Test : le Samsung Galaxy S4

Geoffroy
Publié le 07/06/2013
Share
crayon-crayola-ipad.jpg
Possesseur d'un Samsung Galaxy S3, c'est avec une grande curiosité que j'ai testé le nouveau smartphone de Samsung : le Galaxy S4. Fonctions, utilisation, performances... Découvrez le verdict !

Un smartphone grand format et léger

Habitué avec mon S3, je n'ai pas été surpris par la grande taille du Galaxy S4, à la sortie du carton. Il tient bien en main. De même, je l'ai trouvé plus léger et fin que mon S3. Côté matériaux, la coque en plastique est sensible aux traces de doigts. Par contre, j'ai apprécié le contour en chrome qui donne un côté moderne et robuste. 

Face arrière du Samsung Galaxy S4
 

Un écran de qualité

Ce qui m'a frappé à l'allumage, c'est la netteté et la précision de l'écran. C'est agréable pour bien distinguer les nuances de couleurs ou regarder des vidéos HD. Justement en ce qui concerne les couleurs, j'ai trouvé qu'elles étaient plus "naturelles" notamment avec le mode d'affichage "photographique"

Écran du Samsung Galaxy S4
 

Une interface remaniée avec subtilité

Concernant l'interface du S4, j'ai retrouvé rapidement mes repères avec la surcouche TouchWizz de Samsung et Android 4.2.2. De nouveaux logos, un menu "Paramètres" découpé et clair, un nouveau widget pour la météo sobre, un écran de verrouillage avec plusieurs widgets... La navigation dans les menus est très agréable. J'ai également apprécié le clavier virtuel optimisé avec les chiffres sur le même écran que les lettres.

De nouvelles façons de contrôler son smartphone

Comme je l'avais dit sur mon billet de présentation du Samsung Galaxy S4, j'étais impatient de tester les nouvelles façons d'utiliser son smartphone : sans les mains, avec les yeux... Alors qu'en est-il ? 

 

La première fonction : Air Gesture. Sous ce mot anglais un peu barbare se cache le fait de pouvoir faire défiler ses photos, ses musiques, ses pages Web, répondre à un appel... sans toucher l'écran ! La reconnaissance de mouvement fonctionne très bien grâce à un capteur situé en haut de l'écran et l'effet est bluffant. J'ai pu aussi passer ma main devant l'écran du téléphone en veille pour voir si j'avais des messages ou des appels. Très pratique.Air Gesture avec le Samsung Galaxy S4

Vient ensuite l'Air View (déjà utilisée sur le Samsung Galaxy Note 2 avec le stylet). Il s'agit d'avoir un petit aperçu d'une photo, d'un mail dans une liste en approchant simplement son doigt de l'écran. J'ai trouvé cette fonction très pratique pour voir les photos présentes dans un dossier sans avoir besoin de l'ouvrir, mais aussi pour faire défiler le timecode d'une vidéo ou zoomer sur une page web. 

Air View avec le Samsung Galaxy S4
 

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer le Smart Scroll. Kezako ? Cette fonction permet de faire défiler des pages web grâce aux mouvements des yeux. Lors de mon test, le suivi de mes yeux n'a pas été précis et rendait parfois la navigation impossible. 

Dernière fonctionnalité : le Smart Pause sur la vidéo. Ici le pari est réussi. La vidéo s'est mise en pause lorsque j'ai tourné ma tête pour répondre à mes collègues. Elle est repartie automatiquement lorsque j'ai de nouveau regardé l'écran. Elle s'est révélée pratique dans certaines situations.

Seul bémol : ces fonctionnalités ne sont compatibles pour l'instant qu'avec des applis Samsung... Il n'y a pas d'Air View sur l'application Gmail par exemple.

