Samsung Galaxy S8 : premières impressions

Geoffroy
Publié le 10/04/2017
Share
boite-s8-plus-samsung.png
Un grand écran prometteur, de nombreuses options de sécurité et des performances alléchantes… Annoncés fin mars par Samsung, le S8 et S8+ ont mis des étoiles plein les yeux. Nous avons eu l’occasion de recevoir (un peu) en avance les deux nouveaux fleurons de la marque coréenne pour une première prise en main. Impressions…

Un écran qui ne laisse pas indifférent

Dès l’ouverture des boîtes, c’est ce qui nous a le plus frappé : le look ultra luxueux des smartphones. Nous avons eu en prêt un S8 dans sa robe orchidée et un S8+ en coloris noir carbone. Et ils sont beaux, très beaux. En main, aucune arête ne vient gêner les doigts. Que ce soit le petit format ou le grand format, les téléphones restent très légers et fins. La finition est de qualité, et s’ils donnent parfois l’impression d’être fragiles, ils n’en sont pas moins résistants avec leur certification IP68. Seul bémol à ce design bluffant, les traces de doigts qui ont tendance à s’installer rapidement sur la face arrière toute en verre.  

Design du Samsung Galaxy S8
 

Le clou du spectacle est à l’allumage de l’écran. Un effet "wouah" assez bluffant. Premiers smartphones de la tendance "borderless" à passer entre nos mains, les S8 et S8+ impressionnent par leur (très) grand écran (5,8 pouces pour le S8 et 6,2 pouces pour le S8+). Détaillé, l’écran Infinity flatte la rétine. Il est même possible de choisir la résolution d’affichage pour les puristes ou encore d’appliquer un filtre lumière bleue pour réduire la fatigue visuelle.

L’effet "sans bords" est encore plus saisissant sur le S8+.

On a l’impression de tenir l’image entre ses doigts. A noter que l’écran gère bien la paume sur l’écran et aucune fausse manip n’a été à déplorée lors de cette prise en main. Samsung a bien pensé la chose en truffant ses deux Galaxy d’options ergonomiques afin de renforcer l’intuitivité de l’interface Samsung Expérience 8.1 à une main. 

Design du Samsung Galaxy S8+
 

Enfin, le ratio taille du téléphone et écran nous a scotché. Nous avons comparé avec un S7 et le S8 est plus fin et petit en taille mais offre un écran plus grand. C’est très agréable. Plus besoin de choisir un téléphone grand pour bénéficier d’un grand écran.

Sécurité à la carte

Là aussi lors de la présentation, Samsung nous avait régalé : capteur d’empreintes, scanner d’iris ou encore reconnaissance faciale. Nous avons testé l’iris et le capteur d’empreinte. Le scanner s’est montré très véloce avec un déverrouillage ultra-rapide, même si il faut sortir le téléphone de veille. Pour le capteur d’empreintes, là aussi déverrouiller le mobile se fait en quelques secondes. Seul hic, le placement du capteur. Si sur le S8, il tombe aisément sous le doigt, avec la version S8+ il se confond avec l’appareil photo.

Photo très grand format

Côté photo, les S8 intègrent un seul capteur photo de 12 Mpx avec une ouverture à f/1,7. Point de double capteur comme les concurrents pour jouer sur la profondeur de champs ou encore la monochromie. Pourtant, le résultat est là

Application photo du Samsung Galaxy S8
 

Lors de notre prise en main, les smartphones se sont révélés très rapides, en particulier dans leur mise au point. A peine la touche photo appuyée, le cliché était dans la boîte. Côté qualité des clichés, la scène est nette et l’exposition au top. Par rapport au Galaxy S7, les photos adoptent des tons plus chauds. Dernière découverte, le format allongé 18,5/9ème pour les photos. Le viseur remplit tout l’écran Infinity offrant ainsi un confort visuel optimal.

Un smartphone bien fourni en accessoires

Appréciable, les deux smartphones sont fournis avec deux adaptateurs : un pour les relier sur l’ordinateur avec un port USB classique et un second avec un port micro-USB pour le relier à un câble micro-USB. Des écouteurs AKG sont aussi dans le coffret, gage d’un son correct pour téléphoner et écouter sa musique. A noter cependant, l’absence d’une coque de protection basique ou de film de protection d’écran dans la boîte. Pensez donc à ajouter à votre panier une coque et un écran de protection afin de ne pas endommager le superbe écran et le design luxueux du S8 et S8+.