dû à la jeunesse du système, mais rien de gênant au quotidien. C'est système qui continue d'évoluer. Lors de mon test, de nombreuses mises à jour ont donc eu lieu. Elles ont continuellement amélioré l’usage du téléphone. Enfin, si le 950 XL est performant, il lui est arrivé de chauffer parfois.

Un mobile qui se transforme en mini-PC

Avec ce nouveau système, apparaît aussi la fonctionnalité Continuum. Pour l’activer, j’ai dû connecter le dock HD-500 (non fourni) à mon téléviseur. J'ai relié ensuite le 950 XL au dock. Automatiquement, l’écran de mon téléviseur a affiché un simili Windows 10 PC. Le "menu démarrer" reprenait l’écran d’accueil de mon mobile. J'ai pu ainsi utiliser Office comme si j'étais sur un PC. La navigation est fluide et rapide.

Continuum avec le Lumia 950 XL
 

Le téléphone affiche un trackpad qui permet de naviguer dans cette nouvelle interface. Il est aussi possible de brancher un clavier et une souris. Seul bémol : le nouveau Windows Store est encore trop peu fourni en applis compatibles.

Un appareil photo efficace

Côté photo et vidéo, j’ai trouvé le 950 XL qualitatif et pratique. Un bouton directement sur la tranche du mobile permet de déclencher l’appareil photo même si ce dernier est verrouillé. J’ai trouvé la qualité des clichés et des vidéos bonne après quelques réglages. Comme sur mon téléphone, il est possible d’accéder à tous les paramètres de capture comme sur un reflex : vitesse d’ouverture, mise au point… 

Capteur photo du Lumia 950 XL
 

Une recharge très rapide

J’ai apprécié la charge très rapide sur le Lumia 950 XL. En quelques minutes, la batterie était à 40%-50% en partant 5%. Sur cette version prototype, l’autonomie était en moyenne d'une journée en utilisation normale (Internet, musique en streaming, mail…). L'OS étant optimisé au fur et à mesure des mises à jour, cette moyenne s'améliore de jour en jour.

A qui le recommander ?

Le 950 XL conviendra essentiellement aux technophiles qui souhaitent un mobile puissant, réactif et pratique mais qui ne sont pas rebutés par les quelques imperfections de jeunesse du système Windows 10 Mobile. Pour ma part, j’ai été conquis par Windows 10 Mobile qui, une fois ses petites imperfections mises de côté, est un smartphone polyvalent qui promet de très belles choses.