Nikon Coolpix A : le compact très expert

pauline
Publié le 11/04/2013
Share
compact-expert_nikon-coolpix-a.jpg
Connaissez-vous les compacts experts ? Ces appareils photo sont dotés de qualités avancées dans des boîtiers compacts. L'un des derniers nés de Nikon, le Coolpix A, va encore plus loin. Jean de Gasté, chef de produits compact et bridge chez Nikon, nous explique...

Quelles sont les spécificités de ce compact expert Nikon ?

Jean de Gasté : « La particularité du Coolpix A, par rapport à des compacts classiques et à d'autres compacts expert, c'est son capteur de reflex. Il permet ainsi d'obtenir des résultats avec une qualité photo de reflex (comme les Nikon D5200 ou D7000), avec l'avantage d'avoir un format "de poche". Pour les plus connaisseurs, je préciserais que c'est, à l'heure actuelle, le plus petit compact à capteur APS-C.

Le boîtier du Coolpix A a une construction solide, il est assez robuste. Et en même temps, une partie du boîtier est fait d'un alliage en magnésium, ce qui le rend léger.

Que pouvez-vous dire de la prise en main du Coolpix A ?

L'écran et le menu

J.d.G. : Le Coolpix A est doté des mêmes menus que les reflex Nikon. Au niveau des réglages, comme sur les autres compacts experts, il y a à la fois un mode automatique et des modes débrayables : les modes à priorité ouverture et priorité vitesse, la possibilité de débrayer complétement l'appareil (réglage de tous les paramètres manuellement). On peut basculer entre les différents modes à l'aide de la molette au-dessus du boîtier. Autre spécificité de ce compact expert, il est doté d'une bague de mise au point manuelle.

A quel type d'utilisateur est destiné ce boîtier expert ?

J.d.G. : N'importe quel utilisateur qui a envie de se faire plaisir pourra le manier, grâce à la présence des modes automatiques. Mais ce type d'appareils est surtout intéressant pour des utilisateurs plus experts qui connaissent les rouages de la photographie, ou qui s'y intéressent et veulent apprendre. 

N'importe quel utilisateur qui a envie de se faire plaisir pourra le manier.

Je distinguerais deux types de profils :

  • ceux qui ont déjà un reflex et qui veulent un appareil beaucoup plus compact en gardant la qualité d'image. Le Coolpix A viendra en complément ou en remplacement de leur reflex ;

  • ceux qui ont un compact, des bonnes connaissances, qui veulent aller plus loin sans s'encombrer.

Les boutons de commande
 

En terme d'usage, a-t-il des particularités ?

J.d.G. : Le Coolpix A a une focale fixe grand angle de 28mm. Le choix de la focale fixe a été privilégié à la fois pour la compacité et pour la qualité optique (avec le zoom, on a une perte de qualité).

Il faut donc raisonner en grand angle, c'est un usage différent et un exercice à faire. C'est bien adapté au reportage, au voyage et à la street photography. Il faut replacer le sujet dans son élément, dans le contexte qui l'entoure. Par exemple, dans la photographie de rue, au lieu de faire un portrait où on isole le visage, on remet le personnage dans son contexte. C'est un style de photo très apprécié de certains grands photographes !

Comment gère-t-il la lumière et peut-on réussir des photos dans des conditions difficiles ?

Le Coolpix A vu de face

J.d.G. : Comme les autres compacts expert, il permet de réussir des photos en basse luminosité, des photos de paysages fortement contrastés, de travailler sur la profondeur de champ, mais avec un gain supplémentaire en terme de qualité, notamment grâce à son capteur de reflex. On peut d'ailleurs le placer au même niveau que certains reflex actuels. Il a une sensibilité élevée allant jusqu'à 6400 ISO et pouvant être étendue jusqu'à 25 600 ISO. »

Nos produits