Nexus 6P : test du smartphone de Google

Geoffroy
Publié le 25/01/2016
Share
smartphone-huawei-6p-nexus-avec-google-test.png
Chaque année, Google demande à un fabricant de créer son smartphone maison. Cette année, c’est Huawei qui a tenté l’aventure avec le Nexus 6P. Les Nexus sont des smartphones dotés d’une version Android "pure" sans surcouche qu'on appelle aussi "stock". Verdict.

Un smartphone luxueux

C’est la première impression qui se dégage de ce mobile : quelle classe ! Le dos et le contour en métal sont du plus bel effet. Il est agréable à tenir en main du fait de son côté léger et fin. Pour un smartphone de 5,7 pouces, je l'ai trouvé plutôt compact. Il est toutefois plus facile à utiliser à deux mains. J’ai trouvé le capteur d’empreintes situé au dos du téléphone très bien placé car il tombe sous les doigts dès que l’on prend l’appareil en main. 

Design du Nexus 6P
 

L’écran est aussi très flatteur. Il occupe une grande partie de la face avant du mobile offrant ainsi une grande visibilité quel que soit le type de contenu que l’on souhaite visionner. Grâce a ses deux hauts-parleurs en façade, le son du Nexus 6P est d’excellente facture.

Des Marshmallow pour Android

Le Nexus 6P est doté de la version 6.0 de Android (Marshmallow). Au menu : une navigation fluide et des bonnes performances. Je n’ai pas rencontré de bugs ou de ralentissements, même lors de parties de jeux vidéo. C’est très agréable au quotidien. C’est la première fois que j’utilisais un mobile avec une version d’Android sans surcouche. J’ai trouvé cette interface très épurée et plaisante à utiliser. Le mode "Ne pas déranger" est très utile pour passer son téléphone en mode silencieux ;de plus, le multitâche est ergonomique.

Côté photo et vidéo, le Nexus 6P assure. Les clichés et vidéos sont de bonne qualité. Très pratique le fait de pouvoir lancer l’appareil photo en appuyant deux fois sur le bouton d’allumage.

Sécurisé avec le capteur d’empreintes

Le Nexus 6P intègre un capteur d’empreintes afin de sécuriser son accès. La mise en service est rapide. Il m’a suffit de passer mon doigt sur le capteur plusieurs fois pour que le système enregistre mon empreinte. Il est possible d’enregistrer plusieurs empreintes pour plus de praticité. Au quotidien, j’ai apprécié ce système car il est très réactif et permet de déverrouiller le mobile de manière naturelle. Il est toujours possible de déverrouiller le téléphone avec un code au cas où. 

Capteur d'empreinte du Huawei 6P
 

Un smartphone endurant

J’ai été agréablement surpris par l’autonomie du Nexus 6P. Il tient aisément 1 journée et demie / 2 jours avant d’être rechargé. Par exemple, il me restait 25% de batterie à la fin de la journée après avoir utilisé le mobile de manière normale : GPS, musique, mail, internet, vidéo… 

USB Type-C sur le Nexus 6P
 

Le Nexus 6P se recharge aussi rapidement. En une vingtaine de minutes, il récupère la moitié environ de son autonomie. Il est doté d’un port USB type-C réversible. C’est très pratique et permet un branchement rapide. Bon point : il indique aussi le temps restant avant une recharge complète.

A qui le recommander ?

Vous recherchez un smartphone endurant, performant et sécurisé ? Le Nexus 6P est fait pour vous. De plus, il ravira les amateurs de design avec son look classieux et son revêtement luxueux.