Sur la route : deux solutions pour rouler serein

pauline
Publié le 16/01/2013
Share
route_virage.jpg
En voiture, ces deux-là sont un peu vos copilotes. Qui donc ? Les avertisseurs de dangers et les boîtiers d'enregistrement (ou dashcam). Chacun à leur manière, ils vous accompagnent sur la route (ou après) et vous aident à ne pas perdre de points. Bien sûr, ils n'empêchent pas une conduite responsable. Vous restez le maître à bord !

Vous êtes sur l'autoroute, un peu d'inattention et à l'approche d'une zone considérée comme dangereuse, vous dépassez la vitesse autorisée... L'avertisseur de zones de danger vous alerte !

Attention, danger

Depuis le 3 janvier 2012, la loi vous interdit de détenir ou transporter un appareil destiné à vous informer de la présence de radars. Si vous possédiez un GPS ou un avertisseur de radars, vous avez dû les mettre à jour pour respecter cette mesure législative.

Coyote : alerte zone dangereuseLes avertisseurs de zones dangereuses vous signalent les endroits présentant un risque pour que vous soyez vigilant et que vous adaptiez votre conduite et votre vitesse. Il y en a généralement deux types : des zones permanentes liées par exemple à une configuration de la route comme un virage serré et des zones temporaires liées à des événements ponctuels comme un ralentissement.

Certains GPS sont dotés de cette fonction, sinon les avertisseurs de zones de danger sont des appareils dédiés à cet usage. Pour être efficaces, ils sont connectés pour actualiser les infos en temps réel.

On les appelle des avertisseurs communautaires : chaque conducteur, comme vous, signale à tous les utilisateurs dès lors qu'il constate un risque ou une perturbation sur la route. Un ralentissement, un accident ? Vous êtes prévenu (ou vous prévenez) et vous agissez en conséquence. Ces modèles, nécessitant un abonnement, vous permettent de disposer d'informations complètes et toujours à jour.

La boîte noire de votre voiture

Road Eyes : caméra embarquée pour voitureAutre type d'appreil utile en voiture : les systèmes d'enregistrement vidéo embarqués, dits "boîte noire" ou encore dashcam. Ils s'installent dans l'habitacle, accrochés au pare-brise. Équipés d'une caméra grand angle, ils filment tout votre trajet.

La mise en route et l'arrêt de l'enregistrement vidéo sont couplés au démarrage et à l'arrêt du moteur. Ces appareils sont également dotés d'un capteur gyroscopique qui mémorise les mouvements soudains de votre voiture : freinage brusque, forte accélération, etc.

Un tel appareil vous permet d'avoir une trace de tous vos déplacements et d'avoir un support pour vous remémorer le déroulement des événements en cas d'accident.

Pour vous déplacer, vous pouvez également opter pour une trottinette électrique !