Choisir son ampli home-cinéma

Cédric
Publié le 24/01/2022
Share
cedric_telecommande_494x326_1.jpg
Vous souhaitez succomber au home-cinéma et vous cherchez l’amplificateur qui pourra transcender le son de vos films préférés ? Laissez-moi vous guider pour choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins !

Première étape : connaître ses besoins

L’équipement d’une pièce en home-cinéma n’est pas à prendre à la légère. Contrairement à un ordinateur dont la technologie est vite caduque, un très bon amplificateur, accompagné d’enceintes performantes, tient au moins une décennie.

Avant de commander, il faut donc se poser les bonnes questions : 

- Je cherche uniquement le grand frisson cinéphile ou est-ce que je souhaite aussi un bon système audiophile

- Combien d’enceintes peut accueillir ma pièce ? Quel sera leur format

- Comment garder un ensemble cohérent avec mon téléviseur et/ou mon vidéo-projecteur ?  

- Le caisson de basses est-il indispensable ? 

- Vers quelle puissance m’orienter pour profiter du Seigneur des Anneaux sans que tout le quartier croie à une invasion orque ? 

À moins de posséder un budget illimité, une famille et un voisinage compréhensifs ainsi qu’une maison avec une pièce dédiée au home-cinéma, le choix d’un bon système est surtout une affaire de compromis.

 

Les contraintes d'encombrement

Par ailleurs, la capacité de votre partenaire sur l’envahissement d’une pièce par des enceintes home cinéma et la taille de votre pièce peuvent affiner votre choix. En effet, ce sont des arguments importants qui vous orienteront vers du home-cinéma 5.1 ou du home-cinéma 9.1 et pourront déterminer la taille des enceintes

Vos besoins en connectique

N’oubliez pas de prendre en compte le matériel audio et vidéo déjà en votre possession (lecteur blu-ray, décodeur tv, TV 4K, passerelle multimédia, lecteur MP3, clé USB, téléphone portable, console de jeux…). Il sera déterminant pour évaluer les besoins en connectique (HDMI, HDMI ARC, RCA, optique, S-vidéo, YUV, USB, Wifi, Bluetooth) de votre amplificateur. 

Les fonctionnalités recherchées

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les fonctionnalités que vous recherchez. Quel assistant vocal est compatible ? Airplay est-il disponible ? Qu’en est-il du WiFi ou du Bluetooth ? La fonction multiroom est-elle essentielle ?

L'amplificateur audio/vidéo

L’amplificateur audio/vidéo est le centre névralgique du home-cinéma. Il a trois principales fonctions :

- Centraliser toutes les sources audios et vidéo
- Recevoir, décoder, amplifier et restituer aux enceintes les signaux audios
- Recevoir, amplifier, transférer l’image vers le téléviseur 

Profitez d'un son ultra-immersif grâce à vos amplificateurs home cinéma.
 

Décoder la fiche technique des amplis

La puissance : celle-ci est exprimée en Watts et représente la quantité d'énergie électrique que l'amplificateur peut fournir aux enceintes. 

Le rapport signal bruit : exprimé en dB (décibels), il mesure la force du signal audio comparée à celle du bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur. Retenez simplement que plus ce chiffre est élevé, plus le son est dépourvu de souffle.

La réponse en fréquence : aussi appelée bande passante, il s’agit des fréquences extrêmes reproduites, des plus graves aux plus aiguës (exemple : 5 Hz à 100 KHz). Cette donnée est importante, notamment pour les audiophiles. 

La distorsion harmonique : sa valeur exprimée en pourcentage représente la variation entre la qualité du signal audio envoyée à l’ampli et celle restituée par les enceintes. Plus elle est proche de 0 %, meilleur est le traitement du signal. 

Les connectiques : ce sont les prises dont qui équipent l’ampli home-cinéma. Il y a plusieurs types de connectique. 

Et côté audio ça donne quoi ?

- Le jack (3,5 mm et 6,35 mm) : connectique analogique pour brancher un MP3 par exemple. 

- RCA : connectique analogique, de moins en moins présente (câble rouge et blanc).

- Coaxial et optique : connectiques numériques pour brancher la TV ou console de jeux par exemple. 

Les connectiques audio/vidéo 

HDMI (High Définition MultiMedia Interface) : c'est le format numérique pour les signaux audio et vidéo en haute définition. Le HDMI évolue constamment ; nous en sommes actuellement au HDMI 2.1 qui permet de traiter le flux vidéo 4K HDR à 120 images/sec et 8K à 60 images/sec. Le must ! Le HDMI ARC (Audio Return Channel) permet un retour audio du téléviseur à l’amplificateur home-cinéma (pas besoin de câble optique de la TV à l’ampli). 

