Sport connecté : le secret pour se motiver ?

pauline
Publié le 25/06/2014
Share
sport-connecte.jpg
Que vous soyez un sportif acharné ou un pratiquant plus occasionnel, vous avez vos motivations : se dépasser et améliorer ses performances, entretenir une bonne condition physique ou perdre du poids. Qu’est-ce qu’un équipement connecté ? En quoi est-ce motivant ? Lequel est adapté selon votre niveau de pratique ? Témoignage d’un sportif qui a essayé plusieurs appareils.

De la donnée la plus basique – compter ses pas – au suivi ultra complet, le sport connecté c’est porter un petit appareil qui mesure vos efforts et qui les transmet à une application mobile ou un site dédié. Vous pouvez ainsi suivre vos progrès, vous fixer des objectifs et même partager vos résultats pour challenger vos amis !

Profil sportif régulier

Un nageur motivé

Entre course à pied, vélo et natation, Romain fait du sport quasiment tous les jours ; soit  6 à 9 heures d’activité par semaine. Il est équipé d’une montre multisports Garmin avec laquelle il peut courir, nager et pédaler. Elle concentre une très large panoplie de fonctions : altimètre, cardiofréquencemètre, GPS ou encore un "indicateur de forme" qui évalue sa forme en fonction de ses résultats.

« C’est vraiment pour l’entrainement. Enregistrer tout ce que je fais est intéressant pour avoir mes données à disposition tout le temps et les comparer. Savoir par exemple quelle distance j’ai couru sur un mois l’an passé, et comparer avec cette année. Ou connaître ma fréquence cardiaque moyenne et maximale pendant une course. Plus on a d’appareils connectés, plus le suivi est complet. C’est rassurant », explique-t-il.

Traqueur d’activité : pour qui ? Pourquoi ?

Pendant trois semaines, Romain a orné son second poignet d’un traqueur d’activité Withings. Très en vogue, un traqueur ou bracelet connecté se porte en permanence et compte vos pas, la distance parcourue, mesure votre sommeil…

« Pour un sportif, c’est complémentaire de la montre. Le traqueur enregistre tout le reste et me permet de connaître mon niveau d’activité les jours où je ne fais pas de sport. Par exemple si je suis en vacances, je fais moins de sport mais pendant la journée je bouge plus que lorsque je travaille. Ça me permet de me rendre compte que je suis quand même actif ».

A la recherche de motivation ? Le coach qui vous manquait

Pour ceux qui ont une pratique plus occasionnelle, le bracelet connecté peut aussi être source de motivation.

Romain raconte : « On peut fixer des objectifs, programmer des rappels en tout genre (aller courir, se peser, s’hydrater…), recevoir des récapitulatifs, et même des alertes pour nous féliciter quand on passe des étapes ! C’est un coach qui incite à être plus régulier et à se discipliner. Si on court, sans aller dans le détail ça permet de savoir combien de temps et quelle distance on a parcourue. Et c’est très simple : contrairement à la montre de sport sur laquelle on doit indiquer qu’on débute son activité, le traqueur la détecte automatiquement ».

« Un carnet de santé connecté »

Traqueur d'activité Withings Pulse et l'application

Un traqueur d’activité, connecté à votre smartphone et à une application spécifique, peut aussi être associé à d’autres objets connectés (une balance, un tensiomètre). Les applis dédiées centralisent toutes ces informations et permettent même d’importer des données supplémentaires : celles de votre montre GPS, d’un cardiofréquencemètre...

 

L’application est un centre de commandes, un carnet de santé connecté, qui assure un suivi global.

Utile de jour mais aussi... de nuit ! Les bracelets ont la particularité d'analyser la qualité de votre sommeil. Un suivi à 100%. « J’ai trouvé ça super. Ça m’a permis de connaître ma moyenne de sommeil par nuit, mes phases de sommeil profond et de sommeil léger. »

Et vous, quel est votre secret pour vous motiver ? Racontez-nous dans les commentaires !