Drones : 5 conseils pour réaliser ses vidéos et photos

Geoffroy
Publié le 20/01/2019
Share
parrot494.jpg
Si au début les drones étaient des voitures téléguidées futuristes et volantes, ils sont devenus aujourd’hui de formidables compagnons pour filmer ou prendre des clichés. Youtube ou encore Facebook regorgent de vidéos originales réalisées avec un drone. Comment faire de même ? Suivez le guide pour devenir un pro. Décollage immédiat !

1/ Optez pour une caméra Full HD ou 4K

Le premier critère à prendre en compte avant de se lancer dans la vidéo avec les drones, c’est bien sûr la qualité de l’image. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez opter pour un modèle déjà doté d’une caméra ou alors ajouter votre caméra grâce à un support intégré. La seconde solution vous permet par exemple de faire évoluer la qualité vidéo de votre drone sans en changer

Paysage exotique photographié avec un drone
 

Côté résolution, la Full HD vous assure une qualité suffisante pour les réseaux sociaux. Si vous souhaitez visionner vos vidéos sur un grand écran, privilégiez une résolution 4K qui vous assurera une image détaillée quelles que soient les situations.

2/ La télécommande dédiée, un vrai plus !

La plupart des drones peuvent se contrôler via votre smartphone. En Wi-Fi ou en Bluetooth, ce mode de contrôle ne vous offre cependant que quelques centaines de mètres de guidage. Optez pour une télécommande dédiée qui offre plusieurs kilomètres de portée. Vous pouvez ainsi piloter votre drone sans risquer de perdre la connexion et sans bouger de votre poste. 

Piloter un drone avec une télécommande dédiée
 

3/ Prise de vue : ultilisez les modes auto au début !

Filmer avec un drone ne s’improvise pas, surtout en mode manuel. Il vous faut une bonne dose de pilotage pour réussir des vidéos de haute voléeEntrainez-vous donc à manier au début votre appareil avant de vous lancer.

Photo de drone à la plage
 

Si vous êtes néophyte, pas de souci, les fabricants de drones ont tout prévu grâce à des modes automatiques. Ses modes intelligents utilisent pour la plupart le signal GPS de votre téléphone, reconnaissance faciale ou gestuelle. Ces modes vous permettent de prendre la pose avec les autres "figurants". Pratique non ? Et votre appareil volant ne se contente pas de rester fixe, il varie les valeurs de champ, l’altitude, la distance… Le tout automatiquement. Un véritable réalisateur volant !

4/ Consultez les règles qui s’imposent pour piloter un drone

Faire voler son drone est très encadré par la loi (Ce qui est autorisé avec un drone). S’il est interdit de filmer des foules ou même de les survoler, il existe bien sûr des zones où il est possible de s’adonner aux joies du pilotage. Outre ces règles, voici quelques conseils de bon sens avant de partir en vadrouille avec votre joujou :

Gardez toujours le drone en vue : cela vous évitera les collisions arrières ou de terminer sa course dans les branches d’un arbre que vous n’auriez pas vu. 

Gardez votre drone toujours visible
 

Vérifiez la météo avant toute sortie : ces petits engins sont très légers. Une très forte rafale ou encore un orage peut vite mettre fin à votre plan de vol.

Activez le mode "Retour à la maison" : cette option comme son nom l’indique, permet à votre drone de rentrer à sa base automatiquement lorsque le niveau de batterie est trop bas. Ce mode est utile pour éviter les crash pour cause de panne de batterie.

5/ Évitez les pannes de batterie

Devoir ranger le drone dans le sac en pleine rando car il n’a plus de batterie, c’est dommage. Pensez-donc à vous équiper d’une ou plusieurs batteries supplémentaires. A vous les longues sessions de pilotage ou de vidéos originales.

Découvrez le drone DJI Spark 

> Tous nos drones