Randonnée : le kit pour marcher, grimper et s'amuser

Geoffroy
Publié le 22/05/2014
Share
randonnee_equipement.jpg
Vous aimez les belles balades dans la nature ? Amateur de rando pédestre ou simple promeneur, que ce soit en pleine forêt, sur un chemin de montagne ou au bord de la mer, un bon équipement est de rigueur pour le randonneur qui sommeille en vous. Incontournable ou insolite, découvrez le kit idéal pour les marcheurs !

Vous voulez mettre un peu de piment dans vos randonnées cet été ? Le "Geocaching", vous connaissez ? Tel un aventurier, partez à la recherche de trésors.

Une rando ? Non, une chasse au trésor !

Comment ça marche ? Cette activité de loisir utilise le GPS de randonnée pour retrouver un objet (geocache) placé sur le chemin par d'autres randonneurs. De nombreuses "chasses au trésor" sont disponibles sur les chemins de randos. Il vous suffit simplement d'acheter la carte correspondante à votre zone de rando et c'est parti pour l'aventure !

A savoir : ce type de GPS vous donne aussi accès à plusieurs informations : itinéraires, temps de marche, carte précise...

Emmenez vos enfants sur la piste des animaux

Deux marcheurs carte et jumelles en main

On le sait tous, la rando n'est pas toujours très attrayante pour les enfants ;-) C'est sûr qu'avec votre ascension de montagne de 6 heures, rester au village avec leurs copains est bien plus amusant à leurs yeux.

Comment les motiver ? Une marmotte qui sort de son terrier, un chamois perché sur un roc ou encore un aigle en vol... De quoi mettre des étoiles dans les yeux de vos chers bambins. Donnez leur une paire de jumelles ou un appareil photo étanche et antichoc pour les randos, et ils se prendront pour un(e) explorateur(trice) découvrant une faune sauvage.

La patte d'un animal, la feuille d'un arbre... Vous ne savez pas à qui ils appartiennent ? Téléchargez l'application officielle de l'Office national des forêts ("Clés de forêt") sur votre smartphone avant de partir. Ainsi vous aurez toujours la réponse pour votre petit bout.

Ce petit "plus" qui fait beaucoup

Partez avec une caméra sport ! Elle est conçue pour résister aux chocs et à l'eau pour vous suivre dans toutes les activités et par tous les temps. Accrochez-là sur vous, sur votre bâton de rando ou sur une perche et vous aurez un souvenir hors-du-commun de votre journée.

Si vous avez prévu des vacances 100% sport, vous pourrez aussi l'utiliser en rafting, canyoning, VTT, via ferrata ou même en parachute !

C'est aussi pour les gourmands

Moment important dans une rando, la pause repas permet de se retrouver autour d'un pique-nique bien mérité après une longue marche. C'est aussi une bonne motivation pour faire avancer les enfants (et les grands).

Fromage traditionnel, plat typique de la région... Pensez donc à vous équiper de boîtes hermétiques pour conserver votre repas et le retrouver (entier) au moment de manger.

Un repas sans café, impossible ? Avec un expresso portable, buvez votre café serré même en haut des sommets !

Les indispensables

Batterie faible !

Pour ne jamais être à court d'énergie (enfin vos appareils !), n'oubliez pas la batterie de secours  Elle permet de donner un peu de batterie à votre GPS, votre appareil photo, votre caméra ou votre téléphone lorsque vous êtes loin des prises de courant.

Une trousse de secours, de quoi s'hydrater et s'alimenter sont aussi indispensables. Un sac ergonomique et confortable complètera enfin votre équipement. Vous devez pouvoir y ranger votre nécessaire mais aussi de quoi photographier.

Vous avez perdu la connexion.