> Voir tous les câbles vidéo

Les connectiques multimédia et réseaux 

Prise USB : Cette connectivité vous permet de brancher une clé USB ou un disque dur externe à votre ampli et d’écouter vos fichiers musicaux. 

Prise RJ45 ou WiFi : Certains amplis sont équipés d’une prise RJ45. D’autres disposent du WiFi. Cette connectivité réseau vous permet d’écouter des fichiers MP3 depuis votre réseau domestique, d’écouter des stations de radio Internet, d’écouter de la musique en streaming (Deezer, Spotify…), d’utiliser Airplay avec votre appareil Apple, d’utiliser Google Cast. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone ou votre tablette comme télécommande ou passer par votre assistant vocal (Siri, Alexa, Google…). Certains appareils possèdent une fonction multiroom (Musicast chez Yamaha, Heos chez Denon ou encore Fire connect chez Onkyo…). Elle permet de diffuser une source audio sur des enceintes compatibles disposées dans différentes pièces. 

Le Bluetooth : Il permet le transfert de musique depuis un smartphone, une tablette ou tout autre appareil équipé de Bluetooth vers l’amplificateur sans câble. 

 

Le rôle de chaque enceinte

L'enceinte centrale

Élément clef d'une installation home-cinéma, elle gère principalement les voix, les paroles et quelques très légers effets. Il est recommandé d’avoir une enceinte centrale de la même marque que les autres. D’où l’intérêt des packs d’enceintes.

Les enceintes frontales droite et gauche 

Installées de chaque côté de l’écran, elles s’occupent des effets sonores et des 2/3 de la musique. 

Les enceintes surround 

Elles sont indispensables pour un système audio 5.1 et plus. Placées derrière vous, elles vous plongent au cœur de l’action, vous ressentirez la porte s’ouvrant derrière vous. Dans le cas du Dolby Atmos ou du DTS :X, des enceintes surround complémentaires seront installées en position verticale ou au plafond.

Le caisson de graves 

Appelé aussi caisson de basses ou subwoofer, il complète votre installation en déchargeant les enceintes de la reproduction des fréquences graves. Il existe différents modèles. Optez, si possible, pour un caisson de grave actif (alimenté électriquement ) qui ne pioche pas dans la puissance de l’ampli pour s’alimenter. Il permet donc une bien meilleure restitution des graves

Le caisson de graves permet une meilleure restitution des basses dans votre home cinéma.
 

Les différentes technologies : Dolby, DTS, Auro-3D...

Le choix des enceintes est primordial pour avoir un bon système home-cinéma. En fonction de votre installation, il faudra faire quelques compromis.

Avant tout, décidez quel sera le rôle de chaque enceinte, leur disposition, leur nombre… On parle souvent de 5.1, de 7.1, voire de 9.2.4 !

Comment décoder ces chiffres ? Le premier chiffre correspond au nombre d’enceintes au sol.  Le deuxième au nombre de caissons de basses. Le troisième (s’il est présent) correspond au nombre d’enceintes à effet vertical (uniquement pour le Dolby Atmos ou DTS-X). Par exemple, dans le cas de 9.2.4 : le 9 correspond aux nombres d’enceintes au sol, le 2 correspond au nombre de caisson de basse et le 4 correspond au nombre d’enceintes complémentaires verticales (Dolby Atmos ou DTS-X principalement).

La famille Dolby

La famille Dolby est le premier format « surround ». Il est apparu en fin des années 70 avec La Guerre des étoiles de Georges Lucas. Comme il existe de très nombreuses déclinaisons, nous allons nous limiter aux principaux formats numériques. 

- Dolby Surround : apparu en 1982, le surround signifie "entourer ou envelopper". Le format Dolby Surround utilise trois voies distinctes : une voie mono arrière, deux canaux frontaux pour latéraliser la bande sonore.

- Dolby Digital : c'est en 1992 qu'apparaît le premier format multicanal entièrement numérique : le Dolby Digital. Il s'agit d'un son numérique utilisant jusqu'à 6 canaux distincts : gauche, droit, central, arrière-gauche et arrière-droit, plus un canal LFE (Low Frequency Effects) dédié aux effets de basses. On parle de 5.1 (le .1 étant le caisson de basse). Les voix sont dirigées sur l’enceinte centrale. Les musiques et effets puissants sur les enceintes latérales et les effets sonores sur les enceintes surround arrière-gauche et arrière-droit. 

- Dolby Digital Plus : Le procédé Dolby Digital Plus offre une meilleure qualité d'encodage et davantage de canaux. Il a été conçu pour les programmes Haute Définition (HD) grand public. Le Dolby Digital Plus reste compatible avec les décodeurs Dolby Digital existants. Le Dolby Digital Plus peut restituer un son d'excellente qualité sur 7.1 canaux. 