Pour finir, j'ai apprécié les tutoriels complets disponibles pour les mouvements Air View et Air Gesture qui m'ont permis de prendre en main le téléphone

Un appareil photo de poche complet

Côté photo, le S4 offre tout ce dont un photographe amateur, comme moi, a besoin. Avec son capteur 13 millions de pixels, j'ai pu réaliser de beaux clichés dans la plupart des situations que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les photos sont bien exposées. Les photos en intérieur demandent par contre une plus grande stabilité (le temps de capturer la lumière nécessaire) pour éviter d'avoir un peu de flou.

J'ai apprécié que les nombreux filtres disponibles à appliquer sur la photo (vintage, sepia, noir et blanc, fish eye...) soient visibles immédiatement dans le viseur. Très pratique pour voir si l'effet fera mouche... ou pas. Les menus sont aussi plus intuitifs avec les différents modes photo accessibles sur la droite. 

Mode photo sur le Samsung Galaxy S4
 

Au niveau des modes créatifs, le double cliché réalise des photos amusantes avec son portrait incrusté dans la photo. J'ai aussi apprécié le mode "Photo animée" qui m'a permis d'animer certaines parties de la photo à la manière d'un GIF.

Pour terminer, j'ai véritablement été séduit par l'application Story Album. Cette application m'a permis de réaliser simplement et rapidement des albums photos originaux. Les options de présentations et de partage sont nombreuses : commande de livres-photo, export en PDF, réseaux sociaux... C'est pour moi l'application idéale pour faire un résumé photo qui sort de l'ordinaire. 

S Health : un vrai petit coach dans son smartphone

Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'applications pour le sport sur nos chers smartphones. Sur le Galaxy S4, elle est intégrée de base et s'appelle S Health. Après une rapide création de profil, j'ai pu activer mon compteur de pas. L'application est complète et sécurisée avec de nombreuses options de suivi (repas, exercice, glycémie, tension, qualité de l'environnement, poids...) et d'affichage (graphique, symbole). Les données sont précises et peuvent être améliorées avec des accessoires compatibles (balance connectée, tensiomètre...). J'ai apprécié la gestion des repas avec une liste d'aliments très complète (j'ai aussi pu ajouter mes aliments), la possibilité de prendre en photo son assiette...

Un jukebox nomade

Mon smartphone est avant tout le lecteur MP3 qui m'accompagne dans tous mes déplacements. De ce côté-ci, le nouveau téléphone de Samsung fait bien son job. Le son du kit main libre est propre, sans saturation. Il est de très bonne facture avec un câble plat pour éviter les noeuds et avec une commande complète : bouton de volume, bouton unique pour la prise d'appel et la lecture... 

Kit mains-libres du Samsung Galaxy S4
 

Un athlète de haut niveau

Jeux 3D, vidéos HD, plusieurs applications en même temps... Durant mon test, le Galaxy S4 ne s'est pas essouflé une seule fois. Le processeur quatre coeurs rend l'utilisation de ce smartphone ultra fluide et agréable ! Côté autonomie, j'ai noté une petite amélioration par rapport à mon téléphone. Je l'ai rechargé tous les 2 jours

Compatible PC ou Mac

Comme pour mon S3, j'ai utilisé le logiciel KIES sur mon Mac pour synchroniser ma musique et mes vidéos sur le S4.  

Samsung Galaxy S4
 

Côté téléphone

Pas de grands changements par rapport à mon Galaxy S3. Les menus sont les mêmes. L'accroche du réseau et l'entente des interlocuteurs sont bonnes. Bon point, il est compatible 4G.

Verdict sur le Samsung Galaxy S4

J'ai été très emballé par son mode photo ultra complet (avant, pendant et après la prise de vue), ses nouvelles façons de le contrôler (AirGesture et Air View) ainsi que par sa fluidité et sa puissance de calcul. Toutes ces "petites" choses font que cela va être très difficile de m'en séparer.

Au final, pas de grands changements mais juste ce qu'il faut pour en faire un smartphone très agréable à utiliser qui conviendra à tous ceux qui recherchent un mobile intelligent, complet et rapide.