Photo : comment obtenir un fond bien flou ?

lea
Publié le 17/12/2016
Share
camion-darty494.gif
Avoir un sujet bien net et un fou très flou donne un relief très intéressant à ses photos. Cet effet se nomme l'effet de Bokeh. Comment le réaliser ? Voici la méthode pas à pas.

Explications en images

L'effet Bokeh en images
 

Les conditions nécessaires pour créer un beau flou

Il vous faut un objectif qui offre une belle ouverture (f/1.8 ou f/2.8). Cet exercice n'est pas réservé uniquement aux propriétaires de reflex, certains appareils photo compacts disposent aussi d'une belle ouverture. Plus le chiffre est petit, plus la zone de netteté (profondeur de champ) sera restreinte, et plus le fond sera flou. Dans tous les cas de figure, réglez votre appareil sur le mode ouverture (A ou AV) et choisissez le chiffre le plus petit. 

Les objectifs grand angle ont tendance à aplatir l'image pour la rendre nette à tous les niveaux. Privilégiez un zoom ou un téléobjectif.

Soignez votre fond et prévoyez de l'espace

Envie d'avoir l'effet de lumières floues en arrière-plan ? Ce n'est pas si compliqué. Placez votre sujet devant une guirlande lumineuse. Laissez de l'espace entre le fond et votre sujet. C'est cette distance qui va vous permettre d'avoir du flou en arrière-plan. 

Vous n'avez pas de guirlandes ? Cet effet marqhe dès qu'un arrière-plan est coloré. Des parapluies de toutes les couleurs, des montagnes enneigées, ou la lueur des bougies sont du plus bel effet. N'hésitez pas à vous déplacer pour obtenir le fond qui vous convient dans votre cadre. Une photo peut être prise sur le vif mais peut également se composer un peu comme un tableau.