J'ai testé l'appareil photo compact Lumix TZ37

lea
Publié le 21/05/2013
Share
panasonic-lumix-tz37.jpg
Avec son zoom x20, sa haute sensibilité et ses fonctions Wi-Fi Direct, l'appareil photo compact TZ37 de Panasonic possède de nombreux atouts. Curieuse de jauger les performances de ce compact, je l'ai embarqué une quinzaine de jours avec moi. Verdict !

Prise en main du compact TZ37

L'écran et le menu

Léger, noir, muni d'un bel écran, le TZ37 s'est trouvé facilement une place dans mon sac pour capturer chaque évènement au pied levé. Les menus sont facilement accessibles et je les ai explorés sans avoir recours à la notice. Son écran tactile laisse le choix soit de prendre sa photo en touchant son "sujet" afin de cibler la mise au point, ou d'appuyer traditionnellement sur le bouton déclencheur.

Qualité des photos : des effets convaincants

Ce type d'appareil s'adresse à des experts et je confirme. Toutes mes photos prises en mode automatique (AI) sont assez quelconques. L'intérêt de cet appareil réside dans ces différents modes et effets proposés, et ils sont très nombreux ! Je me suis amusée avec les effets créatifs pour donner un cachet ou style plus prononcé à mes photos. Le résultat a été nettement plus satisfaisant dès lors que j'ai moi-même sélectionné le mode (voir diaporama en fin d'article).

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir tester les effets après avoir pris mes photos. J'ai ainsi pu décliné les effets à loisirs et choisir en visualisant le résultat sur l'écran de mon ordinateur.

Des vidéos fluides même en conditions de luminosité difficile

Pour tester le capteur haute sensibilité, j'ai filmé mes collègues en formation dans une salle uniquement illuminée au néon. Même si du "bruit" est apparu sur les images lorsqu'on les a visionné sur un très grand écran de 46 pouces, celles-ci se sont révélées parfaitement claires et fluides sur un bel écran d'ordinateur de 20 pouces. Nous avons remarqué que la classe de la carte mémoire avait un impact sur la qualité de l'image. Mes enregistrements ont été réalisés avec une carte classe 4. Pauline a, de son côté, réalisé des vidéos en utilisant une carte classe 10. La différence était très nette. Il y avait beaucoup moins de "bruit" et de pixels sur ses vidéos filmées avec une classe 10. Les vidéos étaient nettement de meilleure qualité.

Transmission des photos du TZ37 en Wi-Fi

Panasonic Image App

L'appareil est Wi-Fi direct. Nous l'avons donc connecté à l'iPad mini du service en téléchargeant préalablement l'application Panasonic Image App (disponible sur iTunes et Google Play), et nous avons pu prendre notre photo d'équipe en se servant de l'iPad pour zoomer et déclencher la photo. C'était ludique. Il est également possible de récupérer les photos prises par l'appareil en quelques secondes sur la tablette.

En revanche, si vous comptez récupérer vos photos sur votre ordinateur en Wi-Fi, il vous faudra entrer dans les paramètres de l'appareil et de votre ordinateur pour les configurer. (Prévoyez un peu de temps pour suivre les indications de la notice).

Compatibilité PC/Mac  ?

Cet appareil photo compact n'est pas optimisé pour ceux qui possèdent un Mac. Le format d'enregistrement AVCHD n'a pas été reconnu par mon Mac (qui je le reconnais n'est pas de cette année). J'ai donc filmé en MP4, mais tout l'intérêt de la vidéo est de filmer en haute définition pour la regarder sur son TV. En revanche, pas de problème sur PC qui reconnait bien ce format. 

Une autonomie limitée

C'est le point un peu faible de cet appareil que j'ai eu besoin de recharger plusieurs fois au cours de ces 15 jours. Pensez toujours à bien vérifier le niveau de batterie quelques heures avant de vous en servir.

A qui recommander le compact Lumix TZ37 ?

Cet appareil s'adresse à des personnes qui souhaitent aller plus loin dans leur façon de photographier et qui ne sont pas rebutés à fouiller dans les menus pour sélectionner le mode qu'il convient. Il s'adresse essentiellement aux détenteurs de PC sous Windows.

Et vous ? Vous avez testé le Lumix TZ37 ? Livrez-nous vos impressions dans les commentaires !

Vous avez perdu la connexion.