- Dolby Digital True HD : ultime évolution du codage multicanal audio. Cette nouvelle norme offre un son sans compression (lossless) et a été développée pour les médias haute définition sur supports disques (Blu-ray). Le Dolby True HD permet une reproduction sonore inégalée, identique au bit près aux masters enregistrés avec la meilleure résolution possible en studio. 

- Dolby Atmos : format audio multicanal offrant une spatialisation verticale du son grâce à plusieurs enceintes disposées au plafond et permettant la diffusion de sons provenant de sources discrètes dans toute la salle. Le Dolby Atmos peut être exploité à domicile avec un amplificateur compatible et deux ou quatre enceintes dédiées : il peut s'agir d'enceintes Dolby Atmos avec haut-parleur orienté vers le haut pour obtenir une réflexion des effets Dolby Atmos au plafond, ou bien d'enceintes encastrables montées au plafond. On parle de 5.1.2, de 7.1.2 voire de 9.1.4.

La famille DTS

- Le DTS (Digital Theater System) est apparu en 1993 avec le film Jurassic Park. Il est très proche du Dolby Digital avec un encodage sur 5.1 canaux. Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16. Il offre ainsi une qualité de son bien meilleure au prix d'un débit nettement supérieur (1411 kbps), ce qui comble les puristes.

- Le DTS-HDMA (DTS HD Master Audio) est l'évolution haute définition et lossless du DTS (5.1). Ce format offre une résolution de 24 bits sur 96 kHz, pour un débit de 24 Mbps. Le nombre de canaux est théoriquement illimité, mais seulement 8 sont traditionnellement présents. 

- Le DTS:X ajoute non seulement une véritable dimension verticale au son surround mais il introduit également le concept d'objets audio indépendants, pouvant être placés et déplacés librement dans la zone d'écoute au gré des mouvements des objets et personnages à l'écran et hors champ. Basé sur le DTS HD Master Audio, le format audio DTS:X exploite 2 ou 4 enceintes surround supplémentaires, placées au-dessus des enceintes frontales et surround arrière, en plus des enceintes 5.1, 7.1 ou 9.1 classiques. Les pistes audio DTS:X nécessitent un amplificateur compatible capable de les décoder.

L'alternative Auro-3D

Le Auro-3D est un format de son immersif 3D pour le cinéma et le home-cinéma qui offre une spatialisation améliorée des effets sonores, avec une dimension verticale. Il exploite pour cela un second niveau d'enceintes surround placées au-dessus des enceintes surround classiques, tout autour des spectateurs, ainsi qu'une enceinte de plafond, au-dessus des spectateurs. En home-cinéma, le son immersif Auro-3D nécessite un système d'enceintes 9.1 ou 10.1, avec des enceintes surround supplémentaires placées en hauteur, à la verticale des enceintes avant et arrière gauche et droite, et éventuellement une enceinte de plafond, centrée au-dessus des spectateurs. 

Quel style d'enceintes ?

Il existe différents types d’enceintes : compactes, semi-compactes, colonnes.

En fonction de l’installation choisie et de l’emplacement, optez pour un modèle qui vous convienne parfaitement.

 Les enceintes satellites ou compactes

Les enceintes satellites ou compactes sont idéales pour les petits salons ou pour passer inaperçues. Elles permettent une intégration discrète en étant placées au mur, sur une étagère, un meuble ou un pied (entre 60 cm et 1 m de hauteur). 

L'inconvénient de ces enceintes réside dans leur compacité qui entraîne une moins bonne diffusion que celle qu’on obtient avec une enceinte colonne

Les enceintes satellites sont souvent vendues en pack 5.1, voire 7.1.


Les enceintes colonnes

Les enceintes colonnes donnent la meilleure qualité audio possible. Du fait de leur taille, les haut-parleurs sont plus grands et plus puissants que sur les modèles compacts. Certains y logent même un haut-parleur de graves (visible ou masqué). Dans le cas contraire, optez pour un caisson de basses en complément.

 

Les enceintes colonnes fournissent une qualité sonore sans égal grâce à leur taille imposante.
 

Les enceintes colonnes présentent une ligne élégante et fine. Cependant, leur encombrement n’est pas adapté aux petits salons. Elles sont principalement utilisées comme enceintes frontales et accompagnées d’enceintes de bibliothèque pour l’arrière et d’une enceinte centrale.


Les enceintes bibliothèques

Les enceintes bibliothèques sont souvent choisies comme enceintes surround avec des enceintes colonnes mais elles peuvent aussi être utilisées en 5.1 pour les petits salons tout en conservant une qualité sonore de très bonne facture. Une très bonne alternative entre les enceintes satellites et les enceintes colonnes.