Montre connectée ZenWatch d'Asus : un mobile au poignet

Geoffroy
Publié le 06/05/2015
Share
montre-connectee-zenwatch-asus.jpg
Possesseur d'un mobile Android, Pierre Damien était curieux d'essayer une montre connectée. Qu'est-ce que cela apporte ? Est-ce gadget ? Est-ce facile à prendre en main ? Il nous raconte son expérience après avoir eu entre les mains la ZenWatch d'Asus pendant quelques jours.

Qu'as-tu pensé du design de la montre connectée Asus ?

Pierre Damien : "Il est assez passe-partout car elle ressemble à une montre classique. Ce qui évite le côté "gadget" geek que peut avoir ce type de produit. J'ai apprécié son bracelet en cuir qui donne une impression de qualité. Je l'ai trouvée assez fine et pas trop lourde. La seule chose que je regrette un peu, c'est la taille de l'écran, petite avec des bords assez épais. 

Design de la montre connectée Asus Zenwatch
 

Pour un nouvel utilisateur de montre connectée, l'installation a-t-elle facile ?

P : C'est ultra-simple. Il m'a suffit d'installer l'application d'Asus pour la ZenWatch sur Google Play (ZenWatch Manager) et de suivre les instructions pour appairer la montre en Bluetooth. J’ai trouvé cette application très pratique car elle permet d’avoir la main sur tous les paramètres de la montre. J’ai pu choisir les designs du cadran de l’horloge, les différentes applis installées… C’est plus facile que sur le cadran de la montre.

Comment s’est passée la prise en main de l’OS Android Wear ?

P : J’ai trouvé son interface ergonomique. La navigation m’a paru simple et logique, même si c’est quelque chose de totalement nouveau. J’ai basculé entre les applis en faisant défiler mon doigt vers le haut. Et pour rentrer dans les menus de l’appli, il suffit de faire défiler sur les côtés. C’est très intuitif, ce qui rend sa prise en main très rapide et facile

Cadran de la montre Asus Zenwatch
 

La seule fois où j’ai cherché un peu, c’est pour fermer une application après l’avoir utilisée. Dernier point, si les applications Android Wear se lancent parfaitement, j’ai remarqué quelques lenteurs et bugs lorsqu’il s’agissait d’applications qui n'étaient pas de Google ou d'Asus, des jeux par exemple.

Quel est ton ressenti sur cette montre connectée au quotidien ?

P : Une chose est sûre, avoir une montre connectée, ça change l’utilisation que l’on a de son téléphone mobile. Même si elle reste entièrement dépendante du smartphone, la montre déporte l’attention que l’on a sur le téléphone. On le regarde moins car les notifications s’affichent directement sur le poignet.

J’ai apprécié ce rôle de relais du mobile. Son utilisation devient très vite naturelle.

Le système de reconnaissance vocale Google Now fonctionne bien, en particulier pour envoyer les messages. Certaines applis comme le GPS ne m’ont pas convaincu, l’écran étant quand même un peu petit pour certaines interactions. 

Vous pouvez utiliser la montre Asus Zenwatch comme télécommande pour vos présentations
 

En usage intensif, j’ai rechargé la montre au minimum deux fois par jour. Le système de charge avec un socle est assez pratique. 

Socle de recharge de la Asus ZenWatch
 

A qui recommanderais-tu la montre Asus ZenWatch ?

P : Cette montre est idéale pour découvrir les smartwatchs car elle est très simple à utiliser. Son design classique fait qu’elle s’accorde avec de nombreux styles, elle conviendra aussi à ceux qui recherchent une belle montre.

 

Pierre Damien a aussi essayé le nouveau smartphone Asus Zenfone 2. Découvrez son avis !