Les bonnes directions pour choisir un GPS de randonnée ou de vélo

pauline
Publié le 16/04/2013 49
Share
panneau-trail.jpg
Promenade, randonnée, trekking, canyoning, VTT... Pour vous accompagner lors de vos expéditions dans et en dehors des chemins balisés, optez pour un appareil de navigation. Pourquoi et comment choisir un GPS outdoor ?

Avant, pendant, après

  1. Avant la rando, préparez votre itinéraire directement sur le GPS ou chargez le tracé depuis le PC ;

  2. Pendant votre activité, suivez l'itinéraire et enregistrez votre parcours. Suivez également les infos qu'indique votre GPS : altitude, vitesse, distance parcourue...

  3. Après l'effort, retrouvez toutes les infos mémorisées par votre GPS et transférez-les sur votre ordinateur.

Les atouts confort

Les GPS de randonnée sont spécialement adaptés à vos activités sportives :

  • Ils sont solides, voire étanches, pour résister aux conditions parfois extrêmes de vos activités. Ainsi, pas de souci à vous faire si le sentier est poussiéreux, si l'air est humide...

  • Ils sont dotés d'une bonne autonomie et d'un système GPS haute sensibilité pour vous positionner même en pleine forêt ; point important pour ne pas se retrouver perdu ou à court de batterie au milieu de la nature.

Que voulez-vous mesurer ?

Selon le type d'appareil vers lequel vous vous orientez, celui-ci peut intégrer différentes mesures et fonctions.

Boussole sur GPS sportSur un GPS de randonnée

  • Boussole électronique : lorsque les GPS récents en sont dotés, ce sont des compas électroniques 3 axes. Ils permettent ainsi d'indiquer la direction dans n'importe quelle position (pas besoin de tenir l'appareil à l'horizontal) ;

  • Altimètre barométrique : il suit les variations de la pression atmosphérique et délivre ainsi deux types d'information. Il indique votre altitude et il vous permet de surveiller l'évolution des conditions climatiques.

 Sur un GPS de vélo

  • Distance parcourue

  • Vitesse en temps réel

Depuis combien de temps pédalez-vous ? Quelle distance avez-vous parcourue ? Votre appareil vous indique ces données, les mémorise et vous permet de les synchroniser sur une interface ou un site dédié du fabricant. Vous suivez ainsi votre évolution.

Où voulez-vous l'utiliser ?

Une carte sur un GPS de randoCarte de France, d'Europe ou fond de carte mondial avec relief ombré... Les GPS de randonnée sont fournis avec une carte pré-installée que vous pouvez étendre en achetant des cartes topographiques supplémentaires par zones géographiques. Idéal pour faire évoluer votre GPS au fil de vos voyages et vous assurer de ne manquer aucun site.

La plupart des modèles de GPS vous permettent en plus de personnaliser vos cartes en ajoutant vos points d'intérêt personnels.

Chasse au trésor

Appelée Geocaching, cette pratique de la chasse au trésor est devenue un loisir à part entière. Cela consiste à retrouver un "cache" (le trésor) dissimulé dans la nature, à l'aide de votre GPS ! Des milliers de caches existent à travers le monde.

La plupart des GPS récents intègrent un mode Geocache pour le plaisir des grands et des petits...

Augmenter la mémoire de son GPS

Ajout de nouvelles cartes, mémorisation de vos tracés... La mémoire interne de votre GPS peut vite être saturée. Pour étendre votre espace de stockage, certains modèles disposent d'un port de carte micro SD.

Sur le même thème