Fitbit Blaze : le test de la montre de fitness connectée

Geoffroy
Publié le 19/05/2016
Share
fitbit-blaze-affichage-heure.png
Elysa, collaboratrice de Darty.com, a eu l’occasion de tester la nouvelle montre de fitness intelligente de Fitbit : le Blaze. Déjà propriétaire du bracelet Fitbit Charge, elle nous raconte son expérience…

Quelles ont été tes premières impressions lors du déballage ?

Elysa : "Le Blaze bénéficie d’un packaging très qualitatif. Le capteur de Fitbit se présente sous sa forme de montre lorsque que l’on ouvre la boîte. Il s'intègre dans un cadre en aluminium de belle facture. A noter, le contour en aluminium n'épousant pas les formes du capteur sur ses côtés, il a tendance à prendre la poussière

Design du Fitbit Blaze

Le modèle que j’ai testé était doté d’un bracelet en cuir très joli. En revanche, il a tendance à garder la trace du fermoir. Bon point, il est possible de changer le bracelet et le cadre. L’ensemble donne une impression de très bonne qualité. Au final, le Blaze a un look de montre, un peu imposante, mais très moderne et classe.

Est-il agréable à porter ?

E : Oui, il est hyper léger. Il s’oublie facilement et donc n’est pas gênant, même pour dormir. Ce qui est pratique car il fait aussi le suivi du sommeil. J’ai apprécié aussi le revêtement intérieur du bracelet qui est anti-transpirant. Enfin, le Blaze est discret dans le sens où il se confond aisément avec une montre. Autour de moi, beaucoup de personnes ont eu en effet tendance à le voir comme une montre au design moderne, à l’inverse de mon Charge qui a suscité davantage de questions. 

Fitbit Blaze avec un bracelet prune

Au quotidien, comment t’en es-tu servi ?

E : Deux fonctions ont été indispensables au quotidien :

  • le rythme cardiaque en temps réel : c’est une fonction que je n’ai pas sur mon Charge et  que je trouve très intéressante. Cela permet de voir avec plus de précision lorsque l’on fait un effort durant une activité physique

    Rythme cardiaque sur le Fitbit Blaze
  • les notifications SMS/agenda : avec son grand écran couleur tactile, c’était vraiment très pratique de lire les messages que je recevais sur mon téléphone. Je n’avais plus besoin de sortir mon téléphone à chaque fois, sauf pour répondre ;-). A noter, si le message faisait plus de 5-6 lignes, le bracelet affiche que les 4 premières lignes. Il faut aller lire la suite depuis son téléphone mobile.

Quelles sont les autres fonctions que tu as appréciées ?

E : Le Blaze est très facile à prendre en main. En quelques minutes, j’ai rapidement compris son fonctionnement, sans notice. L’interface est très intuitive et la navigation peut se faire via l’écran tactile ou via les trois boutons physiques situés sur le cadran. 

Fitbit Blaze avec un bracelet en métal

J’ai apprécié de pouvoir accéder à certains paramètres du Blaze directement depuis le capteur : activer/désactiver les alarmes éditer sur le téléphone et activer/désactiver les notifications. Je n’ai donc pas été obligée de synchroniser le capteur avec mon téléphone à chaque fois pour changer juste un paramètre. C’était très appréciable.

Le Blaze bénéficie d’exercices pré-enregistrés "FitStar". Ces exercices permettent de se maintenir en forme rapidement. Là encore, je n’ai pas eu besoin du smartphone pour l’utiliser.

Enfin, la fonction "commande musicale" est aussi pratique car il n’y a pas besoin d’installer l’application Fitbit sur l’appareil pour l’utiliser.

Comment as-tu trouvé l’application de suivi sur ton smartphone ?

E : Je n’ai vu aucun changement car il s’agit de la même application que celle que j’utilise avec mon Charge. Elle est ergonomique et intuitive. On peut voir d’un coup d’œil son activité. J’ai apprécié de garder la même application afin de pouvoir conserver mon suivi.

Est-il rapide à charger ? Son autonomie est-elle satisfaisante ?

E : Le Blaze est assez rapide à charger. En 1h/1h30, il est rechargé pour 4/5 jours d’autonomie en fonction de l’activité (notifications activées, commandes musicales…). Le système de charge est plutôt pratique. Il est composé d’une petite boîte dans laquelle on glisse le capteur et le tour est joué ! 

Fitbit Blaze pour faire du sport

A qui recommanderais-tu le Blaze ?

E : C’est l’idéal pour les sportifs occasionnels qui souhaitent un traqueur d’activité précis, complet ainsi qu’une montre connectée dotée de fonctions essentielles (notifications et commande musicale)."