3 conseils pour choisir une tablette à son enfant

Geoffroy
Publié le 29/04/2014
Share
enfant-bas-age-avec-tablette-tactile.jpg
Je veux une tablette comme papa ! Nombreux sont les parents qui font face à ce genre de demande de la part de leur chères petites têtes blondes. Les raisons sont multiples et les enfants ne manquent pas d'imagination pour vous faire craquer ;-) Quelle tablette choisir pour mon enfant ? Comment l'accompagner dans son usage ? Même si chaque enfant est différent, voici quelques conseils pour vous aiguiller.

À chaque âge sa tablette ! En effet, les besoins ne sont pas les mêmes. Petit tour d'horizon.
Parent qui accompagne son enfant sur sa tablette tactile

Des tablettes ludiques et interactives pour les tout-petits

Pour les plus petits (entre 2 et 6 ans), il existe des tablettes dites "éducatives". Elles sont spécifiquement conçues pour compléter l'éveil des tout-petits grâce à des jeux d'éveil et des comptines. Elles n'ont pas d'accès Internet et utilisent un univers coloré adapté aux enfants en bas âge. Bonus, elles disposent de protections face aux chocs.

2 enfants qui jouent sur une tablette tactile

Une tablette pour débuter avec Internet

Au-delà (à partir de 6 ans), les tablettes embarquent une version d'Android modifée afin de correspondre aux enfants. Elles disposent d'un contrôle parental complet qui vous permet de choisir les périodes d'utilisation, les applis autorisées, les sites Internet accessibles ou encore de suivre l'activité de son enfant sur la tablette.

Ces tablettes ludiques permettent à vos enfants de faire des recherches basiques pour leurs devoirs, de s'améliorer grâce à des applis ou encore de regarder des dessins animés ou écouter leur artiste favori.

Jeux de société, crayon de coloriage, robot danseur... Pensez aux objets connectés pour vous amuser avec votre enfant sur votre tablette tactile !

Une "vraie" tablette tactile pour les grands 

A l'adolescence (collège-lycée), le choix le plus adapté est une "vraie" tablette. En effet, ces modèles sont plus complets que les ceux pour enfants qui limitent leurs fonctions afin de protéger efficacement les tout-petits.

Plus complète dans ses fonctions donc, une tablette tactile sous iOS, Android ou Windows 8 offre ce qu'il faut pour réussir un exposé grâce à Office, rechercher des informations via son navigateur Internet, apprendre de nouvelles choses via des e-book ou des applis, mettre en pratique ce qu'il a appris lors du brevet informatique et Internet (B2i), regarder des vidéos, discuter avec ses amis, envoyer des emails, jouer (de manière modérée ;-)) ou encore écouter sa musique.

Et vous, allez-vous offrir une tablette à votre enfant ? Laquelle allez-vous choisir ? Vous lui en avez déjà offert une ? Racontez votre expérience dans les commentaires !