Comment choisir son bracelet connecté ?

Benjamin
Publié le 20/09/2023 6736
Share
Bien choisir son bracelet connecté Benjamin
Envie de suivre votre activité quotidienne et votre qualité de sommeil ? Grâce à leurs nombreux capteurs, les bracelets connectés vous permettent un accompagnement précis et une analyse pertinente via leur application mobile. C'est la véritable tendance du rayon bien-être depuis quelques années. On vous guide pour choisir celui qui correspond le plus à vos besoins…

Un bracelet intelligent

Doté de nombreux capteurs (accéléromètre, gyroscope, cardiofréquencemètre...), le bracelet connectédétecte vos pas, vos mouvements pendant la nuit et votre rythme cardiaque. Compact, léger et très souvent étanche, il s'oublie facilement au quotidien. Certains modèles vous félicitent même lorsque vos objectifs de marche ou de calories brûlées sont atteints et vous encouragent à vous dépenser si vous ne les avez pas complétés. 

La large gamme de couleurs des bracelets et clips de fixation permet de transformer cet objet en accessoire de mode et de l’assortir à vos tenues de sport ou de ville. 

 

Design de bracelet connecté

Des capteurs d'activité et une application qui analyse

En principe, les capteurs d'activité fonctionnent de pair avec une application gratuite (ou payante pour la version premium), installée sur votre smartphone. C'est elle qui fait la différence entre les bracelets, grâce aux suivis qu'elle peut proposer. L’application centralise les données de votre bracelet et les analyse. Au menu : des courbes et des graphiques pour mieux comprendre votre activité.  

Application de suivi Fitbit

 

Chaque application de suivi est différente et propose ses petits plus : compétition entre proches, suivi nutritionnel avancé, complémentarité avec des pèse-personnes connectés... Observez leur ergonomie et leur design car vous allez les utiliser tous les jours. N'hésitez donc pas à aller voir sur les magasins d'applications les captures d'écran desdites applis afin de vous faire une idée. Enfin, pensez à vérifier que celle-ci est disponible sur votre OS

Application de suivi MyKronoz

 

Enfin, la dernière tendance est aux récompenses et aux badges après avoir passé certains paliers : 10 km, 1000 m de dénivelé... Parfait pour s'encourager et ainsi atteindre les 10 000 pas journaliers recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) !

Les critères de choix d'une montre connectée ? Ergonomie, synchronisation et autonomie

Un bracelet facile à porter

Les bracelets d'activité connectés se portent la plupart du temps au poignet, comme un bijou ou une montre. Si cet objet vous sert de montre, pensez à choisir un modèle avec un grand écran. Si vous êtes sensible à la mode, vous y trouverez votre compte avec des designs travaillés ou discrets et des couleurs tendance. Certains modèles se font plus discrets grâce à un système de clips. Ils se glissent ainsi plus facilement dans une poche.

Synchroniser ses données

Aujourd'hui la quasi-totalité des bracelets se connectent à votre smartphone en Bluetooth. Cela vous permet de vous affranchir des fils pour la synchronisation des données entre votre bracelet et le smartphone. Celui-ci se fait ainsi davantage oublier. Quelques modèles utilisent encore une connexion filaire avec votre smartphone ou votre ordinateur. La synchronisation se fait alors ponctuellement.

Autonomie : de quelques jours à plusieurs semaines 

Les bracelets embarquent des batteries similaires à celles des smartphones. Il suffit alors de les recharger via un adaptateur secteur ou sur votre ordinateur et c’est reparti pour un tour ! L’autonomie d’un bracelet connecté varie entre une journée et environ deux semaines

Un bracelet connecté pour le quotidien

Certains bracelets connectés sont plus adaptés pour le suivi quotidien de l'activité. Ces modèles se présentent comme des coachs de vie. Ils sauront analyser votre séance de jogging du dimanche ou votre partie de tennis hebdomadaire mais sans être aussi techniques qu'un traqueur spécialisé. Ici, il s'agit avant tout de se motiver et à comprendre son activité. Tout est bon pour vous amener à bouger : alerte d'inactivitérécompensechallenge entre proches, conseils... Côté suivi, les bracelets connectés détectent vos pas, calories brûlées, étages, kilomètres parcourus ou encore rythme cardiaque.

Un sommeil réparateur

Ces bracelets peuvent suivre aussi la qualité de votre sommeil grâce aux mouvements que vous effectuerez la nuit et à votre rythme cardiaque. Analyser son sommeil, c'est bien, l'améliorer, c'est mieux. Et cela commence avec un réveil de bonne qualité. Certains proposent par exemple une alarme intelligente. Elle vous sortira des bras de Morphée dans votre sommeil léger (en fonction de votre heure de lever) pour un éveil en douceur et en pleine forme grâce à de petites vibrations. Cette fonction est par exemple disponible sur le Fitbit Charge 5, ainsi que le Huawei Band 7.  

