Montre connectée Cogito : le test

Geoffroy
Publié le 24/09/2014
Share
test-montre-connecte-cogito-classic.jpg
C'est l'objet connecté qui fait le buzz en ce moment : la montre connectée ou smartwatch. Il en existe de toutes les formes et pour tous les usages. Les montres Cogito Classic promettent d'allier le design des montres de luxe à la technologie Bluetooth. J'ai eu l'occasion de la prendre en main pendant quelques jours. Récit.

Un design classique et épuré

Avec la Cogito Classic, le ton est donné dès l'emballage. J'ai retrouvé les codes de l'horlogerie traditionnelle avec une boîte qui fait office d'écrin. À l'intérieur, la montre arbore un cadran rond en acier brossé du plus bel effet. Les heures sont gravées sur celui-ci. J'ai trouvé que cela manquait parfois de lisibilité, notamment en pleine lumière.

Le fond du cadran est sombre et intègre un petit écran. Ce dernier affiche via des logos les différents types de notifications et l'heure au format numérique. L'ensemble est clair et facilement lisible. Les aiguilles mécaniques sont revêtues de blanc. Une touche de couleur (jaune pour notre modèle) vient ajouter du pep's à l'ensemble.

Montre connectée : Cogito Classic sur un poignet

5 boutons habillent le contour pour contrôler les fonctions de la montre : luminosité, faire défiler les notifications, changer l'heure... Le bracelet est, lui, en silicone noir et est réglable. Agréable à porter, il donne un look urbain et moderne à la montre.

L'ensemble reste léger même s'il faut être, je pense, habitué à ce type de montre.

La montre connectée Cogito Classic reliée à un smartphone

Une montre connectée en Bluetooth

Compatible avec le Bluetooth 4.0 (économe en énergie), la Cogito Classic nécessite d'avoir un smartphone sous Android 4.3 minimum ou un iPhone sous iOS 7 minimum. J'ai donc pu l'appairer avec mon Galaxy S3.

Il faut commencer par télécharger l'application "Connected Watch" (gratuite) qui va servir d'interface entre les services de votre mobile (mail, sms, réseaux sociaux, calendrier...) et la montre. Pour ma part l'appairage a connu quelques ratés. Une fois reliée, la montre vibre ou bip dès l'arrivée d'une notification. Bon point l'application permet de sélectionner les notifications que l'on souhaite recevoir pour ne pas se retrouver submergé.

Une smartwatch au quotidien

Une fois la montre au poignet, il n'y a rien à faire. Elle agît comme une montre classique... et donne l'heure. À la réception d'une notification sur mon téléphone, la montre vibre discrètement et affiche un petit logo qui clignote. J'ai ainsi trouvé le système très pratique et discret car j'ai pu être averti quand mon téléphone était en mode silencieux.

Zoom sur le cadran de la Cogito Classic

Pas de recharge à prévoir

Sur ce point, j'ai été conquis. La montre Cogito utilise une pile de montre classique, elle ne demande pas d'être rechargée tous les soirs. Et il est en plus possible de desappairer la montre pour économiser la batterie du téléphone... et elle donnera toujours l'heure ;-)

A qui recommander la montre Cogito

J'ai été séduit par son look classique et moderne. Son côté relais de notification est un plus appréciable. Je la conseille donc avant tout à ceux qui cherchent une belle montre avec un petit truc en plus.

 

 

 

 

> Toutes nos montres connectées