4 façons d’améliorer son bien-être grâce à son smartphone

Geoffroy
Publié le 05/10/2016
Share
tendance-sante-connectee.png
Surveiller son sommeil ou son hygiène buccale est la nouvelle tendance au rayon high tech. La miniaturisation des capteurs et l’amélioration de leur fiabilité ont permis de créer des objets intelligents de suivi. Aussi appelé Quantified Self, l’automesure de soi en français s'est démocratisée grâce aux bracelets connectés et smartphones. Aujourd’hui, de nouveaux capteurs, toujours reliés à votre smartphone, vont plus loin. Zoom…

Améliorer son sommeil

Au départ fonction additionnelle des bracelets connectés, le suivi du sommeil se développe. De plus en plus d’objets connectés se sont donc spécialisés dans l’analyse du sommeil. La plupart permet un suivi des cycles de sommeil légers et profonds afin de "cartographier" votre sommeil. D’autres comme SevenHugs ou le Withings Aura analysent aussi votre environnement (qualité de l’air, humidité, bruit…) en vue de vous donner des pistes d'amélioration de vos conditions de sommeil.

Bénéficier d'un sommeil réparateur avec les objets connectés
 

Ces capteurs connectés offrent aussi des programmes pour s’endormir avec une diminution de la luminosité et des réveils en douceur via la lumière ou des petites vibrations. De quoi se réveiller du bon pied !

Certains capteurs comme le Beurer Sleep Expert vous apportent un suivi très pointu en analysant votre respiration quand vous dormez. Incontournable si vous êtes sujet aux apnées du sommeil.

A l’écoute de son cœur et de son stress

L’autre tendance du moment, c’est le suivi du rythme cardiaque. Ceux qui l’utilisent avec un bracelet connecté peuvent y observer leur fréquence durant l’effort et la comparer à celle au repos. C’est un indicateur très utile pour gérer son effort et monter en puissance sans s’épuiser ou trop s’essoufler. En portant une montre en continu, vous pouvez observer les moments de tension et voir si vos efforts pour vous détendre sont efficaces. De nombreux bracelets et montres connectés embarquent désormais ce genre de capteur.

Suivre son rythme cardiaque avec un objet connecté
 

Dernière innovation, le suivi cardiovasculaire avec la balance connectée Body Cardio de Withings. En plus du rythme cardiaque, elle mesure la vitesse de l’onde de pouls qui vous informe sur votre santé cardiovasculaire (artère, circulation sanguine…). En fonction de votre âge et de votre poids, vous bénéficiez de conseils pour l’améliorer.

Des dents saines grâce à son smartphone

Et si votre smartphone vous aidait à avoir une dentition saine, une bonne haleine et prenait soin de vos gencives ? Aujourd’hui, c’est devenu possible avec les brosses à dents connectées. Avec leurs capteurs de mouvement, elles vous permettent de vous brosser correctement les dents et d’analyser ensuite sur votre mobile la qualité de votre brossage. Vous bénéficiez aussi de conseils sur la manière d’utiliser votre brosse et pouvez réaliser des programmes de soin spécifiques : soin des gencives, réduction de la mauvaise haleine… Vous pouvez même exporter ses données pour les partager avec votre dentiste. 

Des dents saines avec les brosses à dents connectées
 

Enfin, les enfants ne sont pas oubliés. Pas facile de les motiver pour qu’ils se brossent les dents. Avec les modèles connectés, cela devient un jeu grâce à la l’application ludique sur votre smartphone. Ils apprennent ainsi directement les bons gestes tout en s’amusant.

Surveiller bébé sans risquer de le réveiller

Prendre soin de bébé peut désormais se faire avec l’aide de son téléphone. La principale tendance étant les écoutes bébé et babyphone connectés. Ces derniers permettent avec l’application et leur capteur de garder un œil sur les petits bouts de chou : capteur de mouvement, alerte de température de la pièce, caméra, fonction réponse pour apaiser bébé avec sa voix… Certains modèles offrent même la possibilité de faire veilleuse et berceuse. 

Garder un oeil sur le sommeil de bébé avec les objets connectés
 

D'autres innovations santé connectée sont attendues pour la fin d’année  (bracelet connecté pour sénior...) pour continuer de prendre soin de soi de manière "branchée".