Maison connectée : test du pack sécurité Gigaset Elements

pauline
Publié le 20/05/2019
Share
gigaset-elements_maison-connectee.jpg
Détecteur de mouvements, sirène d’alarme… Ça sonne comme une série policière et pourtant non. Il s’agit (simplement) de suivre ce qui se passe chez soi à distance, en temps réel sur son smartphone ou sa tablette. Reeade a ainsi équipé sa maison du système connecté Gigaset Elements. Comment ça marche ? Est-ce rassurant ?

Le système Gigaset Elements permet d’équiper sa maison de différents capteurs et détecteurs pour la surveiller :

  • Le détecteur de mouvements Motion par infra-rouge a une portée de 12 mètres et un angle de 90°. Il est insensible aux petits animaux (jusqu’à 1 mètre et 35 kg) ;

  • Le capteur de porte Door et le capteur de fenêtre Window détectent les intrusions grâce aux vibrations et font la différence entre une ouverture/fermeture normale et une ouverture forcée ;

  • La sirène d’alerte Siren sonne en cas de suspicion d’effraction, détectée par l’un des capteurs.

  • Et à venir : une caméra, avec vision de nuit et activation via détection de mouvement.

Le Pack Sécurité comporte la base nécessaire au fonctionnement, un détecteur Motion, un capteur Door. Il peut être complété quand on veut et comme on veut par les capteurs que vous voulez, jusqu'à 48 au total ! Ça en fait un système d'alarme complet et sans abonnement. Reeade a lui ajouté une sirène au pack. Témoignage…

Pourquoi as-tu choisi un système connecté ? Et avais-tu déjà eu un système d'alarme chez toi ?

Reeade : « Non, je n’en avais jamais eu. Mais j’en cherchais un. J’aimais le côté innovant du système connecté, j’étais curieux de voir. J’ai aussi choisi ce système pour pouvoir tout installer moi-même.

Où as-tu placé les éléments ?

Capteur de porte Door

R. : La capteur de porte sur ma porte d’entrée, le détecteur de mouvement dans ma chambre (parce qu’elle a une porte qui donne sur l’extérieur) et la sirène d’alarme dans le salon.

L'installation est-elle aisée ?

R. : C’est très simple et la notice est claire.

Il faut d’abord brancher la base sur secteur, la relier à la box (par un câble Ethernet) et établir la liaison entre cette base et les capteurs/détecteurs.

Ensuite on place les capteurs où on veut, ils sont autonomes (à pile) et sans fil : la distance maximale est de 50 mètres en intérieur et 300 mètres en extérieur. Ils sont fournis avec un adhésif pour les fixer facilement aux murs, portes, fenêtres (attention parce que ça colle très bien). La sirène se branche juste sur une prise.

En 10 à 15 minutes, c’est installé !

Et qu’en est-il de la connexion à ton smartphone ?

R. : J’ai installé l’application et créé un compte Gigaset. Ensuite on paramètre le type d’alertes qu’on veut recevoir : en push sur son téléphone, par mail, par un appel téléphonique.

C’est rapide, facile et pratique.

Peux-tu nous expliquer comment fonctionne cette application ?

Accueil de l'appli mobile : "tout est bon"

R. : Elle est très simple, assez ergonomique, organisée autour de quatre onglets :

  • L’écran d’accueil affiche un résumé de ce qui se passe chez soi : la porte est fermée, le fenêtre entrouverte etc ;

  • Le journal des événements (comme un journal d'appel) liste tous les déplacements, toutes les ouvertures et fermetures de portes, s’il y a eu une coupure de courant, si la pile est faible, si le système a été débranché, etc. C’est un historique de tous les événements, majeurs ou mineurs, qu'ils aient généré une alerte ou pas ;

  • Le menu : on voit la liste des équipements (la base, les capteurs...), avec les éventuelles mises à jour à faire, et la possiblité d'ajouter de nouveaux capteurs ;

  • Les paramètres : on choisit « l'état », présent ou absent de la maison. Lorsqu’on est présent, toutes les activités sont enregistrées dans le journal mais sans envoyer d'alerte. Dès qu'on sélectionne « absent », c'est là qu’on active les alertes : par exemple, une notification push qui indique que la porte a été ouverte.

Que se passe-t-il si quelqu'un de ta famille rentre à la maison quand tu n'es pas là ?

R. : On peut être plusieurs à utiliser l'appli, pour que chaque personne de la maison puisse activer/désactiver les alertes (absent/présent).

Si une autre personne rentre quand je ne suis pas là et qu’il désactive, je reçois une alerte qui m'indique que le système a été désactivé de manière « normale ». C'est différent si quelqu'un débranche le système par exemple.

Il vaut mieux que toutes les personnes de la maison aient l'appli.

Te sens-tu rassuré avec un tel système ?

R. : Moi qui n’avais rien, oui. Ça me rassure. Et comme je travaille à un quart d'heure de chez moi, si un jour j'ai une alerte, je sais que je peux rentrer facilement. Quand on est à 300 km de chez soi, on peut ajouter les coordonnées d'une personne tierce, par exemple son voisin. 

Pour quelqu'un qui a déjà eu une alarme, le système est différent. C'est assez virtuel. »

Vous avez perdu la connexion.