BB-8 : craquez pour l’adorable droïde de la célèbre saga étoilée

Geoffroy
Publié le 29/10/2015
Share
bb-8_article.jpg
Une bouille tout en rondeur, une démarche inimitable… BB-8 a débarqué il y a quelques temps dans notre bureau pour le grand plaisir des enfants que nous sommes encore. On vous raconte notre rencontre avec ce petit droïde.

Comme vous le savez (ou pas) déjà, une certaine saga située dans l'espace va faire son retour au cinéma le 16 décembre prochain. BB-8 a la lourde tâche de succéder au bon vieux R2-D2. Avant la sortie dans les salles obscures, il a atterri dans notre bureau grâce à la société Orbotix.

Un droïde attachant

Dès l’emballage, BB-8 n’est pas passé inaperçu dans l’open space. On retrouve tous les symboles de la saga sur le package qui ressemble à un container futuriste. J’ai été surpris par la (petite) taille de BB-8. Si dans le film, il est assez imposant, ici, il tient aisément dans la main. J’ai trouvé que cela lui conférait un air "tout mimi", qui a fait craquer beaucoup de monde au bureau.

C’est un BB-8 en taille miniature

La finition est de bonne qualité, mises à part les antennes présentes sur la tête qui nous ont semblé fragiles. Le design reprend les détails du "vrai" robot. Il est composé de deux parties : sa tête et son corps sphérique. La tête s’aimante instantanément sur le corps. BB-8 est prêt pour l’aventure… 

Design du droïde BB-8
 

Droïde connecté au smartphone

Le BB-8 fonctionne de pair avec une application pour Android et iOS. Ici, Orbotix comble le fan avec une ambiance sonore et visuelle faisant référence aux films. Il m’a suffit d’approcher le smartphone de BB-8 pour l’appairer et le tour était joué ! C’est très simple à utiliser. Le droïde s’est ensuite animé sous mes yeux. L’effet est magique car il bouge la tête de manière très naturelle. C’est bluffant. 

Application pour le robot BB-8
 

BB-8 : le droïde multifonctions

L’application permet de contrôler BB-8 de différentes manières :

  • Piloter le droïde manuellement. Un peu à la manière d’une voiture télécommandée, j’ai pu facilement diriger BB-8 ; 

    Robot BB-8 qui se déplace de manière autonome
     
  • demander à BB-8 de patrouiller. Il passe alors en mode automatique et se balade tout seul ;

  • contrôler le robot à la voix grâce la reconnaissance vocale ;

  • lire des hologrammes en réalité augmentée : ici on se croirait face à R2-D2 dans l’épisode 4 de la saga où il diffuse le message de la princesse du film : "vous êtes mon seul espoir…". Il suffit de s’enregistrer et on peut ensuite revoir son message façon "hologramme". Le must pour les fans de la saga.

J’ai trouvé le nombre de fonctions assez limité, même si elles fonctionnent toutes très bien. A savoir, de nouvelles fonctions arriveraient après la sortie du film en salle.

Un droïde plus vrai que nature

Nous avons été nombreux à tomber sous le charme de ce petit robot, même s’il a peu de fonctions. Ses expressions le rendent très attachant et son fonctionnement est impressionnant. En effet, même si son corps sphérique tourne, sa tête reste toujours en place.  

Droïde BB-8 qui découvre son environnement
 

De même, il dispose de 4 expressions préenregistrées que l’on peut activer depuis l’appli. J’ai trouvé qu’elles ajoutaient encore plus de fun à BB-8, tellement elles semblent naturelles et rigolotes.

Autonomie satisfaisante

BB-8 dispose d’une autonomie d’environ 1 heure. Bon point, il se recharge sans fil (par induction) grâce à un socle doté d’un design travaillé. Parfait pour l’exposer dans sa bibliothèque.

A qui recommander le BB-8 ?

Avec son look "mignon" et son effet "woah", BB-8 est avant tout destiné aux fans inconditionnels de la saga qui trouveront dans ce droïde une belle figurine à ajouter à leur collection.

Le BB-8 en vidéo :