Barre de son Yamaha YSP-2500 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 27/04/2016
Share
barre-de-son-yamaha-ysp-2500.png
Pionnier du projecteur de son, Yamaha n’a cessé de perfectionner cette technologie. Ainsi, sur la référence YSP‑2500, seuls 16 petits haut‑parleurs de 28 mm de diamètre sont alignés côte à côte, et il assure une restitution 7.1. Sa structure longiligne autorise Yamaha à offrir à sa dernière‑née de la famille un design ultra‑mince en harmonie avec le cadre, toujours plus étroit, des écrans actuels.

Commençons par les reproches, rares, ils concernent les fonctionnalités de la YSP‑2500. Si la gestion du Bluetooth est au rendez‑vous, nous aurions souhaité profiter de la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) afin de profiter aisément d'une bibliothèque de fichiers stockée par exemple sur un disque dur Nas, la YSP‑2500 jouant ainsi le rôle de la chaîne Hi‑Fi, connectée, de la pièce à vivre. Mais c'est bien le seul manque que nous avons pu identifier en usage quotidien pour répondre aux nouvelles habitudes d'un consommateur amateurs de contenus dématérialisés. 

Barre de son Yamaha YSP 2500 : connectique
 

Pour le reste, sincèrement, le spectacle sonore proposé par la Yamaha YSP‑2500 est magique. La sensation d’immersion dans l’ambiance acoustique du film est impressionnante. Une multitude de sons semblent provenir d’enceintes parfaitement disposées et entourant l’auditeur. La scène est riche, enveloppante et l’efficacité de la YSP‑2500 en termes d’environnement sonore est assez séduisante. Pour les dialogues, la voie centrale bénéficie de beaucoup de clarté. Elle leur offre une bonne intelligibilité sans dénaturer le timbre des voix, même si le bas médium se trouve légèrement en retrait.

Côté grave, le petit caisson d'une capacité de 130 W joue très honnêtement son rôle. Il descend avec aisance et assure aux effets sonores une ampleur satisfaisante. Par ailleurs, transition entre barre de son et caisson se fait avec douceur et la restitution du bas médium est très correcte. Ce point est appréciable si la YSP‑2500 est utilisée pour une écoute plus conventionnelle en stéréo. Précisons que dans ce mode plusieurs ambiances préprogrammées peuvent être sélectionnées. Si certaines sont assez caricaturales, il s’agit néanmoins d’une belle démonstration de la puissance de traitement des DSP que Yamaha a mis en œuvre. 

Barre de son Yamaha YSP 2500 dans un salon
 

Enfin, pour les passionnés qui souhaiteront ajuster manuellement tous les paramètres de la YSP‑2500, y compris l’angle démission des faisceaux sonores, les « beams », une application est disponible. Compatible iOS et Android elle peut être téléchargée sur l’Apple Store ou sur le PlayStore de Google.

Bref, pour résumer, nous sommes en présence d'un matériel sacrément performant qui ôtera une épine à bon nombre de passionnés de Home Cinéma, désireux de profiter d'un spectacle sonore multicanal sans en subir les conséquences, c'est‑à‑dire une multitude d'enceintes placées aux quatre coins de la pièce. Soit pour une raison pécuniaire, soit pour un souci d'espace (étroitesse de la pièce), soit encore pour un problème de cohabitation familiale (madame voyant d'un très mauvais œil plusieurs enceintes au milieu de sa décoration intérieure). Et si, pour être précis, le procédé de projection sonore proposée par la Yamaha YSP‑2500 a du mal de restituer un système 5.1, 6.1 ou 7.1 en présence de pièce ouverte sur un côté, un salon en L par exemple ou une pièce avec mezzanine, elle convient à toutes les pièces carrées ou rectangulaires, soit dans l'immense majorité des cas. Yamaha YSP‑2500 ou comment profiter d'une configuration multicanale avec une seule enceinte !

Le test complet sur AVCesar.com