4 conseils pour prendre en photo des illuminations de Noël

Geoffroy
Publié le 02/12/2023 1929
Share
Marché de Noel et grand sapin sur une place la nuit
La saison des décorations lumineuses et des marchés artisanaux de Noël a commencé ! Envie d’immortaliser la magie des fêtes de fin d’année ? Olivier Schwarz, notre expert photo, vous livre ses conseils éclairés…

Quel est le matériel nécessaire pour prendre de belles photos de Noël ?

Olivier Schwarz :  "Qu’importe l’appareil photo que vous utilisez (compact, hybride, reflex) le trépied est indispensable si on souhaite avoir des clichés nets. Avec la faible luminosité, le moindre mouvement et c’est le flou assuré. On peut aussi se servir du mobilier urbain pour poser son appareil le temps de la photo : une boîte aux lettres, un banc, un parapet de pont… Autre astuce pour limiter le flou de bougé si vous n’avez pas de trépied avec vous, on peut bloquer ses bras et ses coudes contre son corps pour stabiliser l’appareil photo.

Dernier conseil niveau équipement : en hiver, pour ce genre de photo, il est important d’avoir ses batteries rechargées, ou d’en avoir une deuxième de secours. Eh oui, le froid peut vider une batterie en 10 minutes. Pensez-y !

> Voir aussi : appareils photo

Quel est le meilleur moment pour prendre en photo les illuminations de Noël ?

O S : Entre chien et loup (l’heure bleue), c’est l’instant idéal pour ce genre de cliché. Entre 15 à 30 minutes avant le lever du jour ou avant la tombée de la nuit, le ciel se colore d’un beau bleu tout en vous donnant assez de luminosité pour vos photos. Vous pouvez ainsi jouer avec le bleu marine du ciel et les couleurs dorées des illuminations pour avoir un contraste saisissant ! 

Image

Quels sont les réglages à effectuer pour vos photos ?

O S : Si vous avez un compact, il est tout à fait possible de réaliser de beaux clichés grâce aux modes "nuit" ou "feu d’artifice". Ces modes gèrent les réglages pour une prise de vue optimale. Enfin, vous pouvez régler aussi la balance des blancs sur "Tungstene" pour capturer les couleurs réelles des lumières.

Si vous avez un appareil photo qui dispose d’un mode manuel, privilégiez le mode "priorité ouverture" (A ou Av) et le trépied. Vous pouvez ainsi jouer sur la profondeur de champ. Une profondeur de champ faible pour un effet de flou d’arrière-plan accentué ou alors une profondeur de champ importante pour un cliché net.

Il est possible que les clichés soient surexposés à cause de la forte luminosité des éclairages. N’hésitez donc pas à corriger l’exposition avec le correcteur d’exposition (-1 à -2il) ou avec le diaphragme.

Dernier conseil, pour éviter d’avoir du bruit (grain sur la photo) privilégiez des ISO bas, au maximum 400.

Quels cadrages peut-on réaliser avec votre appareil photo ?

O S : Il y a plusieurs façons de prendre les illuminations de Noël en photo :

  • La classique "Avenue avec décorations illuminées". Pour cela il vous faut une grande profondeur de champ. Les lumières auront ainsi un effet étoilé très joli. 

Image
  • Une photo avec un arrière plan flou (effet de bokeh) : il est possible de réaliser deux types de photo avec cet effet. Le premier avec un sujet au premier plan et les illuminations floues en arrière-plan. Le second sans sujet au premier plan mais avec uniquement les lumières floutées pour un effet artistique original. 

> Voir aussi : accessoires appareils photo

> Voir aussi : filtres objectif appareil photo

Image
  • Prendre en photo une grande roue de nuit : pour cela, un temps de pose long et un trépied sont indispensables. Les rayons de la grande roue sont ainsi davantage visibles et les voitures dessinent des filets avec leurs feux de circulation. L’effet "Wouahou" est garanti !"