Eclairage connecté : la lumière réinventée

pauline
Publié le 22/10/2014
Share
smartphone-lumiere.jpg
Au premier abord, le concept d’ampoule connectée vous semble peut-être gadget ou, au contraire, réservé aux technophiles. Et pourtant, contrôler sa lumière avec son smartphone offre bien plus de possibilités qu’on ne l’imagine. C’est tout notre système d’éclairage qui est pensé et réinventé. Comment ?

La lumière trop forte qui pique les yeux au réveil… On a tous connu ça à un moment ou un autre. L’éclairage connecté, c’est le contrepied de ce petit exemple parlant. C’est la possibilité de personnaliser la lumière en fonction du moment de la journée, de votre humeur, de votre activité.

La lumière a un effet sur notre corps

Quand vous avez envie de vous détendre après une journée intense, la différence n’est-elle pas nette entre une lumière blafarde et un petit éclairage cosy ? Sans que l’on s’en rende compte, la lumière a effet sur notre corps, et même sur notre humeur.

La lumière blanche est idéale pour se concentrer tandis qu’un éclairage doux aide à se relaxer. Le soir, des teintes chaleureuses rappelant le coucher de soleil vous préparent pour aller dormir. A l’inverse le matin, un allumage progressif et une couleur froide aident à se réveiller et se dynamiser. Certaines ampoules permettent même de changer les coloris : du bleu, du vert, du jaune...

Un éclairage Philips dans les tons violet

Un bouton pour tout éteindre

Chaque ampoule est un objet connecté, doté du Bluetooth ou du Wi-Fi, qui peut être piloté à distance. Via une application sur votre smartphone/tablette ou avec votre voix grâce aux enceintes à commandes vocales, vous contrôlez chacune des ampoules ou l’atmosphère générale d’une ou plusieurs pièces. Tout ça se programme à l’avance ou se pilote de manière instantanée, sans bouger du canapé !

En vous couchant ou en quittant la maison, vous éteignez tout à la fois en un simple geste sur l’appli ou simplement en disant la commande vocale de votre assistant connecté comme "Ok Google, éteinte les leumières de la maison". Lorsque vous êtes absent, vous pouvez allumer et éteindre vos lumières pour simuler une présence. De même, la lumière de votre entrée peut s'allumer lorsque vous rentrez chez vous, grâce au GPS de votre téléphone ou un détecteur de présence. Malin non ?

Des ampoules qui vous aident à vous réveiller... et à vous endormir !

Ces nouvelles ampoules sont aussi de parfaites alliées pour vous aider à vous lever le matin. Avec leur palette de couleurs personnalisables, vous pouvez vous réveiller avec la lumière du soleil progressivement. Ainsi le réveil se fait plus doux et serein. De même, elle vous accompagne au moment de vous coucher en diffusant une lumière chaude, propice à l'endormissement, pour un sommeil réparateur.

Des notifications pas comme les autres

A la maison, on laisse parfois (ou souvent) son téléphone dans un coin, et on n’entend pas forcément l’arrivée d’un message. Avec un système d’éclairage connecté, vous pouvez configurer des alertes lumineuses : un nouveau mail, un rappel de votre agenda, une mention sur les réseaux sociaux… Votre lampe clignote, change de couleur, etc.

Est-ce compliqué à installer ?

Non ! Comme tous les objets connectés, l’idée est de concevoir des systèmes ultra-simples paramétrables par tous en quelques minutes : de celui qui n’aime pas se frotter à la technologie au geek averti.

Et surtout, dites-vous bien que ce sont des systèmes évolutifs : vous pouvez commencer par quelques ampoules et vous équiper au fil de l’eau. Le seul principe à retenir : équipez-vous avec la même marque !

Découvrez le modèle Philips Hue GO en vidéo :