Test smartphone Acer Liquid Z200 : un bon rapport qualité-prix

Geoffroy
Publié le 02/10/2014
Share
smartphone-acer-liquid-z200-design.jpg
Un téléphone qui ne nélige pas les performances avec un prix mini, c'est la promesse du Acer Liquid Z200. Pierre Damien*, l'a essayé pendant quelques jours. Il nous raconte son expérience...

Quelle a été ta première impression au déballage de ce téléphone de moins de 100 euros ?

Enceinte avant du Acer Liquid Z200

Pierre Damien : "J'ai été agréablement surpris. Il est assez beau. Les matières plastiques sont agréables. J'ai particulièrement apprécié les deux enceintes avant apparentes. Je l'ai trouvé bien fini pour un téléphone à ce prix là. La couleur bleu passe bien, il existe dans d'autres coloris pour ceux qui le souhaitent.

Son format reste compact. J'ai trouvé son design classique. Côté prise en main, il tient bien en main avec un poids porté vers le haut du téléphone. Bon point : il dispose d'un bouton sur le dos très pratique et bien pensé qui permet de le dévérouiller plus rapidement ou d'activer des fonctions du téléphone.

Comment s'est passé la prise en main du téléphone ?

P : On retrouve une interface classique d'Android (ici dans sa dernière version 4.4 KitKat NDLR). Comme sur mon téléphone Sony, j'ai apprécié la surcouche d'Acer très discrète qui n'alourdit pas la fluidité du téléphone. La navigation dans les menus est très rapide et agréable.

Interface Android 4.4 KitKat sur le Acer Liquid Z200

L'écran de 4 pouces est de bonne qualité avec une définition correcte. Les couleurs sont un peu fade à mon goût et les angles de vision sont assez réduits, en particulier dès que l'on passe en mode paysage.

Les performances du téléphone sont-elles à la hauteur ?

Le bouton dorsal pour accéder directement à certaines fonctions

P : Sur ce point, il fait le job. Téléphonie, message, applis basiques, jeux standards (Angry Birds), vidéo, il tourne sans souci et de manière fluide. La navigation Internet est par contre un peu plus fastidieuse avec un écran plus petit et quelques ralentissements. De même, il faut bien choisir ses applis car celles qui utilisent trop d'effets provoquent des ralentissements.

Les performances sonores m'ont agréablement surpris. Certifié DTS, le son est satisfaisant pour un mobile de ce type. Il ne sature pas.

Côté photo, il n'est par contre pas dans son élément. Les photos en intérieur sont très obscures et ont beaucoup de bruit. En extérieur, les clichés sont souvent surexposés. Dommage.

Quelles sont les fonctions que tu as préférées ?

P : La première, c'est le DUAL SIM. C'est très pratique lorsque l'on a une ligne pro et perso. Le fonctionnement est classique et réactif. J'ai pu choisir quelle ligne utiliser pour envoyer mes messages, passer mes appels...

J'ai tenu 3 jours complets sans le recharger.

La seconde c'est le "Acer Quick Mode". Cette application permet de changer l'interface de son téléphone en fonction de ses besoins : ultra simplifiée avec des grosses vignettes (novices et personnes agées), tournées vers les réseaux sociaux, batterie faible... Le tout se paramètre assez facilement.

Qu'as-tu pensé de son autonomie ?

P : En usage quotidien et normal (internet, appel, message, musique...) j'ai tenu 3 jours complets sans le recharger. En usage intensif (avec des jeux et de la vidéo), j'ai tenu 2 jours, ce qui est une très belle performance.

A qui le recommanderais-tu ?

P : C'est un très bon rapport qualité prix pour ceux qui recherchent avant tout un téléphone pratique pour communiquer avec de bonnes performances et une très bonne autonomie."