Lecteur Blu-ray Ultra HD Samsung UBD-K8500 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 17/06/2016
Share
lecteur-blu-ray_uhd-samsung_2.jpg
Ce lecteur très fonctionnel propose tout ce qu'il faut pour profiter pleinement des CD, DVD, Blu‑Ray 1 080p 2D et 3D et UHD Blu‑Ray. D'autre part, ses fonctions multimédias s'avèrent très abouties avec la lecture de tous les formats les plus courants et l'accès à de nombreuses applications, dont plusieurs offres de VOD.

Avant d'aller plus loin dans ce banc d'essai, nous tenons à préciser les mêmes choses que lors du test du lecteur Panasonic. Il existe en effet certaines règles à connaître, liées à la pluralité des matériels disponibles sur le marché. En premier lieu, en présence d'un téléviseur qui ne gère pas le HDR, soit un modèle dit SDR (Standard Dynamic Range), impossible d'afficher la colorimétrie utilisée par le format Ultra HD Blu‑Ray, car toute conversion HDR/SDR induit irrémédiablement une conversion du gamut en Rec.709. Résultat, aucun gain au niveau de l'espace couleur n'est à attendre. D'autre part, rares encore sont les téléviseurs dotés de dalle 10 bits, et là aussi on perd une bonne partie de l'avantage de l'UHD Blu‑Ray.

Au final, pour les possesseurs d'un TV non HDR et 8 bits qui souhaitent cependant s'équiper d'une platine Ultra HD Blu‑Ray, il est donc essentiel que les disques UHD Blu‑Ray proposent une qualité d'image irréprochable pour être sûrs de profiter au moins d'un gain au niveau de la résolution, donc de la définition.

Quelles améliorations en présence d'un TV 1 080p ?

Il est toutefois possible d'aller plus loin que le seul critère de la résolution, même avec un TV UHD « basique ». Tout simplement en raccordant à l'écran un lecteur UHD BD doté d'une bonne conversion HDR/SDR. Il est également nécessaire que ce lecteur propose une bonne conversion Rec.2020/Rec.709. De ce côté‑là, force est de constater que le Samsung UBD‑K8500 propose une conversion HDR/SDR assez étonnante et très différente de celle du Panasonic DMP‑UB900. En effet, cette conversion offre une image très dynamique dont l'intensité est assez variable d'un téléviseur à l'autre en fonction de ses équipements (Local Dimming, technologie de Peaking, type de rétroéclairage, contraste natif de la dalle, etc). Sur certains plans, cela ressemble fortement à une sorte de simulation HDR avec des avantages (gain en dynamique et contraste), mais quelques inconvénients comme des risques de solarisation, surtout au niveau des visages. Malheureusement, Samsung ne propose aucun réglage pour doser l'effet de cette conversion HDR/SDR, une possibilité pourtant offerte par le lecteur Panasonic.

Le lecteur Blu-ray Samsung au salon
 

Paramétrage vidéo basique

Le traitement vidéo du Samsung UBD‑K8500 est assez limité. Le seul filtre intéressant qui permet d'améliorer la précision de l'image, c'est un réglage de Netteté qui va de 1 à 10, mais qui est très léger lorsqu'on sort en 2 160p (plus puissant en sortant en 1 080p). Même réglé à 10, l'apport en termes d'accentuation des contours ou détails est peu visible, mais elle suffit néanmoins pour apporter un poil de précision et de relief supplémentaires à l'image. L'avantage, ce paramétrage ne risque pas d'engendrer de double contour ou de durcir l'image, il peut donc amplement suffire à de nombreux utilisateurs qui ne souhaitent pas trop dénaturer l'image. On trouve également un réducteur de bruit Mpeg, mais ce dernier n'est pas des plus efficaces. Et surtout, il eut été intéressant de trouver d'autres types de DNR, comme un Mosquito Noise Reduction, souvent très utile pour gommer le fourmillement sur certains films, y compris en UHD Blu‑Ray.

Au chapitre des bons points, ce lecteur offre un Upscaling2 160p puissant, qui permet d'améliorer nettement l'image d'un Blu‑Ray 1 080p. Pour tout dire, lors de ce test, nous avons pu essayer un Firmware Beta, bientôt proposé au public, qui a permis de considérablement améliorer l'Upscaling, de réduire les soucis de postérisation avec les vidéos compressées et d'améliorer également le désentrelacement. Ce sont des progrès surtout visibles avec les DVD et les vidéos de qualité standard. Donc, en l'état actuel, l'Upscaling très bon, mais perfectible avec certains contenus, va aller en s'améliorant dès la disponibilité de ce Firmware.

Toutefois, en l'absence de traitement vidéo performant, les améliorations vidéo restent assez limitées, comme sur la plupart des lecteurs « grand public ». Cependant, tout est là pour profiter pleinement de tous ses contenus dans de très bonnes conditions avec une belle qualité de décodage, une bonne fluidité, aucune présence de bruit résiduel ou artefacts, des couleurs justes et parfaitement fidèles, et un très bon dématriçage vidéo. Si l'absence de traitement vidéo peut se faire un peu ressentir pour la lecture des vidéos compressées ou des DVD, en revanche, aucun manque concernant la lecture des UHD Blu‑Ray qui offrent une image suffisamment précise, des couleurs riches et éclatantes, des dégradés parfaits grâce à l'encodage 10 bits.

Lecteur Blu-ray Samsung UHD
 

Bilan très positif

Ce lecteur suffit donc amplement pour découvrir ce nouveau format et pour en prendre plein la vue ! Certes, quelques disques UHD Blu‑Ray se sont révélés assez décevants, mais tout de même, la plupart des titres, y compris ceux issus de Masters 2K, nous ont offert une image et un spectacle de toute beauté. L'encodage 10 bits permet d'offrir de superbes dégradés sans effet de banding, notamment autour des couchers de soleil, d'autant plus somptueux avec un rendu HDR de qualité. Mad Max Fury RoadLife of Pi, The Revenant ou encore Seul sur Mars, Kingsman, par exemple, sont des titres incontournables qui proposent des images exceptionnelles. Très réalistes, avec une profondeur de champ à perte de vue grâce à des arrières‑plans bien plus précis que sur un Blu‑Ray 1 080p et des effets spéciaux d'une beauté à couper le souffle, elles délivrent plus de précision dans les travellings et des couleurs plus riches.

Certains effets HDR sont très impressionnants, surtout sur les téléviseurs certifiés UHD Premium, comme le Panasonic DX900 récemment testé ou le Samsung KS9000. Nous avons même pu essayer ces films sur les derniers TV Oled signés LG. Inutile de préciser à quel point le spectacle est grandiose, surtout lors des scènes de nuit ou dans l'espace avec des étoiles qui brillent de mille feux grâce à la technologie HDR et au contraste faramineux de l'Oled !

Bref, malgré des possibilités inférieures à celle de son concurrent direct Panasonic DMP‑UB900, le lecteur Samsung UBD‑K8500 est bien plus abordable financièrement parlant. Très fonctionnel et largement suffisant pour profiter à 100% des nouveaux disques UHD Blu‑Ray, il affiche donc un excellent rapport qualité‑prix, ce qui lui vaut de décrocher la note maximale. Dernière précision, en droite ligne de notre appréciation, il vient de recevoir la certification UHD Premium, garantie d'une expérience Ultra HD Blu‑Ray complète.

Le test complet sur AVCesar.com

Connectique du lecteur