Quel appareil photo emporter pour vos vacances d'été ?

lea
Publié le 11/06/2023 426
Share
Une femme prend des photos en vacances
Les vacances approchent et vous avez prévu de partir ? Il est urgent de vous équiper pour immortaliser votre périple. A chacun sa solution selon ses aspirations et ses contraintes ! Olivier Schwarz, notre expert photo, vous livre ses conseils pour choisir le bon modèle.

Que conseiller à ceux qui veulent voyager léger ?

Olivier Schwarz : "Aujourd’hui je conseillerais à ceux qui ne veulent pas s'encombrer sans rogner sur la qualité de leurs photos, des compacts dits « experts ». Ils ont la particularité d'être dotés d’un capteur 1 pouce (identique à celui d’un reflex). Ils permettent ainsi d'obtenir des photos ultra lumineuses avec une excellente qualité d'image même en conditions sombres (intérieur, soirée, spectacle). Par exemple, le Sony RX100 fait de très beaux portraits grâce à son objectif doté d'une grande ouverture de diaphragme.

Le Lumix TZ200 de Panasonic offre un zoom 10x (25-250mm) ainsi que des fonctions "post focus" qui permettent de refaire la mise au point sur n’importe quel détail de la photo et une fonction vidéo 4K.

Le G7X mark III de Canon a l’avantage d’offrir une belle optique (la force de la marque) avec une ouverture à f/1.8-2.8, un zoom 4,2 x et un objectif ultra-grand angle 24 mm. 

Image

Que conseiller aux amateurs de reflex ?

Je conseille systématiquement de rajouter à son équipement de base un objectif doté focale fixe. Il existe des objectifs 35 ou 50 mm avec des grandes ouvertures f/1,8. Ils sont très accessibles en prix et permettent de faire de magnifiques portraits en mettant en évidence le sujet avec un arrière plan flou.

Le kit Canon EOS M50 MARK II est un pack complet avec un sac et une carte mémoire parfait pour les budgets serrés. Il est Wi-Fi et avec l’appli gratuite de Canon, le partage est rapide sur les réseaux sociaux ainsi que pour faire une photo de groupe déclenchée à distance. 

Le Nikon D7500 a l'avantage d'être très compact. Il est Wi-Fi, léger et performant avec un bel écran tactile. Utile quand on veut prendre une photo à bout de bras dans la foule. 

Image

Et pour ceux qui veulent la qualité du reflex en moins encombrant ?

Dans cette catégorie d'appareils, mon coup de coeur va au Sony A6700 hybride. Il a tous les attributs du reflex avec un poids de 610 g. De plus, il filme en 4K et est Wi-Fi.

L’Olympus EM-10 MARK IV avec son objectif de la taille d’un pancake 14-42 mm est aussi une valeur sûre. Il propose des filtres créatifs, une stabilisation, un écran tactile orientable et un viseur bien pratique en cas de forte luminosité. C’est un petit bijou de technologie très design.

Le bridge FZ300 de Panasonic se démarque grâce à son zoom puissant x24 et une ouverture constante à f/2.8. Il dispose d'une optique Leica et d'un viseur Oled. Il est tropicalisé et donc idéal si vous avez prévu d'aller en Asie ou en Irlande (des destinations plutôt humides). Il intègre aussi la fonction "post focus" et vidéos 4K.  

Image

Pour ceux qui désirent faire de la photo sous-marine ?

Le Tough TG-4 d’Olympus s'utilise sous l'eau jusqu’à 20 mètres. Idéal pour les séances de snorkeling près des coraux. Cet appareil tout terrain résiste à l’humidité, aux chocs, aux poussières et aux conditions climatiques les plus extrêmes.  

Quels sont les accessoires malins à emporter ?

> Je conseille de prendre un sac à dos photo, qui permet d’avoir les mains libres. Je recommande de prévoir un autre petit sac pour les excursions à la journée pour y glisser juste l’appareil photo. Certains sacs à dos disposent de protections anti-pluie qui préservent le sac. Un vrai plus pour les randonneurs !

> Les filtres sont importants ! Le filtre UV protège la lentille frontale et le filtre polarisant supprime les reflets et sature les couleurs.

> N'oubliez pas d'emporter une carte mémoire en renfort pour ne jamais être limité. N'hésitez pas à opter pour de grandes capacités 32 Go ou 64 Go dont les prix sont devenus très accessibles.

> Si vous partez en trekking pendant quelques jours, une deuxième batterie d'appareil photo peut s'avérer utile.

Le dernier conseil d'Olivier

Si vous prenez l'avion, je vous invite à garder votre appareil photo avec vous. Comme les valises sont lancées pour être rangées en soute, je recommande de ne jamais mettre son appareil dans sa valise."