Test : la tablette Microsoft Surface

Geoffroy
Publié le 16/05/2013
Share
microsoft-surface-windows-8-rt-version-1-tablette-tactile.jpg
C'est en geek assumé que David, collaborateur de Darty.com, a testé la nouvelle tablette de Microsoft : la Surface sous Windows RT. Habitué à sa tablette Apple, son smartphone Android et utilisateur d'un PC Windows 8, il nous livre son expérience...

Design de la Microsoft Surface Windows RT

Une tablette tactile robuste

"Ce qui m'a le plus marqué est la qualité de finition que j'ai ressentie en sortant la tablette du carton. Les matériaux du châssis sont précieux. On a affaire à une tablette tactile haut de gamme dotée d'un très beau design. En main, elle donne une impression de robustesse, très rassurante pour un appareil mobile.

Je l'ai trouvée bien équilibrée et très pratique à prendre en main. J'ai apprécié son pied dépliant qui m'a permis de poser la tablette de façon stable sur mon bureau ou mes genoux sans la tenir. Un peu déroutant au début, son format 16/9ème horizontal s'est révélé très agréable pour surfer sur Internet ou pour regarder des vidéos. Son écran offre une très belle qualité d'image. Dernier point, elle est assez légère et s'est glissée facilement dans mon sac, lors de mes déplacements.

Retrouver les outils de son PC avec la tablette Microsoft Surface RT

Retrouver son PC sur sa tablette

L'installation a été très rapide. Après avoir sélectionné ma langue et mon pays, j'ai seulement indiqué mon compte Microsoft. Résultat, j'ai retrouvé tous les paramètres enregistrés sur le PC Windows 8 de la maison (clé Wi-Fi, couleur des menus, image de verrouillage...), ma messagerie, mes photos Facebook, mon compte Picasa ou encore les documents stockés sur SkyDrive (Cloud de Microsoft). J'ai trouvé cette synchronisation automatique géniale et très pratique. La tablette était prête en quelques minutes et configurée comme je le voulais.

La Microsoft Surface Windows RT est aussi à l'aise en mode tablette tactile

Windows RT : un Windows 8 pensé pour la mobilité

La tablette Surface est dotée de Windows RT, la version mobile de Windows 8. Je n'ai donc pas été dépaysé par rapport à mon PC. J'ai retrouvé mes repères et mes habitudes dans cette interface de Windows. Très bon point : l'application suite Office est fournie. Word, Excel, PowerPoint et OneNote sont présents de manière complète. J'ai apprécié d'avoir un "vrai" logiciel de traitement de texte sur une tablette. 

J'ai retrouvé mes repères et mes habitudes dans cette interface de Windows.

J'ai trouvé la tablette très réactive, fluide et puissante. J'ai pu jouer à des jeux 3D, regarder des vidéos HD mais aussi mettre deux applications côte à côte sur le même écran. Elle n'a jamais montré de signe de faiblesse. Niveau stockage, les 32 Go m'ont largement suffit, avec en supplément les 7 Go du cloud de Microsoft.

Dernier point, Windows RT autorise uniquement l'installation d'applications provenant du Windows Store. Je n'ai pas pu installer de logiciel comme sur mon PC Windows 8 (option disponible avec la Microsoft Surface Pro dotée de Windows 8 Pro NDLR). J'ai donc été un peu frustré sur ce point. Toutefois, le Windows Store est doté d'applications de base principales qui m'ont permis de ne pas me sentir limité.

Le Type Cover : le clavier fait pour la Surface

Pour ce test, c'est le clavier Type Cover qui était fourni. Compact et fin, il s'installe très facilement sur la tablette grâce à un jeu d'aimants pratiques (on arrive même à recréer le fameux "clic" de la pub TV après quelques essais ;-)). Le dos du clavier est en feutrine ce qui permet d'en faire une protection efficace pour la tablette. Les touches sont agréables et la frappe est silencieuse. Très pratique, il n'alourdit pas la tablette.

Un clavier pour une tablette, n'est-ce pas un peu gadget ? Au fur et à mesure que j'ai testé cette tablette, ce Type Cover s'est révélé rapidement indispensable, grâce à la présence du trackpad, comme sur un PC portable. Il ajoute ce petit "plus" qui fait que j'ai davantage utilisé le clavier. J'ai ainsi pu sélectionner plus facilement certains éléments et surtout éviter de toucher l'écran en écrivant un texte par exemple. J'ai aussi apprécié d'avoir une plus grande surface disponible sur l'écran, car il n'y avait pas de clavier virtuel. J'ai eu l'impression d'avoir un PC hybride avec moi.

Il ajoute ce petit "plus"...

Microsoft Surface Windows RT : clavier Type Cover
 

J'ai eu l'occasion d'essayer le Touch Cover, le second clavier compatible avec la Surface. Encore plus fin, je l'ai trouvé agréable, adapté à un usage très occasionnel du clavier : mail, recherche Internet...

Une bonne autonomie

Consulter ses mails, travailler sur un rapport ou regarder des vidéos, la Surface tient 2 à 3 jours la batterie selon la fréquence d'usage. Le connecteur de charge est très pratique avec son système d'aimant.

Verdict sur la Surface de Microsoft

J'ai été très séduit par cette tablette. C'est un bon compagnon pour l'utilisateur d'un PC Windows 8, surtout avec le clavier Cover Type qui est bien intégré. Elle m'a permis de retrouver l'univers de mon PC de bureau en déplacement. Je la recommande donc à ceux qui souhaitent un appareil complémentaire à leur PC sous Windows 8, mais aussi un confort et une simplicité d'utilisation."

Présentation vidéo de la Surface Pro 3

 

Et vous, avez-vous déjà craqué pour une Microsoft Surface ? Partagez votre expérience en commentaires !