Amplificateur Home Cinéma Pioneer VSX-930 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 03/05/2016
Share
ampli-home-cinema-vsx930-k-black.png
Successeur du Pioneer VSX‑924, le VSX‑930 en reprend l’essentiel. Un point notamment vrai au niveau des étages de puissance qui sont identiques : 7 x 150 W sous 6 ohms (avec un seul canal en charge). La différence essentielle entre ces deux amplificateurs audio‑vidéo se manifeste au niveau de la compatibilité Dolby Atmos. Verdict.

Pour simplifier la mise en service du VSX‑930, Pioneer a étudié deux applications spécifiques. La première est dédiée à la configuration du système, la seconde à son utilisation. Pour la première, si l’OSD reste efficace et convivial, l’application baptisée Start‑Up Navi, vient encore accroître l’accompagnement de l’utilisateur lors de la mise en service de l’amplificateur. Elle est disponible sous iOS comme sous Android. Pour l’obtenir, il suffit de la télécharger gratuitement soit sur l’App Store soit sur Google Play. Pour en profiter pleinement il est conseillé de l’utiliser sur une tablette. L’écran des smartphones est, à notre avis, un peu étriqué pour bénéficier pleinement de son confort d’utilisation. Étape par étape, chaque phase de l’installation est détaillée, de la mise en réseau jusqu’au calibrage par l’intermédiaire du système MCACC Pro en passant par le raccordement des enceintes.

La seconde application, iControlAV5, également proposée sous iOS ou sous Android, transforme la tablette en super télécommande (cf. visuels ci‑dessus). Outre un accès à l’ensemble des réglages du VSX‑930, elle offre un excellent confort de navigation dès qu’il est question d’accéder à des contenus en réseau ou en streaming, notamment pour rechercher une webradio ou un accès aux services de Spotify

Amplificateur Home Cinéma Pioneer VSX930 K Black : face arrière
 

En ce qui concerne les écoutes que nous avons pu réaliser, les étages de puissance du VSX‑930 étant identiques à ceux de son prédécesseur, il n’est pas surprenant que son comportement soit très proche. La puissance dont il dispose offre à l’écoute beaucoup de relief, associé à une image sonore fouillée et dotée d'une belle dynamique. La qualité des Dac mis en jeu n’est bien sûr pas étrangère à ce comportement. Le VSX‑930 délivre une restitution particulièrement fouillée et détaillée, notamment dès que la restitution de flux audio Hi‑Res lui est confiée. Le registre grave est tenu avec beaucoup de fermeté tout en sachant être ample et profond. Une preuve que cet amplificateur est parfaitement capable de gérer des courants intenses. Polyvalent, notamment lors d’une utilisation en bi‑amplification des enceintes frontales, le Pioneer VSX‑930 se tire avec la même aisance d’une restitution traditionnelle que d'une ambiance multicanale complexe. En écoute stéréophonique, le contrôle de phase, associé à la finesse d’analyse encore améliorée du MCACC Pro, joue efficacement son rôle. En effet, l’image sonore bénéficie de beaucoup de relief. Le champ stéréophonique est large, totalement dépourvu de « trou central » et chaque élément sonore prend place avec précision au sein du paysage sonore. On retrouve le même type de comportement en ce qui concerne la localisation de chaque objet sonore, en écoute multicanale. Les ambiances les plus complexes, riches en détail, sont reproduites avec une belle transparence.

On apprécie aussi la qualité du traitement vidéo : ce dernier fait un travail satisfaisant pour mettre un signal HD à l’échelle en Ultra HD (les signaux 480i/480p ou 576i/576p ne sont pas convertis en HD ou UHD). Toutefois, les résultats obtenus sont sensiblement en‑deçà de ceux procurés par la puce Qdeo en charge du traitement vidéo les précédentes années. Cet aspect est toutefois à relativiser, avec une source de qualité (lecteur Pioneer BDP‑LX58/88 par exemple), mieux vaut en effet désactiver le traitement de l'amplificateur pour profiter de celui de la source. Ou alors laisser faire le traitement vidéo du diffuseur (téléviseur, vidéoprojecteur…), le plus souvent de qualité supérieure dans une configuration Home Cinéma qui se respecte. Signalisation enfin que le VSX‑930 se décline aussi sous l’appellation VSX‑1130. Il s’agit strictement du même amplificateur audio‑vidéo. Seule différence : la façade est en aluminium massif sur le VSX‑1130. Un détail de finition, certes élégant, mais qui fait grimper son prix d’une centaine d’euros.

Conclusion, avec le VSX‑930, Pioneer persiste et signe sa longue lignée d'amplificateurs Home Cinéma performants inaugurée en 2011 avec le modèle VSX‑921. Chaque année la marque progresse, non seulement en termes d'ergonomie (pour la preuve le module Wi‑Fi intégré cette année) mais aussi de reproduction sonore en affinant toujours plus les qualités acoustiques de son best‑seller. Quitte à sacrifier quelques fonctions devenues au fil des années obsolètes : la connectique analogique de moins en moins usitée ou la section vidéo désormais prise en charge très efficacement au niveau de la source ou du diffuseur. La cuvée 2015 ne déroge pas à la règle et le Pioneer VSX‑930, récompensé une fois de plus du prix du meilleur amplificateur Home Cinéma décerné par le prestigieux jury Eisa, s'impose une fois de plus comme un incontournable dans cette catégorie de prix.

Le test complet sur AVCésar.com