Comment photographier les fleurs et les insectes ?

Les spécialistes Darty
Publié le 24/04/2019
Share
conseils-photos-fleurs-insectes_papillons.jpg
Jonquilles, primevères, myosotis... Le printemps est là, la nature est en plein éveil. C'est le moment de sortir son appareil pour réaliser de très belles photos de fleurs. Olivier Schwarz, photographe passionné, vous donne ses conseils pour capturer la beauté naturelle de la faune et la flore.

Y a-t-il un moment privilégié pour photographier les fleurs ?

Olivier Schwarz : « Préférez les journées ensoleillées, mais photographiez plutôt le matin et le soir pour éviter la lumière écrasante du soleil à son zénith. Par beau temps, vos images auront davantage de relief et de la couleur. S'il fait gris, le rendu sera plus pastel et plus doux.

Comment cadrer ?

O.S. : Pour réussir les meilleures photos d'insectes en macrophotographie, il faut que vous soyez à la même hauteur que votre sujet, comme si vous le regardiez dans les yeux. La coccinelle vous jetant son regard craintif en se demandant ce que vous faites, sera beaucoup plus expressive sur la photo que si vous la photographiez en hauteur.

En revanche, pour une fleur, l'idéal est d'être légèrement en contre plongée, c'est-à-dire que le photographe doit se situer en-dessous du sujet donnant à l'appareil une direction de bas vers le haut. Cet angle exposera un sentiment de supériorité de la fleur, de grandeur, exagérant alors les perspectives.

Photo d'une coccinelle en macro

Quelle optique utiliser sur un reflex ?

O.S. : Sur un reflex ou un hybride, je conseille de privilégier plutôt un objectif avec une focale fixe, entre 40 mm et 60 mm. Attention à bien prendre une optique "macro" pour descendre au rapport "1 sur 1" : la taille de l'objet photographié est la même que son image enregistrée sur le capteur. Les objectifs macro ont des ouvertures de diaphragme très lumineuses, ce qui donne du "piqué" à vos images, en mettant ainsi en évidence un détail sur la photo.

Sur un compact, comment s'y prendre ?

O.S. : Tous les compacts aujourd'hui possèdent un mode macro. Il est généralement représenté par une petite tulipe. Les compacts permettent de réaliser de très belles photos en macro même si la profondeur de champ (la zone floue et la zone nette) est gérée automatiquement.

Quels réglages manuels faire ?

O.S. : Pour réussir de très belles photos macro, il faut travailler avec la plus grande ouverture que vous offre votre appareil photo (ex. : f/2.8). Cela permet de définir précisément l'endroit qui sera net, en rendant flou ce qui est derrière ou devant le sujet.

Ensuite pour la vitesse d'obturation, si c'est un sujet immobile, je conseille d'opter pour 1/200ème de seconde. Pour un sujet en mouvement comme les insectes, vous pouvez monter en vitesse jusqu'au 500ème de seconde en fonction de sa mobilité.

Photo d'une fleur en macro

Et comment gérer la mise au point ?

O.S. : Pour des photos de fleurs, l'autofocus réagira très bien et vous donnera des photos très nettes. Pour les insectes, il est préférable d'anticiper un peu : c'est-à-dire de faire la mise au point sur une partie de la fleur.

Par exemple, si une abeille tourbillonne autour d'un pétale de fleurs, je vous conseille de régler la netteté sur le pétale et de débrayer l'autofocus. Ainsi, quand l'abeille se posera sur ce pétale, vous pourrez déclencher sans bouger. Vous pouvez aussi utiliser le mode rafale avec un trépied.

Comment capter un insecte en plein vol ?

O.S. : Un insecte est très mobile et ses trajectoires sont imprévisibles. Le prendre en photo nécessite déjà une vitesse assez élevée (minimum au-dessus de 1/200 ème de seconde) en privilégiant une ouverture plus petite pour avoir ce coup ci de la profondeur de champ (f/8 ou f/11).

Actionnez le mode rafale de votre appareil. Il faut être très mobile et tenir l'appareil à la main. Et ensuite, essayer de jouer les paparazzis car telle une star, votre insecte va se faire désirer. Il ne faut pas hésiter à mitrailler votre insecte et une fois la confrontation finie, à regarder tranquillement vos photos. Choisissez les meilleures et faites du recadrage.

Photo d'araignée en macro

 

Les conseils d'Olivier 

> Photographier les étoiles et la lune

> Réussir les photos des spectacles de vos enfants

> Faire de beaux portraits