Sécurisez votre smartphone en verrouillant l’accès à vos données

Geoffroy
Publié le 27/04/2016
Share
code-pin-sur-smartphone.png
Votre smartphone, c’est un peu (beaucoup) votre vie. Il contient vos amis, vos souvenirs photo et vidéo, vos discussions, votre compte en banque… Le sécuriser est donc indispensable ! Voici 3 astuces pour vous protéger efficacement et simplement.

Aujourd’hui, le smartphone est devenu un objet indispensable pour beaucoup d’entre nous. Il nous suit du réveil au coucher, en passant par les transports et le travail. Il centralise quasiment toute notre vie pour y avoir accès en continu. Ces informations privées sont très précieuses. Il faut donc les protéger en conséquence.

Verrouillez l’accès à votre smartphone

C’est le BA-ba. Activez l’écran de verrouillage de votre mobile. Il  constitue une première barrière à l’accès de vos données et applis. Il y a plusieurs systèmes : capteur d’empreinte, schémas, code pin, mode de passe (chiffres et lettres), scanner d’iris… Chacun possède son avantage, à vous de choisir celui que vous trouvez le plus pratique. Dans le cas du code pin, nous vous conseillons de choisir une combinaison chiffrée au "hasard", sans rapport avec votre vie personnelle (date de naissance, anniversaire, etc). 

Verrouiller son smartphone avec un code pin

Le verrouillage est aussi paramétrable. Vous pouvez définir le laps de temps au bout duquel il va se bloquer automatiquement dès que vous ne l’utilisez plus. Sélectionnez donc la période la plus courte que vous pouvez supporter. De même, vous pouvez activer le fait de verrouiller le mobile en appuyant sur le bouton marche/Home. A savoir, vous pouvez aussi paramétrer l’affichage de vos notifications pour qu’elles n’affichent pas leur contenu mais juste leur nature. Discrétion assurée.

Dernière sécurité disponible sur certains mobiles, le fait de demander un mot de passe au démarrage, avant même de saisir votre code PIN. Très pratique, cette fonctionnalité empêche toute utilisation du téléphone si le mot de passe n’est pas le bon.

Filtrez l’accès à vos applis et dossiers personnels

Eh oui, c’est parfois nécessaire. Parfois directement intégré au smartphone dans les paramètres, ou alors via une application à télécharger, vous pouvez verrouiller l’accès à certaines fonctionnalités de votre téléphone. A vous de choisir les applis à protéger : galerie de photo, banque, magasin d’application, e-commerce… Très pratique pour éviter les regards indiscrets dans les albums photos quand vous prêtez votre téléphone ou éviter que votre enfant ne lise vos SMS. 

Sécuriser l'application qui sert à consulter son compte en banque

Sachez aussi, certains smartphones offrent la possibilité de créer des "espaces" verrouillés pour des invités, des enfants… Pratique pour prêter son mobile en toute quiétude.

Mettre un code pour ses achats

C’est indispensable pour éviter toute mauvaise surprise. Dans les paramètres de votre magasin d’application, il vous suffit d’activer cette option pour éviter tout achat impromptu. Jetez un œil aussi dans les paramètres de vos applications afin d’activer un mot de passe avant tout achat in-app quand cela est possible.