Quelles photos prendre à un mariage (pour être original) ?

pauline
Publié le 20/06/2023 227
Share
Un couple de mariés en photo
Un cousin, un ami d'enfance, une nièce... Cette année vous allez au moins assister à un mariage ! L'entrée des mariés, les instants émouvants, les animations de la soirée... Et si, parmi toutes les photos prises, les vôtres faisaient mouche ? Olivier, photographe de mariage, vous livre ses conseils.

Photographe de mariage depuis 20 ans, Olivier Landais est aussi photographe au studio photo de Darty depuis 1998.

Quel est le B.A.BA pour prendre de belles photos de mariage ?

Olivier Landais : "Cadrez bien ! Il ne faut pas centrer les personnages. Que la photo soit verticale ou horizontale, la tête ne doit pas être au milieu, toujours excentrée. Respectez la règle des tiers, quel que soit le type de photo. Laissez toujours un peu d'espace en dessous et au-dessus du sujet. Par exemple si vous photographiez la mariée en pied : ne coupez pas sa robe.

> Voir aussi : appareils photo

> Voir aussi : appareils photo reflex

Quelles sont vos conseils pour les moments clés lors du mariage ?

O. L. : Les moments forts sont l'entrée et la sortie, l'échange des alliances, et les signatures des registres.

Pour l'entrée, à l'église notamment, utilisez le flash à cause du contre-jour.

Au moment des alliances, pensez aussi à photographier la personne qui les apporte, souvent un enfant. Cette photo amène un petit plus. 

Pour les signatures, c'est une photo en mouvement et assez rapide, donc on va utiliser le flash. Faites la mise au point sur les yeux et photographiez les sujets au moment où ils lèvent la tête et regardent vers vous.

> Nos conseils pour choisir son flash

Image

Comment capter l'émotion dans les photos de mariage ?

O. L. : Lors de la lecture d'un texte, prenez en photo la personne qui lit et observez les mariés car il peut y avoir des moments d'émotion et des échanges complices.

Au moment du "oui", tournez-vous aussi vers les parents, souvent touchés par cet instant émouvant.

Lors de l'échange des alliances, elles peuvent être attachées par un noeud un peu difficile à défaire, les mariés vont éclater de rire et il y aura un bel instant à capturer. 

> Voir aussi : appareils photo compact 

Image
 

Comment saisir les petits détails en photo ?

O. L. : Il faut aussi penser à toujours regarder ce qu'il se passe autour de soi : une photo que j'aime bien, la réaction du marié lorsque la mariée arrive. Ou la mariée qui ajuste un petit détail sur le costume de son futur époux.

Pendant le vin d'honneur, il y a des rigolades dans tous les sens. Faites des photos d'ambiance en prenant des groupes de trois ou quatre personnes qui discutent, sur le vif.

Photographiez les enfants qui jouent entre eux, qui s'assoient dans un coin, etc.

Pour les photos de groupe, comment être original ?

O. L. : Après les photos traditionnelles avec les oncles et tantes, cousins et cousines, faites aussi des photos amusantes : une photo où tout le monde lève les bras, une photo de la mariée avec tous les hommes et inversement, le marié avec toutes les femmes. Petit à petit, l'assistance va se prendre au jeu. La photo où la mariée est portée, à l'horizontal, par plusieurs hommes est souvent appréciée

Et l'incontournable lancer de bouquet ?

O. L. : Pour immortaliser ce moment aussi incontournable qu'anecdotique, placez-vous de sorte que la mariée soit d'un côté de votre photo, de face trois-quarts par rapport à vous, et les filles rassemblées de l'autre côté.

Prenez une première photo au moment où la mariée lance son bouquet, puis une seconde lorsqu'il va tomber dans les mains des filles. N'hésitez pas à utiliser le mode rafale, qui vous aidera à saisir l'instant T. 

Image

Quelles photos prendre au cours de la soirée ?

O. L. : À table, il faut profiter des moments de retrouvailles pour photographier ensemble les gens qui ne se sont pas vus depuis longtemps. Je conseille de se mettre à 800 ISO, d'utiliser le flash et de laisser faire l'appareil.

Lors des jeux et animations : prenez les gens individuellement car il y a souvent des expressions spontanées. N'hésitez pas à mettre le flash sinon les photos seront floues. Il y a aussi souvent des chansons : regardez le groupe qui chante mais aussi les mariés, il y aura des rires ou des petites larmes d'émotion...

Et puis n'oubliez pas les moments clés : l'ouverture du bal, le moment où les mariés coupent le gâteau, etc. Le dessert est souvent accompagné de bougies feu d'artifice ; il y a alors beaucoup de lumière et on peut réussir ses photos sans flash."

Image