Reflex : les modes priorité ouverture et vitesse pour les nuls

lea
Publié le 21/02/2017
Share
reflex-reglages494.jpg
Vous possédez un reflex, un hybride ou un bridge et vous l'utilisez seulement en mode auto ? Les modes priorité ouverture et vitesse sont très intéressants pour réussir des clichés plus nuancés, moins plats. Ces modes semi-automatiques sont plutôt faciles à utiliser. Le plus dur est sans doute de franchir le pas. Voici quelques conseils pour oser !

Le mode priorité ouverture A ou AV

À quoi sert-il ?

Le mode A (ouverture) permet de modifier l’ouverture du diaphragme (sans vous soucier des autres réglages qui sont automatiquement ajustés par le boîtier). L'ouverture influe directement sur la luminosité de votre photo et la zone de netteté (flous d’arrière-plan) aussi appelée profondeur de champ. Avec le mode A, votre photo va pouvoir prendre du relief et raconter une histoire en focalisant votre attention sur le détail que vous souhaitez mettre en valeur. 

Concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire ?

Activez le mode Av et réglez la mollette

En sélectionnant le mode ouverture, le boîtier va vous permettre de la modifier en ajustant la valeur du "f/". Plus le chiffre est petit (ex f/1.8), plus la photo sera lumineuse et plus la zone de netteté sera restreinte (et donc votre fond sera flou). C'est l'effet Bokeh. Donc l’idée est de réduire le chiffre f/ de l’ouverture si vous voulez réaliser un portrait ou si vous voulez mettre en valeur un sujet. Si au contraire vous voulez que votre paysage soit complètement net, réglez le chiffre au maximum (ex : f/16)

Astuce : votre photo est trop sombre ? 

Zone de correction d'exposition sur l'écran de contrôle
 

Vous pouvez ajuster l’exposition de la photo. Il suffit de sélectionner sur votre écran l'option correction d'exposition symbolisée par une échelle allant de - 3 à + 3 (le curseur est par défaut sur le zéro), et de bouger la mollette selon l’effet recherché. Les valeurs positives éclaircissent l’image, on dit que la photo est sur-exposée et les valeurs négatives l’assombrissent (sous-exposition).

Le mode priorité vitesse S ou TV

Quand l'utiliser ?

Le mode vitesse permet de choisir le temps d’obturation du diaphragme. Il est très utile quand on veut immortaliser une compétition sportive (tennis, handball, course…) donc un sujet en mouvement (ex : 1/500). 

Créez un effet de traces lumineuses…

Si vous êtes au bord d'une route et que vous souhaitez réaliser une photo composée de trainées lumineuses émises pas les phares de voitures, choisissez une vitesse lente (1 à 30 secondes). L’idée est de capturer le mouvement des phares sur votre photo. C’est assez technique et nécessite l’utilisation d’un trépied pour éviter les flous de bougé. Cet effet de vitesse lente fonctionne très bien aussi au bord d’une rivière ou de la mer pour créer une atmosphère brumeuse...

Photo prise à vitesse lente de nuit sur autoroute