 

Suivi du sommeil avec un bracelet connecté

 

Suivre son poids facilement

Certains de ces bracelets permettent, via leur application, de suivre votre poids. Vous pouvez utiliser une balance connectée ( Comme la Withings Body+ par exemple) qui entrera automatiquement votre poids dans l'appli pour un suivi très complet, ou encore notera les aliments et les plats que vous mangez (grâce au scan du code barre sur l’emballage). Vous aurez ainsi une analyse nutritionnelle détaillée.  

Les bracelets calculent le nombre de calories brûlées au cours de la journée. Pour cela, ils se basent sur vos informations d’âge, de taille et de poids. Les calculs obtenus ne sont pas toujours des plus précis, mais ils apportent cependant des informations utiles pour le suivi de l’exercice au quotidien. 

Suivez votre cycle menstruel 

Les applications liées aux bracelets intègrent une option suivi des cycles menstruels. Elles diffèrent selon les marques dans leurs visuels, mais le principe reste le même. Vous trouverez des questions liées à votre cycle menstruel telles que la durée de vos règles, la durée du cycle et la date de début du dernier. Avec ces informations, l’application établira une meilleure approximation de la prédiction de vos règles.                                          

Vos notifications en un coup d’œil 

Un autre aspect pratique des bracelets connectés, c’est la possibilité de consulter ses notifications de messages, d’applications ou d’appels téléphoniques sans avoir besoin d’accéder à votre smartphone. Pratique pendant un exercice sportif ou une réunion. 

Les critères pour choisir 

Toutes les fonctionnalités que l’on vient de voir permettent de faire le bon choix. Définissez vos priorités : taille de l’écran pour une meilleure lecture, confort du bracelet, fonctions spécifiques, autonomie ou compatibilité de l’application avec votre smartphone (attention aux restrictions sous iOS). 

Un bracelet idéal pour le sport

Les bracelets constituent une bonne alternative aux montres connectées pour le suivi des exercices sportifs. 

Ils sont moins onéreux à l’achat et offrent des fonctionnalités très proches. Ils possèdent les mêmes types de capteurs (pour les plus complets) et des fonctionnalités similaires. 

Les plus complets sont capables, comme les montres, de détecter le sport que vous pratiquez (jusqu’à 110 activités comme le vélo, la marche, la natation, le rameur). Ils calculent votre nombre de pas grâce au podomètre. Ils sont étanches (jusqu'à 50 mètres parfois) pour vous suivre dans n'importe quelle activité, en particulier la natation. Ils peuvent aussi analyser votre rythme cardiaque et votre saturation en oxygène en pleine séance de sport grâce à un capteur intégré ou à l'ajout d'une ceinture spécifique (ex. ceinture pectorale Polar H10). Certains modèles peuvent même vous fournir un tracé précis de vos courses grâce à leur GPS ou celui de votre smartphone. Le suivi sportif est ainsi complet.  

Côté application, l'accent est mis sur les performances sportives. Elle est un véritable coach sportif, qui va suivre vos activités et vos performances. Elle vous dispensera des conseils ou vous proposera des exercices adaptés à votre condition physique. 

 

Suivi sportif avec bracelet connecté

 

Les bracelets connectés pour les enfants

Doté d’un design enfantin aux couleurs de leurs héros, ce type de bracelet est idéal pour initier vos bambins à avoir une montre et à pratiquer une activité sportive au quotidien. Suivant uniquement son nombre de pas et son sommeil, vous pouvez ainsi savoir si votre bout de chou a été actif dans la journée. Pour le motiver, des mini-jeux associés à son activité le récompensent en fonction de ses résultats. 

Bracelets connectés pour les enfants

 

Malin, ce type de bracelet sert aussi de chronomètre pour ses aventures entre copains. Enfin, vous pouvez programmer des rappels afin que votre enfant n’oublie pas son goûter, de faire ses devoirs en rentrant ou encore d’aller se brosser les dents.

Plus qu'un traqueur d'activité...

Passer un appel, répondre à un SMS ou encore contrôler sa musique, certains bracelets montrent en effet plus de fonctions. Idéal pour ceux qui recherchent un coach mais aussi un relais discret de leur téléphone à leur poignet, ce type de bracelet peut afficher plus d'informations grâce à son écran

Notifications sur un bracelet connecté