Les tendances du Mobile World Congress 2015

Geoffroy
Publié le 11/03/2015
Share
lire-ses-livres-sur-tablette_0.jpg
Un mobile avec un écran aux bords incurvés, une montre qui gère vos appels ou un vélo électrique dont le guidon vibre pour dire quand il faut tourner... Encore une fois, le salon du mobile de Barcelone a surpris ses visiteurs. Zoom sur ce qu'il ne fallait pas rater !

Du 2 au 5 mars dernier, le monde de la high-tech n'avait d'yeux que pour les smartphones, les tablettes et autres objets connectés que l'on emporte partout avec nous. Le Mobile World Congress 2015 de Barcelone a tenu ses promesses !

Le Samsung Galaxy S6 : la star du salon

Il était attendu, et il n'a pas déçu ! Le nouveau fleuron de Samsung a été dévoilé lors d'une conférence juste avant l'ouverture du salon. Et ce n'est pas un, mais deux smartphones qui ont été annoncés : le Samsung Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge

Premier changement, les smartphones arborent un look beaucoup plus luxueux que leurs aînés grâce à des matériaux plus nobles : verres Gorilla Glass 4 sur les deux faces et métal pour les contours.

La version Edge se pare d'un écran qui déborde (les bords sont arrondis) comme sur le Galaxy Note Edge, sorti il y a quelques mois. Ces bords donnent accès à des raccourcis et des fonctions diverses. 

Samsung Galaxy 6 Edge
 

Côté performances, l'écran Super Amoled affiche toujours plus de détails grâce à une résolution plus grande. L'interface TouchWizz a été allégée, de même que les applis préinstallées sont désormais moins nombreuses. Il sera même possible de personnaliser l'interface avec des thèmes. 

Enfin, les Galaxy S6 intègrent une batterie rechargeable sans fil, grâce à un chargeur à induction. Posez votre téléphone dessus, il se recharge ! Pour les plus pressés, il dispose d'un mode turbo via son câble de recharge qui permet d'avoir 4h d'autonomie en 10 minutes.

L'autre mobile qui a fait briller les yeux du public du MWC, c'est le HTC One M9. Le nouveau smartphone HTC de la série M reprend le design classieux de son aîné et améliore ses fonctions : nouvel appareil photo 20 Mpx, capteur frontal UltraPixel pour des supers selfies ou encore un widget qui affiche vos applis favorites en fonction de l'endroit où vous êtes

HTC One M9
 

De son côté Wiko a surpris avec de nouveaux mobiles 4G ultrafins comme le HighWay Pure qui fait seulement 5,1 mm d'épaisseur pour 98 g, le tout avec un écran Amoled pour un affichage optimal.

Enfin, Asus a montré ses muscles avec son ZenFone 2 doté de 4 Go de RAM et d'un processeur quadri-coeur Intel Atom. De quoi assurer quelle que soit la situation. 

Le Wiko Highway Pure 4G
 

La montre, l'accessoire mobile tendance

La Wiko Watch et son look jeune et coloré, la Huawei Watch au design moderne et luxueux, la LG G Watch Urbane avec son côté urbain : de nombreux constructeurs avaient embarqué une montre connectée dans leur valise. Elle devient de plus en plus incontournable. A la fois traqueur d'activité, relais de notifications ou encore télécommande du smartphone. 

Huawei Watch
 

De leur côté, les bracelets connectés ont fait de la résistance. HTC avec son Re Grip doté d'un GPS et étanche se destine avant tout aux sportifs. Acer a dévoilé son bracelet Liquid Leap + étanche et compatible iOS, Android et Windows.

La plupart de ces nouveautés arriveront bientôt dans nos rayons. Restez donc connecté ;-)

Et pour demain ? Vélo intelligent, réalité virtuelle...

Le salon du mobile, c'est aussi l'endroit pour découvrir les prochaines innovations qui seront (peut-être) notre quotidien de demain.

Le vélo électrique connecté de Ford a ainsi séduit de nombreux visiteurs. Compatible avec l'application "MoDe : Link" (compatible iPhone 6), ce vélo recharge votre mobile posé au milieu du guidon pendant que vous pédalez, vous guide avec le GPS de votre téléphone, vous alerte via des vibrations lorsqu'il faut tourner ou qu'un véhicule vous dépasse. Votre vélo devient intelligent et vous permet de rouler en toute sérénité... Presque sans effort !

Et si demain l'écran de votre mobile rechargeait sa batterie ? Un nouveau genre d'écran était présenté sur le salon. Il est équipé d'une couche de cellules photovoltaïques (comme les chargeurs solaires) qui lui permet de récupérer l'énergie fournie par la lumière. À l'état de prototype, il équipera bientôt une liseuse de la marque Bookeen. A suivre. 

Casque de réalité virtuelle HTC et Valve
 

Pour terminer ce voyage dans le futur, un petit tour vers la réalité virtuelle. HTC et Valve ont présenté un casque : le Re Vive. Une fois enfilé sur votre tête, vous voilà plongé dans un autre monde, en total immersion. En effet vos mouvements de la tête et de vos mains sont pris en compte grâce à une série de capteurs. Sensations garanties !

Et vous, quelle nouveauté vous séduit le plus ? Partagez vos avis dans les commentaires !